• Director Stanley Kubrick
  • Runtime 2 hours 26 minutes
  • Genres Horror, Thriller
  • Language English

The Shining

12K members

He came as the caretaker, but this hotel had its own guardians - who'd been there a long time

Jack Torrance accepts a caretaker job at the Overlook Hotel, where he, along with his wife Wendy and their son Danny, must live isolated from the rest of the world for the winter. But they aren't prepared for the madness that lurks within.

Options
Watch trailer

Comments (8)

Très bon livre et très bon film. On peut comprendre la déception d’un écrivain de voir son histoire complètement déformée mais malgré tout Kubrick arrive à faire un film à la fois proche et totalement éloigné du livre. De mémoire, le centre du livre est vraiment Danny et sa « relation » avec l’hôtel, Jack y est important mais secondaire. Ici, Kubrick exploite complètement le talent et le jeu de Nicholson qui devient vraiment le pivot du film. Peut être que ce choix est aussi une façon de plus de protèger le jeune acteur de la violence de l’histoire. Et ce qui fait qu’on est pas loin d’un chef d’œuvre du genre, c’est la maîtrise de Kubrick. La force du film c’est que La tension est plus suggérée ou psychologique, que montrée (même si 3-4 scènes sont plus que ça), car au final il n’y a qu’un seul meurtre. Les plans, le montage, la musique, les décors, le jeu des comédiens, et ce dès le générique d’ouverture, tout est fait pour mettre le spectateur mal à l’aise. Kubrick n’y va pas par quatre chemin il nous met directement dans l’ambiance. Si j’avais un point négatif, c’est le traitement du personnage de Halloran qui est trop épuré. Il a beaucoup plus de présence dans le livre et son rôle est plus important. Et la façon dont Kubrick le traite en fait presque un cliché du genre. Shining est a Kubrick ce que Psycho est à Hitchcock. Un film incontournable dans la filmo du réalisateur. Où tout le travail de son équipe se voit à l’écran, il n’y a pas un seul détail oublié par Kubrick. Du premier plan au dernier, en passant par cet hôtel à la deco surchargée mais graphique, cette musique angoissante. Quand un maître du cinéma adapte un maître du roman fantastique ça donne un Film inoubliable.

soulm1986

un excellent film.

LoupEden

Bon, j'ai un problème avec les films d'horreur en général. Mais là la musique et juste Jack Nicholson… Génial.

LenaNygma

Un film extra si on aime hachement les vacances à la montagne.

Donn51

Je m'attendais à avoir un peu plus peur mais Kubrick pond là un excellent film magnifiquement joué par Jack Nicholson. On ne comprend rien à ce qui se passe et j'ai bien aimé. Ma seule déception est donc la peur et le jeu de Shelley Duvall (xD). Et trop de steady-cam...ne tue pas la steady-cam ^^.

Thibzz180

J'ai adoré ce film !!! Jack Nicholson est juste parfait dans ce rôle, Kubrick a fait de l'excellent boulot ! A VOIR ET REVOIR !

Tiia0212

Je suis grand fan de Jack Nicholson, de Staley Kubrick et de Stephen King. Et ici les trois sont réunis, que demander de plus ? Comme d'hab, je préfère le bouquin. Mais ce film déjà vu il y a des années, je me lasse pas de le revoir "again and again".

niettingewikkeld

Il à l'air être super comme film.

*HappyLife

Similar movies (2)

A Clockwork Orange
A Clockwork Orange
Christine
Christine