×
Loading in progress
  • Previous episode S03E02 - Playtest
  • Number S03E03
  • Director James Watkins
  • Writer Charlie Brooker
Black Mirror

Shut Up and Dance

43K members

When withdrawn 19-year-old Kenny stumbles headlong into an online trap, he is quickly forced into an uneasy alliance with shifty Hector – both of them at the mercy of persons unknown.

Watch
Options
Next episode
S03E04 - San Junipero

Episodes (6)

Season 3

Comments (90)

Episode bien ficelé mais je ne vois pas pourquoi les perso seraient forcément des pervers, dans la vraie vie des gens qui n'ont rien de grave à se reprocher sont harcelés de cette manière ce qui est d'autant plus injuste. Là je trouve que "justifier" ce qui leur arrive casse la chute en fait.

Skylight77

Un des meilleurs épisodes de la série pour l’instant... le dénouement final est top et aussi bien degueulasse

Nico59val

Episode encore moyen. L'idée de base de BM est oubliée pour des histoires ancrées dans le présent

dogmanstar

J'avais zéro pitié pour Kenny j'ai capté qu'il était louche dès le début

NIALLASSE

Certes cet épisode a moins d'impact que d'autres de Black Mirror (notamment l'épisode 3 de la saison 1 qui m'a vraiment rendue mal à l'aise), mais c'est tout de même un très bon épisode dans le fait que les réalisateurs arrivent à nous faire changer d'opinion instantanément et illustrent exactement la facilité du jugement humain. Tout du long on sympathise avec Kenny, on le prend un peu en pitié, on se dit "le pauvre, il est jeune et il subit ça alors que c'est normal et il ne devrait pas avoir honte". Plus on le suit dans ses actes, plus on se demande pourquoi il n'arrête pas parce que ça va trop loin. On pense que ces hackers sont horribles et que Hector l'a peut-être mérité mais pas Kenny. Bref, quand l'homme ivre explique qu'il est pédophile, on s'imagine qu'il y a malentendu par rapport à Kenny et la raison pourquoi il est sous les ordres de ces hommes. Tout de suite on ressent de la haine pour cet homme, classé pédophile à nos yeux à présent. Et quand on apprend le dénouement, bam, on déteste Kenny et on se dit "Bien fait." Pourquoi ce changement si soudain quand on a suivi ce personnage depuis le début, qu'on a ressentit de la peine pour lui et maintenant de la haine? C'est là que les realisateurs sont très forts. Ils nous montrent qu'on est tout simplement humains. Que même si Kenny n'a pas touché d'enfant, qu'il est jeune et a clairement des soucis sociaux, que c'était juste des photos (je trouve ça quand même tordu on va pas se mentir), bah on ne l'excuse en rien. On ne sympathise plus, on n'arrive plus à se mettre à sa place. Dès que l'humain perd cette connection quelque peu sentimentale, c'est fini. Tu es un monstre aux yeux de la société malgré la personne qu'on a appris à connaître. Cet épisode est, pour ma part, brillant dans le sens où, au final, ce sont nous qui sommes trollés.

Fashonita

Les cibles de l’inconnu etaient donc des pervers . Mais je n’ai pas compris le péché du black ?

Hakim1976

Bon épisode !! C à se demander si il faut vraiment faire gaffe à Vos cam lol

rikouille93

Ah décidément j'adore l'acting d'Alex Lawther, il est doué. Un peu mitigée sur cet ep, autant le précédent m'a perturbé mais celui là pas vraiment. Durant l'épisode, je n'avais pas vraiment de pitié pour Kenny, car je le trouvais stupide d'aller jusqu'à braquer une banque, menacer des gens et etc pour une vidéo. Mais au final, à la fin on voit qu'il est effectivement pedophile, et j'ai mieux compris les enjeux pour lui. Un suicide aurait été plus logique, plus marquant mais bon. Donc au final, meme si le dénouement est plutôt bien trouvé, la situation finale des personnages n'est pas dérangeante pour moi car ils n'attirent pas de pitié.

Tanhyx

"Il est bon, celui-là !! Un démarrage un tout petit peu lent et quelques idées inutiles (la sœur qui pique le portable, la mère qui sort ou cherche ses clefs, tout le trajet avec la mère de famille…). Sinon, bien !! On a droit à du mystère pesant, des situations incongrues qui s’expliquent toutes au fur et à mesure, de la tension, une bonne idée qui se dévoile petit à petit jusqu’à une bonne explication finale. Bien vu. "

Cellophane

Quel coquinou ce Bronn :) Le plus fou avec cet épisode c'est qu'on saura jamais qui est derrière tout ça...

pjaaar

bon épisode pour ma part...à fond derrière kenny dans ce qui lui arrive...mais une fois la révélation de la fin tu te dis...merde....bien fais pour toi sale ****@@@@!!!

dadoo5

Personnellement je trouve que c'est vraiment un des pire épisode de la série!

cottilon

Ah j'avais pas compris l'aspect pedophile. J'ai rien dit du coup.

Badb

Première règle quand on te filme via webcam alors que tu regardais un porno "soft" : dire "tant pis". T'auras la honte de ta vie mais c'est tout

Badb

Encore un très bon épisode. C'est une constante avec Black mirror. Cet épisode, par sa trame et son mécanisme m'ont fait penser à la série Chosen dont la saison 4 se fait attendre, elle même inspirée de The Box, le film. Quelle angoisse ici, mais comment cela va t'en finir, combien sont manipulés par ce l'audit écran noir dont aucun de nous ne peux plus se passer. Méfiez vous de tout, méfiez vous de ce que vous faites car la liberté que nous procure ces boîtes noires est toute relative.

Vartolod

Je vois dans les commentaires beaucoup qui sont déçus de cet épisode et de cette saison, je pense qu'il s'agit en partie du classique "c'était mieux avant" (Netflix, les USA, ...), et je trouve que cet épisode a tout à fait sa place chez Black Mirror. Ma propre interprétation de cette épisode c'est qu'il ne s'agit pas du tout d'une question de "justice". Et au final, peut importe si Kenny est pédophile ou pas. Black Mirror, depuis le début, réfléchit sur la société, et sur les dérives liées aux technologies. Ici les hackers ne sont ni des justiciers, ni des escrocs qui veulent s'enrichir. Ce sont des trolls. La clé de l'épisode est là, dans ces messages envoyés à toutes les victimes à la fin. Il n'y a pas de morale à cette histoire, parce que ce n'est le but. Ces maîtres chanteurs dont on ne connaît rien font tout ça par pure plaisir. Et justement le fait qu'on ne sait pas qui ils sont est important. Comme tous les trolls qui sont anonymes derrière leur écran, à faire des "blagues" plus ou moins horribles, sans aucune culpabilité parce que "c'est pour rire". Cet épisode est à mettre en relation avec l'épisode 6, les problématiques sont assez proches, mais de part et d'autre de la barrière. En gros, un très bon épisode selon moi, du pur Black Mirror à qui sait lire entre les lignes de son scénario choc.

Divin-Gillou

Je suis le seul à avoir été perturbé par le jeune à la réception avec son portable quand ils quittent l'hôtel ? Je m'attendais à une sorte de spirale où l'argent de la banque servait à acheter une voiture d'occasion pour recommencer avec d'autres personnes similaires ! Sinon, on voit que le deuxième combattant dans la forêt était ivre, il avait peu de chances de s'en tirer donc. Peut-être un moyen d'équilibrer la sentence de Kenny qui n'a "que regardé" par rapport à lui qui serait passé à l'acte ? En tout cas, merci aux commentaires de m'avoir aiguillé sur la fin, j'avais pas tout capté (je gère la VO sans sous titres mais la fin allait vraiment trop vite pour tout saisir), ça change effectivement tout le sens de l'histoire. Par contre en quoi la vidéo de la webcam prouve qu'il s'agissait d'enfants ?

MisterDams

Un épisode à montrer au studio bubble tea ....

DClara

Bon j'ai lu une grande partie des commentaires et voici mon avis Je dois être le seul à m'être dit dès le début (une fois qu'ils se sont retrouvés à deux) qu'est ce qui leur dit qu'une fois qu'ils auront obéis les preuves seront détruites? Et puis je sais pas mais bon même avec la preuve que les images ne seront pas envoyées partout j'irais pas jusqu'à braquer une banque pour l'empêcher... Le pire épisode de Black Mirror d'après moi. Trop prévisible et sans réelle surprise. Le film Nerve est basé plus ou moins sur le même concept sauf que les gens font ce que les autres veulent pour l'argent et c'est plus intéressant même si c'est pas le meilleur film du monde c'est toujours mieux et plus cohérent que cet épisode. Dans cette saison que j'ai beaucoup moins aimée que les précédentes il y a 2 ou 3 épisodes qui ne m'ont pas vraiment fait réagir. Mais celui ci...

K13b3r

Cet épisode m'a vraiment mise mal à l'aise, le genre qui donne mal au ventre... Et puis la femme qu'ils prennent en voiture punaise t'as envie de lui foutre des claques, DE QUOI JE ME MÊLE avec toutes tes questions bordel T-T ça m'insupporte ce genre de personne ^^ Je comprends pas pourquoi le vieux rentre chez lui et Kenny doit aller jusqu'au bout en se battant jusqu'à la mort, peut-être que ce qu'ils avaient fait étaient plus grave que l'adultère de l'autre ? Ils ont été jusqu'au bout ces connards... vraiment je le plains le gars, alors que d'habitude je ne défend jamais l'infidélité ! Quant à Kenny... faire tout ça pour se "sauver" et au final arriver à cette conclusion, c'est... j'ai pas de mots tellement cet épisode m'a retournée

Lyndaelle

Actors (17)

Брайс Даллас Ховард
Михаэла Коэл
Алекс Лоутер
Ханна Джон-Кеймен
Дэниэл Калуя
Alex Lawther
Kenny
Jerome Flynn
Hector
Susannah Doyle
Blackmailed Woman
Frankie Wilson
Tom
Jimmy Roye-Dunne
Red
Hannah Steele
Melissa
Sarah Beck Mather
Restaurant Mother
Leanne Best
Penny
Natasha Little
Karen
Camilla Power
Sandra
Nicola Sloane
Bank Clerk
Paul Bazely
The Man in the Woods