×
Chargement en cours
  • Réalisation Marc Webb
  • Durée 1 heure 36 minutes
  • Genres Comédie, Drame, Romance
  • Langue Anglais

(500) Days of Summer

(500) jours ensemble
8K membres

Ce n'est pas une histoire d'amour, c'est un film qui parle d'amour.

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. Le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de cœur aux premiers rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption, et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l'amour.

Voir la bande-annonce

Commentaires (9)

Je viens de le revoir, et quel chef d’oeuvre ! 500 Jours Ensemble est un film centré autour de l’amour, comme tant d’autres avant et après lui, mais traite son sujet d’une manière très différente des autres : la notion d’âme sœur n’est pas entièrement déconstruite, bien sûr, mais les attentes que suscitent chez nous les grandes histoires d’amour sont sévèrement critiquées. Au travers de méthodes cinématographiques qui lui sont propres, et notamment l’usage des chansons, diégétiques ou non, le film parvient parfaitement à retranscrire le point de vue de Tom, avec notamment ce très beau split-screen « Expectations vs Reality » et cet effet appliqué à la fin de la séquence (quand Tom fait, très ironiquement, partie d’un de ses propres dessins). J’ai plusieurs fois entendu dire que Summer était une Manic Pixie Dream Girl, ce qui ne pourrait pas être plus loin de la réalité. Si tout le film ne suit que le point de vue de Tom, et que l’égocentrisme du gars détruit sa relation avec Summer, c’est bien que le film va à l’encontre de la notion même de Manic Pixie Dream Girl (sensée redonner vie à un homme, ou une femme, déprimée, avec ce cliché que le personnage et la relation se doivent d’être éphémères). Quand Summer s’ouvre à Tom, la seule chose qui lui répond est « I guess I’m not just anybody », ce qui justement illustre parfaitement l’égocentrisme d’un enfant qui doit encore grandir. Ainsi, le prénom de Summer et le nom de la fille qu’il rencontre à la fin, Autumn, prennent un sens : il s’agit pour le personnage principal, et le spectateur, de ne plus fantasmer sur la vie qu’il préférerait avoir – celle d’un protagoniste de comédie romantique – car tous ses efforts sont voués à l’échec. Après la période de l’été, enfantine et inconséquente, c’est l’automne qui permet véritablement à Tom de trouver « l’âme soeur ». L’idée est donc la suivante : les comédies romantiques ne montrent que la rencontre entre deux âmes sœurs, pas les autres relations que les protagonistes ont dû traverser pour se rencontrer. Le spectateur ne doit pas abandonner, mais simplement accepter que la réalité n’a rien à voir avec les films, et, comme le dit Paul : « She’s better than the girl of my dream. She’s real. ». Bref, un très grand chef d’oeuvre, avec un propos clair et cohérent, transmis à travers un langage cinématographique clair et cohérent.

DeironMcVerity

Je me suis réveillée, un matin et j'ai su. Su quoi ? Ce dont j'avais jamais été sûr avec toi... Quelle claque et tellement vrai ❤

Meloue30

L’amour c’est pas si simple

Shiris13

Hurts a lot if you’re not prepared...

Matthew-Momento

J'ai beaucoup aimé ce film, je rejoins les derniers commentaires :) Et j'adore Zooey Deschanel :D

Nihalyn

Je ne sais pas exactement pourquoi, mais après l'avoir regardé, j'ai repensé à ce film pendant au moins 3 jours. Un film assez marquant, sans pourtant être dramatique. J'ai vraiment adoré et c'est avec plaisir que je le regarderai à nouveau !

Looklikeheart

C'est la premiere fois qu'un film me fait cette effet. c'est la premiere fois ou je suis content quant ils sont content, que je suis triste quant ils sont triste, etc... et cette BO, juste magique, il rentre direct dans mes films prefere !

Alexis13

La première fois que je l'ai vu, je me suis ennuyée au plus haut point. Je l'ai regardé par la suite après une rupture, et ce film m'a vraiment aidé à relativiser. Je l'ai regardé par la suite 4 ou 5 fois. Je le pense excellent, sorti des clichés et des histoires toutes faites mais pour l'apprécier, on doit avoir vécu quelque chose de similaire.

Maikoma

Quel film !! Et la BO je l'adore !

RonSmustache

Films similaires (9)

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
君の膵臓をたべたい
君の膵臓をたべたい
Marriage Story
Marriage Story
Jeux d'enfants
Jeux d'enfants
Veronica Mars
Veronica Mars
The Vow
The Vow
Frequencies
Frequencies
Jimmy's Hall
Jimmy's Hall