Alice Nevers enquête sur la mort d'une jeune fille, élève modèle d'une grande école parisienne. Apparemment la victime a été violée après avoir été attachée et bâillonnée. Aidée dans ses recherches par une mystérieuse lettre anonyme, Alice Nevers ne tarde pas à soupçonner deux autres élèves de l'établissement. D'autant que les preuves s'accumulent contre les deux jeunes gens. Mais la juge a un doute. Elle se sent manipulée.L'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît. En poussant la lourde porte de l'Ecole Nationale d'Economie Politique, Alice Nevers découvre un monde à part. Un monde d'apparences et de faux-semblants. Où le meilleur côtoie le pire. Où certains sont prêts à tuer pour ne pas décevoir.
Si on pense souvent que la France ne propose que des séries policières, le genre judiciaire n’est pas en reste et serait même ce qui se fait de mieux dans notre pays. Voici trois séries judiciaires pour préparer l’arrivée de 66-5.
Engrenages a commencé en 2005, timidement, sur les écrans de Canal+. Considérée comme une série policière parmi d’autres, la série avec Caroline Proust et Thierry Godard a rapidement fait parler d’elle pour son ton sec, brut et précis. L'écriture est aidée par l'appui d'experts judicio-policiers pour rendre la série la plus réaliste et plausible possible. La richesse des thématiques et des sujets abordés font d’Engrenages l’une des meilleures séries françaises. En 15 ans, 8 saisons et 86 épisodes, la série a vu passer de beaux noms comme Audrey Fleurot ou Grégory Fitoussi.