✅ 35 ans de carrière au cinéma
✅ Une trentaine de « a Spike Lee Joint » à l’écran
✅ Des films engagés, enragés, cultes pour plusieurs générations
✅. De grands acteurs révélés à leur véritable potentiel (Denzel Washington, Samuel L. Jackson, John Turturro, Giancarlo Esposito, Wesley Snipes…)
✅ Une marque indélébile laissée sur le septième art.
A l’occasion de la diffusion de BlacKkKlansman, œuvre tragi-comique brillante qui permet à Lee de remporter son tout premier Oscar (du Meilleur Scénario) – son Oscar d’Honneur de 2015 mis à part –, ne manquez pas l’occasion de (re)découvrir sur OCS à la demande une sélection de ses meilleurs travaux, tant du côté de la fiction que du documentaire.
L’un comme l’autre disent tant sur les Etats-Unis, le monde, les rapports humains et les questions sociales et raciales, que jamais le cinéma de Spike Lee n’a été plus pertinent qu’aujourd’hui.
Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Un Épisode et J’arrête, le podcast de l’ACS, l’Association française des critiques de séries, en partenariat avec Beta Séries ! Cet épisode est consacré à The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes, très attendue par le public. Tant pour les fans de Downton Abbey la série aristo-british, celles et ceux de Christine Baranski, et les mordu·e·s de sagas historiques.
Comme son nom le suggère, elle se déroule à New York durant ce qu’on appelle “the gilded age”, “l’âge doré”, une période de reconstruction et d’envol économique qui a suivi la guerre de Sécession à la fin du XIXe siècle. C’est une époque fascinante, c’est là que le New York qu’on connait a vu le jour avec ses maisons de villes et ses statues dans Central Park. C’est là aussi qu’ont débarqué dans l’Upper East Side les “nouveaux riches”, ces hommes d'affaires sans scrupule qui se sont enrichis avec les chemins de fer.
Aline Laurent-Mayard est aux commandes de ce nouvel épisode d’Un épisode et j’arrête, en compagnie de Nora Bouazzouni (rédactrice en chef et animatrice de Story Séries sur OCS), et Marine Pérot journaliste indépendante.