En lieu et place du séjour hospitalier dont elle prétend avoir besoin, Elvira part en escapade dans le sud de la France. Elle déambule seule, se remet à fumer, sort au casino et y rencontre un homme. En l’absence de nouvelles, le père d’Elvira décide d’en avoir le cœur net : il se fend d’une visite surprise à l’hôpital. Émue par le blog de Virginie qui narre le quotidien de la maladie de sa mère, une journaliste entreprend un reportage télévisé à son sujet.
Ce jeudi, Arte lance Mytho, la nouvelle série de Anne Berest et Fabrice Gobert, le créateur des Revenants. Je vous donne 3 raisons de regarder cette pépite.
Synopsis : Mère et épouse dévouée, Elvira se sent de plus en plus transparente aux yeux des siens. Un jour, elle cède à la tentation d’un mensonge terrible pour retrouver amour et attention.
Mytho c’est avant tout le mal-être d’une femme moderne. On nous interroge sur le fait d’être à la fois une épouse, une mère et travailler à l’heure actuelle, et que parfois le retour peut être assez violent. Ici le personnage d’Elvira se fait marcher sur les pieds et est totalement inconsidérée aux yeux de son entourage, et ne trouve aucune autre solution que de mentir pour s’échapper de ce quotidien devenu un véritable enfer. Le mensonge permet des situations cocasses et aborde le côté amoral de la chose. Mais il permet également de mettre en avant sous un nouvel angle le thème de la famille, mais aussi d’aborder des sujets tel que la maladie et l’identité sexuelle.