Au pied du mur, les membres de l'équipe élaborent un ultime plan d'évasion. Seul le temps nous dira si Berlin sera capable de faire face à un rebondissement inattendu.
Deux ans après la fin de La casa de papel, Netflix nous offre, ce 29 décembre, la tant attendue Berlín, un spin-off qui a créé l'attente (et les attentes) dès le moment où il a été proposé, alors que la série originale était à peine terminée. Et il ne pouvait en être autrement : le public avait envie d'en savoir plus sur Andrés Fenollosa, dont le personnage cruel, charismatique et mystérieux a su éveiller la curiosité des téléspectateurs. Álex Pina et Esther Martínez Lobato ne se sont donc pas fait prier et nous proposent huit épisodes qui nous ramènent à l'âge d'or de Berlin, incarné bien sûr par Pedro Alonso, qui décide de s'entourer d'une équipe d'élite pour réaliser un coup extraordinaire à Paris : faire disparaître 44 millions de bijoux comme s'il s'agissait d'un tour de magie.
Un vol impossible et une bande de personnages menée par un chef excentrique qui semble tout contrôler. Une prémisse qui semble avoir été copiée sur les débuts de La casa de papel, qui commençait également par le cambriolage de la Monnaie sous les ordres du Professeur. Berlin reprend également de son prédécesseur une double ligne temporelle, dans laquelle nous assistons aux événements présents et à des flashbacks qui nous permettent d'élucider comment tout a commencé. Berlin n'est pas avare de clins d'œil à la série originale, avec notamment l'incorporation de Najwa Nimri et Itziar Ituño pour jouer les policiers Alicia Sierra et Raquel Murillo, deux vieilles connaissances des fans de La casa de papel.
Mais, comme on dit, le diable est dans les détails. Là où La casa de papel était dramatique, violent et sombre, Berlin est plus décontracté, et même parfois drôle, troquant la dichotomie rouge-noir qui caractérise la série originale pour un timbre parisien coloré et lumineux. Un changement d'air qui se reflète fortement dans le personnage clé : nous trouvons une version beaucoup plus amicale, humaine et charmante de celui que nous avons rencontré dans la Monnaie, un véritable coup de cœur qui profite de ses meilleurs moments dans la capitale française. Peut-être est-ce tout simplement parce que l'amour lui fait du bien. Ce qui nous amène à nous demander si c'est précisément ce qui s'est passé à Paris qui l'a changé pour toujours, ou si nous le verrons dans les prochaines saisons ?
Commentaires (10)
Pas terrible. Ça surf sir le succès de la série original, mais c'en est loin.
C'était gentillet....
Je vais être honnête : j'ai trouvé ça nul à ch*er. Pourtant, je vais (encore) être honnête, je suis très bon public, j'aime beaucoup de choses, je suis pas difficile, c'est rare que vraiment j'aime pas quelque chose. Mais là y'a rien qui va. Ça se passe en France mais y'a que des acteurs espagnols qui baragouinent un français parfois incompréhensible, ils se sont pas du tout renseignés sur la France, les badges c'est pas ça, les voitures de flics non plus. Elle est où la "montagne" ou vont se réfugier Bruce et la geek ? Une montagne a côté de Paris ? Damian passe un point de contrôle pour aller dans son camping près du lac, mais pas au retour quand il va en moto chercher Berlin. On nous vend une série de bracage, et la moitié de la série c'est Berlin qui fait tout capoter avec son histoire d'amour malsaine. Camille est agaçante de naïveté, que ce soit quand elle s'extasie de son histoire pour Berlin, puis de leur trio avec son mari, chacun la main sur la vitre au parloir... Au final, aucune empathie pour elle, ni pour Berlin qui renvoie une image de masculinité très toxique avec son "protégé" Roi, ni pour l'autre femme traumatisée par son méchant ex star de la chanson. aucun esprit d'équipe, chacun fait les choses au sein de son petit duo amoureux. Damian est celui que j'ai le plus apprécié, sûrement car il est le plus humain, de par son histoire de vie. Et la geek vierge aussi était sympathique aussi. Vraiment déçue, je m'attendais pas à un truc sensationnel, mais là c'est aussi delà du non-sensationnel. Ils ont mis tout le fric dans les décors très jolis digne d'une pub de parfum, mais ils ont oublié de payer pour de bons scénaristes.
Crédibilité pas fou et facilités scénaristiques à ne plus savoir qu'en faire. Le coup des tunnels sous le camping un must sachant que ce n'était en plus pas prévu l'arrêt dans celui-ci
Tout est tellement gros (je respire sous une bâche scellée sans problème...), mais c'est drôle. Ça me divertit on va dire. Et juste pour retrouver ces braqueurs, je serai là pour la saison 2.
qu’est-ce que c’était chiant… c’était une série d’amour quoi, sur les relations et pas du tout sur un casse. Le spinoff n’était pas du tout nécessaire. Manque de crédibilité énorme, des scènes cringe à souhait, facilités scenaristiques, un Berlin insupportable qui n’a rien foutu dans ce casse. Zéro. Archivé
De mon côté, elle se termine mieux qu’elle commence ! On retrouve à la fin la tension appréciée de la série CdP. J’espérais un cameo du frère, mais.. cette nouvelle équipe était bien attachante et finalement pas très grave. Même le cameo des 2 flics n’était pas nécessaire ! Si jamais saison 2, j’espère qu’il y aura plus de tension, et qu’on gardera la même équipe !
Vraiment pas folle cette série, la crédibilité de certaines scènes m’a vraiment fait soupirer, en particulier l’es scène dans l’hôpital. Ça m’a fait passer le temps…
Le meilleur épisode. La bande musicale est vraiment formidable.
J'ai l'impression d'avoir regardé une série sur les relations amoureuses plutôt que sur un casse. :')