×
Chargement en cours

La Centrale (J+45)

2K membres

Un ex-ingénieur nucléaire prend conscience d'un risque de catastrophe nucléaire imminente. Mais refroidir le combustible d'une centrale s'avère un défi permanent. Epaulé par de nombreux volontaires, il se mobilise dans le but d'éviter une explosion dont les conséquences seraient irréversibles...

L'avis de BetaSeries
L'Effondrement : doit-on regarder la fin du monde à la française sur MyCanal ? (Critique)

C'est tout d'abord un concept, qui étonne et surprend : les histoires de L'Effondrement, sur MyCanal / Canal +, ne montrent pas forcément les mêmes personnages d'un épisode sur l'autre, épisodes qui ne se suivent pas tous chronologiquement (des jours s'écoulent, parfois des semaines entre deux), épisodes qu'on peut d'ailleurs regarder dans le désordre et dont le lieu varie selon les intrigues. En fait, dans cette histoire de fin du monde made in France, la seule constante est l'ébouriffant plan-séquence qui force le spectateur qui entre dans une histoire à ne plus la lâcher jusqu'à la dernière seconde, dans une terrible noirceur apocalyptique, nous faisant palper ce désespoir crépusculaire pourtant mille fois vu déjà, ici d'un réalisme désespérant. Cela se passe au bout de la rue. Cela pourrait nous arriver l'été prochain.

Bastien Ughetto, Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins, du collectif Les Parasites, ont trouvé en quelques épisodes un format et un ton qui ne peuvent laisser personne indifférent. Au final, peu importe si tous les épisodes ne se valent pas, c'est plus une affaire de goût personnel et d'attachement à une situation ou à un personnage qu'un réel problème de cohésion car l'oeuvre dans son ensemble imprime durablement la rétine et les pensées.

En 8 épisodes seulement, d'une durée maximale de 25 minutes et toujours réalisés en plan-séquence, l'Effondrement réussit un tour de force, avec ce qu'on devine être un petit budget. Quelques grands noms se croisent sur l'écran, au gré des histoires, ajoutant une touche de sadisme face au téléspectateur qui croyait pouvoir souffler un peu avec Thibault de Montalembert, par exemple, vu dans Dix Pour Cent. Et bien non, le voilà dans la peau d'un homme pressé de prendre un avion, pour fuir loin de son petit monde qui s'écroule. Un avion réservé aux privilégiés, une place qui lui a coûté très, très cher. Du premier plan dans son lit au dernier, spectaculaire, dans un avion (attention, il y a une surprise...), tout est bluffant, compact, pernicieux. L'urgence est palpable.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E06 - La maison de retraite (J+50)

Commentaires (9)

Moins bon de toute la série. Comment peut-on mettre une personne qui joue si mal sans charisme être le 1er rôle d'un épisode ? Pas de tension, l'effet voulu ne fonctionne pas, quel dommage !

LuEtGui

Très fort encore une fois. Le sentiment d’urgence est palpable, tout va vite et s’enchaîne... Peut-être au détriment des personnages qu’on a pas vraiment le temps de découvrir ou d’explorer mais l’ambiance fait tout le sel de l’épisode.

Rouflaquettes

Efficace, là encore, même si, pour une raison qui m’échappe, je n’ai pas été aussi subjugué que par les autres… Peut-être cette obscurité qui empêche de bien voir m’a-t-elle écartée des personnages, le côté flou (même s’il est clair) de ce qui se passe, pourquoi ils sont là eux… ? Toujours est-il que je n’ai pas complètement marché.

Cellophane

Sympa de voir la crise sous un autre point de vue !

FOGPigeon

Ça ça va être un réel problème... On a tous intérêt à avoir nos pastilles d’iodes et à être loin des centrales.

Kitine48

En effet c’est vraiment pas le meilleur....

YOUTHLY

J'ai eu très peur. Sans déconner.

eeritix

Pas le meilleur épisode et de loin.

*WilliamR68

Absurde de la part d'1 ingenieur nucléaire.

Fifibr

Séries similaires (10)

The Silent City
The Silent City
8 jours
8 jours
Reset (2017)
Reset (2017)
The First Order
The First Order
The Walking Dead
The Walking Dead
To the Lake
To the Lake
Survivre
Survivre
F'd
F'd
Exaella
Exaella
Sans collier
Sans collier