À Londres, Jean, un Frenchy sans histoire, marié et père de famille, dirige une petite entreprise spécialisée dans le nettoyage de scènes de crime. Lorsqu’il apprend que son contrat avec la police a été annulé, il accuse le coup d’autant que l’argent lui manque pour financer les études de sa fille aînée. Et quand son frère Martin frappe à sa porte, c’est le choc. S’ils partagent un lourd secret, les deux hommes n’ont pas vraiment pris le même chemin. Martin file depuis longtemps du mauvais coton. Jean, lui, tient à rester discret et à mener une vie bien réglée. Cela ne va pas l’empêcher de plonger avec son frère dans l’illégalité. Les voilà associés. Tous les souvenirs résisteront-ils au grand ménage ?
Moritz Polter est membre du jury pour cette 60eme édition du Festival de Television de Monte-Carlo et sûrement le producteur allemand le plus respecté dans le monde des séries. Il a participé au développement et à la production de séries allemandes à la portée internationale : son bébé Das Boot, mais aussi Freud sur Netflix. Il a aussi travaillé sur plusieurs séries britanniques, dont Spotless et Labyrinthe. Il nous fait part de cette double expérience et des différences fondamentales entre la production de série en Allemagne et au Royaume-Uni.
Et si vous en doutiez encore, le développement de séries a été très impacté par la crise sanitaire actuelle. Moritz Polter nous explique en quoi cette nouvelle façon de travailler n'est pas forcément aussi bénéfique que ce que peuvent déclarer d'autres showrunners. Les salles d'écriture notamment (les fameuses writer's rooms) se déroulent encore sur Zoom, ce qui est un frein à la bonne communication et la créativité de toutes les parties prenantes.