En Islande, au début des années 1980, Jon Hjaltalin, maire d’un petit port de pêche dans la région reculée des fjords de l’Ouest, s’apprête à conclure l’achat d’un vieux chalutier, assisté de la secrétaire de mairie, Harpa. Dans le cadre d'une nouvelle réglementation instaurée par l’État, ce bateau va permettre à la ville d’obtenir un précieux quota de pêche. Jon a promis aux banquiers que son frère en serait le capitaine, mais lorsque les choses se compliquent, Harpa décide de prendre les choses en main…
Cette dramédie islandaise créée par Nína Dögg Filippusdóttir, Gísli Örn Garðarsson et Björn Hlynur Haraldsson a reçu un succès fulgurant dans son pays natal. Eux trois forment une troupe de théâtre très populaire, le collectif Vesturport, figure incontournable de la production théâtrale et audiovisuelle en Islande depuis vingt ans, qui a notamment tourné en Angleterre pour une version revisitée de Roméo et Juliette. À eux trois, ils écrivent, réalisent, jouent, se soutiennent et obtiennent des résultats tels que Blackport ou Verbúðin en version originale sortie en 2021. La série est née de leurs questionnements sur les quotas de pêche en Islande, un fait que tous les Islandais connaissent, mais uniquement dans les grandes lignes.
Coproduite par ARTE France, Blackport mêle drame humain et comédie noire unique en son genre et a été propulsé comme phénomène de société en Islande. Disponible du 16 mars au 28 mai 2023 sur arte.tv, plongez dans le nord de l’Islande avec ce petit village de pêcheurs qui va bien vous surprendre.
Islande, années 1980. Une bande d’amis d’enfance, du maire au pêcheur local, se lance dans l’aventure de la pêche industrielle et se compromet à la faveur des changements politiques. En 1984, en effet, pour mettre fin à la pêche effrénée, car ouverte à tous, qui menaçait d’épuiser les stocks de poissons, le gouvernement islandais a mis en place un système de quotas, allouant à chaque bateau une quantité maximale autorisée. Mais ces règles ont évolué au fil de la décennie, autorisant les pêcheurs à louer leurs quotas, à les vendre ou à les transmettre à leurs héritiers. Ont émergé des Fish kings, les barons de la pêche, devenus milliardaires avec la vente de poissons mais surtout des quotas. Entre saga sociale et comédie noire, Blackport met en scène une galerie de personnages hauts en couleurs dans une page d’histoire méconnue.
Commentaires
Belle mort malgré tout… il a profité jusqu’à sa dernière seconde !