Le dynamisme du nouveau ministre des Finances allemand secoue le monde bancaire. Il veut à la fois assouplir les règles du jeu et renforcer la responsabilité juridique des banquiers. Jana et Adam ont enfin réussi, à leur immense soulagement, à faire supprimer leurs comptes à l'île Maurice. Leblanc n'a plus barre sur eux, mais ils ont payé le prix fort. L'allié de Jana, que ses problèmes personnels déstabilisent profondément, décide alors de faire cavalier seul. Dans le même temps, les ennemis Fenger et Sydow signent une réconciliation tactique, tandis que Christelle Leblanc opère un mouvement qui prend tout le monde de court.
Le thriller financier est un genre éminemment cinématographique. Après Wall Street en 1987 et Le Loup de Wall Street en 2013, on a eu le droit à des films traitant de la crise des subprimes, comme le fantastique Margin Call et le très pop The Big Short de Adam McKay. Mais à la télévision, le genre se fait plus discret avec cependant des productions notables comme Billions, Bad Banks ou encore Succession. La situation est peut-être sur le point de changer avec Devils, la dernière co-production européenne entre Orange Studio, Lux Vide et la chaine Sky Italia.
La série est adaptée de best-seller Diovali de Guido Maria Bera et raconte l’histoire d’un trader d’origine italienne, Massimo Ruggiero, travaillant pour une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il convoite la position de vice-président, la mort suspecte d’un de ses collègues va poser tous les soupçons sur lui et son ambition dévorante. Il devra compter sur la confiance de son mentor et supérieur, Dominic Morgan (Patrick Dempsey), pour élucider ce complot sur fond de crise économique.
Car Devils se déroule en 2011 alors que le monde se remet à peine de la crise des subprimes de 2008 et que des pays comme la Grèce sont au plus bas de leur santé économique. S’il semblait de prime abord que la série n’allait exploiter ces thématiques qu’en surface au profit du thriller, ce n’est pas le cas : elle aborde frontalement l’impact du trading des banques d’investissements dans l’équilibre économique mondial. Chaque épisode se focalise, au travers des flashbacks, sur un pan de cette crise au long court, comme la récession de la Grèce ou bien le scandale des PIGS, cet acronyme utilisé en 2008 par les médias anglo-saxons pour désigner des pays à la faible santé financière.
Commentaires
avant-dernier épisode. Vu comment il fini, je sens que le final va être ... violent. Pour changer. Ilana a vite fait de retrouver... quoi ? Encore une jolie vision du monde féminin. L'intelligence artificielle est à l''ère numérique, pour le reste bonjour un certain passé. La prostituée s'en est enfin sortie. Me demande si quelqu'un va reprendre depuis le début les dossier de l'Inspecteur qui était vraiment space... L'équilibre psychique ne passe décidément pas par le nombre d'année d'étude et les hauts diplômes... La collègue virée n'ose pas avouer qu'elle a trahi les 2 autres... pourquoi ? Quitte à tout perdre, elle pouvait encore les balancer, mais elle aurait je suppose trop perdu avec ces plaintes de harcèlement et de violence alors à quoi bon... elle doit être fatiguée de tout ce cirque. Me demande quel rôle va jouer le fils du patron dans la dernière ligne droite.