Dans l'attente de leur audition par les Affaires internes, Salva et ses hommes veulent s'assurer de la confiance de Bermejo. Cardois, le commissaire de la police de Madrid, annonce publiquement que les policiers sont innocentés dans la mort de Yemi Adichie. Laia poursuit son enquête et découvre un élément qui va remettre leur responsabilité en question...
Co-créée par Rodrigo Sorogoyen (réalisateur du film El Reino et nommé aux Oscars pour son court-métrage Madre) et sa partenaire d’écriture Isabel Peña, la série a fait grand bruit en Espagne lors de sa sortie en octobre dernier. En traitant de manière frontale le sujet des violences policières, Antidisturbios fait grandement écho à l’actualité brulante, que ce soit en Europe ou aux États-Unis.
On suit une brigade de 6 policiers de la division antiémeute de Madrid sur le point de procéder à une expulsion en plein coeur de la ville. Mais lorsque l’appartement en question est occupé par une trentaine d’activistes, l’opération dégénère et vire au drame. Alors que les affaires internes sont chargées de l’enquête, une des membres de l’équipe Laia semble lever le voile sur une histoire bien plus complexe qu’une expulsion ratée.
L’histoire développera au fil des épisodes les histoires de ces 6 policiers dont la carrière et la vie basculent suite à cet incident. Alors que l’affaire fait la une des médias et que l’Espagne est dans la rue pour demander justice, ils devront chacun endurer leur propre culpabilité. En humanisant sans cautionner, Antidisturbios tient montrer les séquelles psychologiques d’un tel drame chez les forces de l’ordre.