Des navires français ont été aperçus au large de la côte, Ross est appelé à organiser et diriger la défense.
George s’en prend indirectement à Ross en vandalisant la forge de Drake. Le jeune homme vient en parler à Elizabeth qui demande immédiatement et fermement à George d’arrêter ces actes inhumains. George veut savoir si Valentin est bien son fils, il pose clairement la question à Elizabeth qui lui jure qu’il est bien le père de cet enfant, niant toute liaison avec une autre homme. Elizabeth et Ross savent pourtant très bien que cet enfant est le leur. Ce mensonge permet à Elizabeth de regagner la confiance de son mari qui lui jure de ne plus jamais douter de sa sincérité.
Rowella apprend qu’elle est enceinte de Whitworth et lui propose un marché : contre 500 livre, elle serait d’accord pour épouser le bibliothécaire Arthur Solway. Hugh Armitage sait qu’il sera très bientôt aveugle et demande à Demelza de s’offrir à lui avant de plonger dans l’obscurité pour toujours. Ross se doute de ce qui se passe mais Demelza refuse qu'il lui pose une quelconque question.
Morwenna donne naissance à un fils avec difficultés. San santé étant très fragile, le Dr Enys préconise une pause dans les relations conjugales. Son indigne mari, Osborne Whitworth, ne semble pas s’en préoccuper et continue d’abuser sexuellement de sa femme. Rowella, la sœur de Morwenna séduit Whitworth.
Bienvenue à Sanditon est basée sur le roman inachevé de Jane Austen intitulé sobrement Sanditon. Avec cette série créée par Andrew Davies en 2019, une histoire plus concluante est proposée puisque tout le contenu du roman est exploité dans le premier épisode. La suite est donc imaginée purement par Davies. L’intrigue se déroule dans la ville fictive de Sanditon, située sur la côte sud de l'Angleterre au XIXe siècle près de la mer. Comme dans les œuvres de Jane Austen, on y suit une jeune protagoniste d’un certain milieu bourgeois, Charlotte Heywood, interprétée par Rose Williams qui va tomber amoureuse… Pas de n’importe qui mais de Tom Parker (Kris Marshall), un entrepreneur visionnaire qui veut transformer Sanditon en une station balnéaire de luxe.
RTL play proposera l’intégralité des trois saisons à partir du 14 avril jusqu’en mars 2024.
En fait, Sanditon n’aurait même pas dû connaître trois saisons. En effet, lors de la diffusion de la saison 1 sur ITV au Royaume-Uni avec des audiences mitigés, la chaîne avait arrêté les frais à la fin. Toutefois, sa diffusion américaine a tellement bien fonctionné et des fans passionnés se sont mobilisés pour montrer leur appréciation de la série. De ce fait, ce period drama a pu être sauvé et renouvelé par PBS, la chaîne américaine pour une saison 2 puis une troisième. La conclusion semble laisser des questions en suspens, mais comme l’histoire de base était inachevée, cela semble être un bon clin d’œil.