×
Chargement en cours
  • Réalisateur Steve McQueen
  • Durée 2 heures 14 minutes
  • Genres Drame, Histoire
  • Langue Anglais

12 Years a Slave

9K membres

La véritable histoire extraordinaire de Solomon Northup.

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et, cette rencontre va changer sa vie…

Voir la bande-annonce

Commentaires (26)

Etouffant de crédibilité, poignant de réalisme, flippant de qualité. Une réussite esthétique, de réalisation et de jeu.

Cellophane

J'ai bcp pleurer dans ce film 😞

zebba

Un magnifique film avec des acteurs très talentueux. Michael Fassbender prouve vraiment que c'est devenu l'un des acteurs les plus talentueux de notre époque. Comme Brad Pitt mais ça on le sait déjà ! Belle histoire, à regarder si c'est pas déjà fais car c'est un film culte !

Math719

Ennuyeux, trop de hype pour une histoire qui ne m'a pas parlé.

wump

Je m'attendais à un film un peu trop élitiste ou intellectuel et c'est en fait un film viscéral qui m'attendait ! Le film est sans concession mais pas voyeur. Il est parfois violent, parfois émouvant mais jamais trompeur ou pétri de jugement de mauvaise foi. Le film se contente de livrer son sujet, tel quel, brut de décoffrage... Ca nous laisse pantois, le souffle court, vidé, mais aussi rempli d'une compréhension nouvelle. On y trouve bien sûr quelques images typiques de ce type de films sur l'esclavage, mais jamais présentées de manières trop stéréotypées.

Shuenli

Un chef d'oeuvre pas facile à regarder!

Sankora

Un film époustouflant malgré que j'ai eu beaucoup de mal à regarder certaines scènes sans verser une larme. Des scènes poignantes et cruelles qui donnent la caractère du film. Un film grandiose qui est mené par des acteurs exceptionnels. Gros coup de cœur pour ce film.

mccalled

Si l'on ne met pas 5 étoiles a ce film je ne vois pas a quel autre on peut les mettre, un pure chef-d'oeuvre.

patspock

Une belle brochette d'acteurs, Michael Fassember m'a bluffé dans son rôle. Le film est fort en émotion, de magnifiques scènes filmés à la perfection. Rien à dire, chapeau.

Joadar

Un film glaçant. J'ai pas les mots.

dockery

J'ai apprécié ce film, le regard qu'il porte sur la situation. On se projette sur le personnage principal "et si c'était moi? comment m'y prendrais-je?". Les faiblesses de l'homme, sa folie aussi. Et puis l'apparition de Brad Pitt est rafraîchissante. Malgré quelques longueurs en effet, les plans sont pensés. Sans pour autant le qualifier de film du siècle, je trouve qu'il porte à réfléchir, sur la liberté et sa fragilité, sur l'altérité. A méditer.

Lullubellul

Film tellement réaliste qu'il est parfois humainement insupportable, on a envie d'intervenir, c'est dur et cruel mais histoire magnifique !! Très beau film.

Toscamarie

Magnifique film et surtout magnifique histoire. Et les acteurs sont juste superbe :(

Siham2910

Pour moi le meilleur film de l'année Steve mc Queen est un réalisateur à suivre

mikita

Gros coup de point dans ma figure avec ce film! Quelle claque!

PillsOfDeath

Très dur à voir, mais magnifique film!

LeoCbs

Très beau film.

izamitty

Pas mal de longueurs...mais ça reste un magnifique film, très poignant

LaPetiteFifi

Magnifique ! Bien filmé, modeste sur la mise en avant du casting, bon jeu de la part des acteurs et scénario superbe. Relativement original et réellement émouvant en comparaison aux autres films sur le même thème.

Schwarzette

Un très grand film qui revisite cette période sombre, en particulier aux Etats-Unis quelques temps avant la guerre de Sécession. Que dire des acteur ? Ils sont parfaits ! De la mise en scène ? Elle est virtuose. Et deux scènes très fortes à pointer : celle où Solomon se met à chanter un négro-spiritual de plus en plus fort, faisant monter crescendo la part de révolte et de haine qui est en lui. Sans parler de la scène de torture au fouet : trop dure, trop réaliste, on détourne le regard par pudeur, on a mal pour le personnage .. En résumé, c'est un film que je nominerais directement pour les Oscars car c'est le premier grand film sur l’esclavage, le premier qui est réaliste, qui nous permets de nous rendre compte que ce genre de chose est arrivée. On parle trop souvent des génocides et des guerres et, malheureusement, très peu de ce qui est arrivé aux personnes de couleurs. Les racistes n'ont qu'à bien se tenir, se sera un grand "oui" pour le troisième opus de Mcqueen.

*badcentury

Films similaires (15)

Django Unchained
Django Unchained
The Green Mile
The Green Mile
Green Book
Green Book
Hidden Figures
Hidden Figures
Blood Diamond
Blood Diamond
The Butler
The Butler
The Help
The Help
Lincoln
Lincoln
Harriet
Harriet
Detroit
Detroit
The Color Purple
The Color Purple
Fried Green Tomatoes
Fried Green Tomatoes
Amistad
Amistad
The Birth of a Nation
The Birth of a Nation
Fruitvale Station
Fruitvale Station