À voir sur ARTE : les séries qui ont inspiré les séries US

La tendance aux adaptations n’est pas près de s’arrêter. On vous parlait récemment de En thérapie sur ARTE ou encore Your Honor sur Canal+, qui sont toutes les deux basées sur des séries israéliennes.

On vous propose un retour aux sources avec quatre séries qui ont inspiré les grosses productions américaines, toutes disponibles sur la plateforme ARTE.tv.

Prisoners of War (Homeland)

On commence par un monument de l’espionnage, Prisoners of War (titre original Hatufim) qui a été l’inspiration derrière les deux premières saisons de Homeland. Comme beaucoup de séries israéliennes, le concept est d’une efficacité redoutable : deux soldats israéliens sont libérés après 17 ans de captivité et retrouvent une société dans laquelle ils n’ont plus de repères. Alors qu’ils essaient de se réinsérer et de surmonter leurs traumatismes, les services de sécurité israéliens s’interrogent : sont-ils devenus des ennemis du pays pendant leur emprisonnement ?

The Killing

On part plus haut nord cette fois avec The Killing (titre original Forbrydelsen), la série danoise qui a popularisé le nordic noir avant d’être adaptée outre-Atlantique en 2011 sur AMC. Dans ce thriller policier sombre, on suit l’enquêtrice Sarah Lund alors qu’elle tente d’élucider l’assassinat d’une jeune fille de 19 ans en plein Copenhague. L’affaire se complique lorsque le principal candidat à l’élection du maire de Copenhague se retrouve mêlé à l’affaire. Chaque saison fait le récrit d’une enquête différente et chaque épisode suit un jour d’investigation.

En plus de la plateforme ARTE.tv, la série est aussi disponible en intégralité sur le compte YouTube de la chaine.

House of Cards

House of Cards est la première série originale de Netflix lancée en 2013, mais saviez-vous qu’elle était une adaptation d’une série britannique diffusée plus de 20 ans plus tôt sur la BBC ? Bon, on se doute que oui pour beaucoup d’entre vous, mais on vous conseille cependant de jeter un coup d’oeil à cette première version de House of Cards qui nous place dans les arcanes du gouvernement britannique. On assiste aux manipulations Francis Urquart, un conservateur qui fera tout pour accéder à la place de Premier ministre après la chute de Margaret Thatcher.

Criminal Justice (The Night Of)

Enfin, on termine avec Criminal Justice, une autre série britannique qui a été adaptée en 2016 sous le titre The Night Of et qui aura même le droit à sa version française sur TF1 avec Mathilde Seigner intitulée Une si longue nuit. Imaginée par Peter Moffat, la série suit le jeune Ben Coulter alors qu’il se réveille côtés d’une jeune femme baignant dans son sang le lendemain d’une virée en ville. Ne se souvenant de rien, il est désormais prisonnier d’un système judiciaire qui ne lui fera aucun cadeau.

Share
Published by
Hugo Clery