Le directeur marketing d’une grande entrerprise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe.
La série en huit épisodes sera disponible dès le lundi 27 octobre en intégralité sur france.tv, puis à partir du lundi 3 novembre sur France 2.
Le 13 novembre 2015, la France est frappée de plein fouet par les attentats de Paris et de Saint-Denis. Trois commandos islamistes sèment la terreur, revendiqués par Daech, provoquant les attaques les plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les victimes, onze personnes sont prises en otage dans un couloir du Bataclan pendant plus de deux heures, jusqu’à l’assaut final de la BRI. De cette nuit, il restera un lien indéfectible entre certains d’entre eux : sept survivants qui se sont surnommés « les Potages », contraction de « potes » et « otages ».
Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur oscarisé pour Un coupable idéal et connu pour ses séries documentaires (Soupçons, Jeux d’influence), s’est inspiré de leurs témoignages recueillis au fil des années. Avec Des vivants, il raconte leur lente reconstruction sur près d’une décennie : des heures d’attente dans le Bataclan jusqu’au procès des attentats, entre séquelles, entraide et désir de revivre.
Rarement une fiction française aura abordé avec autant de pudeur et de vérité la question du trauma collectif et de la résilience. En mêlant récit intime et mémoire nationale, la série invite à réfléchir sur ce que signifie « vivre après ».
Commentaires (12)
Je ne peux m'empêcher de comparer cette série à Dopesick. Je me demande toujours comment se fait-il que les séries US arrive + à m'attacher que les séries francophones. Surement ce manque de rythme toujours aussi évident. Pourtant on parle bien des mêmes drames, des mêmes magouilles mais avec un produit pharmaceutique différent. Et puis il y a Anthony BAJON. Il crève l'écran à chaque apparition. Je l'adore ce môme ( même si'l est majeur). Beaucoup voit en lui le futur DEPARDIEU. En tout cas il a une palette d'émotion qui dépasse ceux de sa génération
La série est nécéssaire,révoltante.La présence d'alix poisson m'as ravi:j'aime cette actrice,son énergie.Elle est combative,sans artifice,brut,entière.J'la trouve accaparante,elle est splendide.Pierre perrier,un bon comédien aussi.Le scénario a de bonnes bases avec ses intrigues,mais il manque de suite d'actions évidentes,puis l'histoire,elle n'avance pas vite.Les dialogues,les personnages sont bien écrits.Guillaume marquet est très bon avec son sourire de vicelard castré.On voit bien les attitudes,les manigances,les usages de discussions qui en disent beaucoup plus que ce qu'elles en ont l'air.La lâcheté et la complicité passive de certains médecins me dégoûte.Mais le rythme pose problème,il manque de vitalité,j'attends l'emballement mais ça ne vient pas.Bête de surprise:trop content de voir kahena saïghi,même pour de court instants!La fin de la 1ère saison est un peu décevante.La seconde édition est vraiment meilleure,niveau scénario aussi,j'ai là une série qui me passionne,qui m'écoeure,qui m'émeut.Dans l'épisode 4,la scène avec la responsable de l'association,les mamans,le médecin et la journaliste,cette séquence est très touchante.La 2éme saison met en lumière le poids des cabinets de conseils auprès des politiques.Faut les crever ces pratiquants dans les industries capitalistes qui se croient indestructibles,Laurent stocker que je trouvais un peu juste dans les 6 premiers chapitres,je le vois plus fiable,plus assis dans son rôle.je met 4 étoiles,mais si la 1ére salve avait été au niveau de la 2ème,c'était un strike.
Super série mais on sent le manque de moyens pour ajouter un peu de spectaculaire et éviter les événements qui arrivent hors champ...dommage car scénario et acteurs sont très bons
Vraiment top cette série! Bien dommage qu'elle ne soit pas plus reconnue... Cette saison 2 est toute aussi bonne que la 1 et je suis énervé à chaque épisode par les magouilles et appât du gain!
Très bonne première saison à découvrir
Le 27-09 sur Prime Video.
Pas mal du tout ! Du coup j'ai aussi regardé la suggestion faite dans les films similaires, "Bad Banks" au scénario d'une efficacité bien allemande, que je conseille. (Dommage qu'avec la nouvelle mouture de betaseries on ne puisse plus voir qui et pourquoi la série a été proposée).
Effectivement, j'ai déjà regardé 6 épisodes (de 45mn environ) et il m'en reste encore 2, dispo sur le replay de la RTS. Arte a découpé la série en 6 épisodes de 64mn environ.
Désolé de devoir vous contredire mais, apparemment, la saison ne dure pas 6 épisodes mais, au moins eps (disponibles) voilà ! 😎 @+😉
En 2019 sur Arte.