• Director Steve McQueen
  • Runtime 2 hours 14 minutes
  • Genres Drama, History
  • Language English

12 Years a Slave

8K members

The extraordinary true story of Solomon Northup

In the pre-Civil War United States, Solomon Northup, a free black man from upstate New York, is abducted and sold into slavery. Facing cruelty as well as unexpected kindnesses Solomon struggles not only to stay alive, but to retain his dignity. In the twelfth year of his unforgettable odyssey, Solomon’s chance meeting with a Canadian abolitionist will forever alter his life.

Options
Watch trailer

Comments (22)

Ennuyeux, trop de hype pour une histoire qui ne m'a pas parlé.

fredolagachette

Je m'attendais à un film un peu trop élitiste ou intellectuel et c'est en fait un film viscéral qui m'attendait ! Le film est sans concession mais pas voyeur. Il est parfois violent, parfois émouvant mais jamais trompeur ou pétri de jugement de mauvaise foi. Le film se contente de livrer son sujet, tel quel, brut de décoffrage... Ca nous laisse pantois, le souffle court, vidé, mais aussi rempli d'une compréhension nouvelle. On y trouve bien sûr quelques images typiques de ce type de films sur l'esclavage, mais jamais présentées de manières trop stéréotypées.

Shuenli

Un chef d'oeuvre pas facile à regarder!

Sankora

Un film époustouflant malgré que j'ai eu beaucoup de mal à regarder certaines scènes sans verser une larme. Des scènes poignantes et cruelles qui donnent la caractère du film. Un film grandiose qui est mené par des acteurs exceptionnels. Gros coup de cœur pour ce film.

mccalled

Si l'on ne met pas 5 étoiles a ce film je ne vois pas a quel autre on peut les mettre, un pure chef-d'oeuvre.

patspock

Une belle brochette d'acteurs, Michael Fassember m'a bluffé dans son rôle. Le film est fort en émotion, de magnifiques scènes filmés à la perfection. Rien à dire, chapeau.

Joadar

Un film glaçant. J'ai pas les mots.

dockery

J'ai apprécié ce film, le regard qu'il porte sur la situation. On se projette sur le personnage principal "et si c'était moi? comment m'y prendrais-je?". Les faiblesses de l'homme, sa folie aussi. Et puis l'apparition de Brad Pitt est rafraîchissante. Malgré quelques longueurs en effet, les plans sont pensés. Sans pour autant le qualifier de film du siècle, je trouve qu'il porte à réfléchir, sur la liberté et sa fragilité, sur l'altérité. A méditer.

Lullubellul

Film tellement réaliste qu'il est parfois humainement insupportable, on a envie d'intervenir, c'est dur et cruel mais histoire magnifique !! Très beau film.

Toscamarie

Magnifique film et surtout magnifique histoire. Et les acteurs sont juste superbe :(

Siham2910

Pour moi le meilleur film de l'année Steve mc Queen est un réalisateur à suivre

mikita

Gros coup de point dans ma figure avec ce film! Quelle claque!

PillsOfDeath

Très dur à voir, mais magnifique film!

LeoCbs

Très beau film.

izamitty

Pas mal de longueurs...mais ça reste un magnifique film, très poignant

LaPetiteFifi

Magnifique ! Bien filmé, modeste sur la mise en avant du casting, bon jeu de la part des acteurs et scénario superbe. Relativement original et réellement émouvant en comparaison aux autres films sur le même thème.

Schwarzette

Un très grand film qui revisite cette période sombre, en particulier aux Etats-Unis quelques temps avant la guerre de Sécession. Que dire des acteur ? Ils sont parfaits ! De la mise en scène ? Elle est virtuose. Et deux scènes très fortes à pointer : celle où Solomon se met à chanter un négro-spiritual de plus en plus fort, faisant monter crescendo la part de révolte et de haine qui est en lui. Sans parler de la scène de torture au fouet : trop dure, trop réaliste, on détourne le regard par pudeur, on a mal pour le personnage .. En résumé, c'est un film que je nominerais directement pour les Oscars car c'est le premier grand film sur l’esclavage, le premier qui est réaliste, qui nous permets de nous rendre compte que ce genre de chose est arrivée. On parle trop souvent des génocides et des guerres et, malheureusement, très peu de ce qui est arrivé aux personnes de couleurs. Les racistes n'ont qu'à bien se tenir, se sera un grand "oui" pour le troisième opus de Mcqueen.

*badcentury

Belles images. Un peu trop théâtrale à mon goût, mais regardé avec plaisir.

niettingewikkeld

MAGNIFIQUE ! J'espère qu'il va tout rafler aux Oscars car il le mérite !!!!

Leelove

Scenario, lieux, jeux de rôles... très bien exploités. rien à redire. La personne qui n'a pas les yeux humides à la fin de cette histoire ou n'es pas sensible, bah je comprendrais pas. Même si parfois au début c'est un peu long de rentrer complètement dans le film, avec quelques longueurs quelques fois, mais minimes, franchement, c'est un film à voir et donne envie de réfléchir.

Ondine1

Similar movies (6)

Django Unchained
Django Unchained
Green Book
Green Book
Detroit
Detroit
The Color Purple
The Color Purple
Amistad
Amistad
Fruitvale Station
Fruitvale Station