A massive Mach 3 moth! The heavy missile tank Godzilla! The sky, sea, and land quake in the fierce battle of the century!
Deux reporters, Ichiro Sakai et Junko Nakanishi, sont envoyés sur un site industriel dévasté par un violent cyclone. Ils y découvrent une étrange substance. Parallèlement, les pêcheurs de la baie de Yokohama ramènent un œuf géant et mystérieux qui est aussitôt acheté par Toharata, un homme d'affaires véreux. Malgré les recommandations du professeur Miura, inquiets de ce qui se cache dans l'œuf, Toharata décide d'en faire une attraction particulièrement lucrative pour les touristes et les curieux. À leur grande stupéfaction, de petites fées apparaissent pour reprendre l'œuf aux humains. Les « Aelinas », comme elles se nomment, sont décidés à récupérer ce qui appartient à leur déesse, la phalène géante Mothra.
Commentaires (2)
Après le succès de King Kong vs. Godzilla, Toho lança rapidement un nouvel épisode du lézard géant, cette fois contre Mothra, déjà héroïne de son propre film en 1961. Avec l’arrivée de la télévision, le studio voulait rendre Godzilla plus accessible aux enfants, et Mothra, un papillon géant, semblait un adversaire moins effrayant. Un ouragan rejette un œuf géant sur les côtes japonaises, déclenchant un conflit pour sa possession entre des hommes d’affaires et les Shobijin, deux petites femmes protectrices de l’œuf. Godzilla, laissé pour mort dans l’océan, réapparaît lui aussi sur les côtes. L’histoire se concentre surtout sur Mothra et son œuf, Godzilla étant presque secondaire. Les combats sont intéressants grâce à la détermination du papillon et la force étonnante de ses larves, capables de traîner Godzilla sur plusieurs centaines de mètres. Les personnages humains sont moins développés : le trio de journalistes est monotone, tandis que les deux antagonistes sont les mieux écrits, bien que tués à mi-film, leur motivation étant claire : l’argent. Les effets spéciaux, bien qu’anciens, restent impressionnants pour l’époque, avec de nombreuses maquettes et des Shobijin miniaturisées grâce à un travail ingénieux sur fond bleu. Les larves de Mothra donnent lieu à un final spectaculaire, renforçant la dynamique du film. Godzilla reste un homme en costume, et on devine parfois les fils manipulant les larves, mais ces défauts sont pardonnables. Mothra contre Godzilla est un film de monstres sympathique et amusant, dans un registre volontairement « ridicule », où Godzilla devient secondaire face à Mothra. Cet épisode marque le début de la prise de conscience du potentiel commercial du lézard géant et de la prolifération des films à venir.
C'est quoi cette affiche du démon betaseries ? Godzilla vs Mothra est le début d'un virage étrange pour ce qui va être une franchise. C'est... spécial mais bien moins pire que le reste