×
Chargement en cours

2001: A Space Odyssey

2001 : L'Odyssée de l'Espace
5K membres

Le voyage ultime…

Aux temps préhistoriques, une petite tribu d’hommes‐singes installée au milieu de rochers arides lutte difficilement pour la vie. Un matin, ils trouvent devant eux une mystérieuse dalle noire monolithique. L’un des singes touche la pierre et apprend alors à se servir d’un os de quadrupède pour tuer ses ennemis. Quatre millions d’années plus tard, en 2001, un savant de l’espace, le Dr Heywood Floyd, débarque sur la lune pour examiner une dalle noire semblable à celle des singes, qui était enterrée sous la surface de l’astre. Selon les premières observations, l’objet émettrait un signal mystérieux…

Voir la bande-annonce

Commentaires (16)

Très content d'avoir enfin pu voir ce titan du cinéma... au cinéma !! Hyper impressionnant comme le film a bien vieilli et de se rendre compte d'à quel point il a inspiré ce qui est venu après, c'est vraiment mais vraiment dingue. J'en avais aucun doute mais Kubrick était réellement un maître de la mise en scène, c'est absolument spectaculaire. Je vais même pas rentrer dans les détails tellement tout dans ce film touche à la perfection et la saisit même à pleine main !

YOUTHLY

Contemplatif. Je n’ai pas de meilleur adjectif pour ce film qui effectivement souffre de lenteur mais sont totalement cohérentes. Pour un film datant de 1968, je trouve qu’il a très bien vieilli et j’ai été souvent étonnée de la qualité des scènes, des effets spéciaux, des décors et des costumes. Certes il ne se passe pas grand chose mais j’ai fini par l’oublier, me laissant porter par les scènes. Je ne dis pas qu’il ne mériterait pas d’être coupé de 30 min mais, on s’y habitue et ça n’enlève rien à sa qualité. Ma seule vraie déception reste cette quatrième partie, sans réelle conclusion, pleine de space porn, qui m’a laissé me dire « tout ça pour ça ? ». Bref ça reste tout de même du très grand cinéma. Je ne le regarderais peut-être pas une nouvelle fois mais j’étais contente de l’avoir vu au moins une fois !

daddydj12

Premiere oeuvre  que je vois de Stanley Kubrick, un film qui a sû être un précurseur dans de nombreux domaines en étant bien en avance sur son temps. Rien que pour ça chapeau! Mais je suis difficilement convaincus. Alors oui, ça reste beau pour l'époque, innovant dans sa technique etc, mais pour moi ce n'est pas suffisant. Le film est effectivement très lent, et même si cette lenteur est bien souvent justifiée à mes yeux puisqu'elle sert le propos qui est donné, il n'en reste pas moins de nombreuses scènes pour lesquelles ce n'était pas nécessaire (une pensée toute particulière pour les 3 écrans noirs de 3 minutes chacuns). Mais au-delà de la lenteur, je pense surtout que ce film souffre d'un gros problème de rythme. Les enchainements de plans sont parfois peu judicieux voire étranges (bien que très beaux), on alterne parfois entre des moments très intenses et des moments de vide, et ça en quelques secondes. Ainsi l'émotion et l'immersion naissantes sont rapidement détruites, et de facto le violent retour à la réalité donne la sensation de s'ennuyer. De plus on commence musicalement très fort, et on retrouve cette ambiance vers la fin, mais entre deux: rien. Tout est froid, vide et mort. Alors ça marche très bien pour le climax autour de Hal, ou pour l'ambiance spatiale, mais on a nombre de moments qui auraient pû être plus vivants. Enfin en terme de scénario, c'est fouillis. Les connexions entre les scènes sont mal gérées, certaines n'ont pas forcément lieu d'être si ce n'est pour rendre le film plus intéressant qu'il ne l'est (encore une pensée pour toi Hal), et la fin s'enchaîne trop vite par rapport au reste du film (en restant étonnamment lent) pour finalement ne donner quasiment aucune explication. Alors je veux bien qu'on laisse libre cours à l'interprétation et qu'on tape dans le symbolisme, mais là c'est trop peu d'information pour arriver à une conclusion cohérente et satisfaisante. Peut-être que j'ai mal compris ce film, mais dans ce cas j'ai bien l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas. Comme quoi c'est qu'il y a peut-être bien un problème quelque part. En fait j'ai juste l'impression que le fond de l'histoire est inexistant et permet uniquement d'avoir un semblant de pretexte pour faire un film de SF dont les vraies qualités reposent uniquement dans sa conceptualisation technique, artistique, scientifique et phylosophique. 2001, L'Odyssée de l'Espace, pour moi ce n'est pas un film, c'est une oeuvre fourre-tout de concepts novateurs qui aura sû influencer tous les domaines qu'elle met en avant

Kiralios

Je rejoins les précédents commentaires, ce film a beau être culte... Mais qu'est-ce qu'il est long et barbant! Je crois que je me suis rarement autant ennuyée devant un film... Pourtant, il est magnifique mais il ne se passe absolument rien... Très déçue de cette découverte d'un monument du cinéma...

WinGeek76

C'est joli mais qu'est ce que c'est chiiiiant

FordPrefect

Long. Très, très long. Intéressant visuellement. Agressif auditivemement. Un bon film artistique mais un mauvais divertissement. Un film qui pète 100% plus haut que son cul. Et puis très mauvais pour mon TDAH en fait, le truc fait 2h30 et il est d'une lenteur hallucinante. L'expression "branlette intellectuelle" a pris tout son sens pour moi aujourd'hui.

MuGuXxu

Chef d’œuvre absolu SF

roookie

Alors, ceux qui n'ont pas apprécié le film, soit ils n'aiment pas le cinéma, soit ils n'aiment pas la physique, soit ils n'aiment pas la sf. Bref c'est un masterpiece même 50 ans après. Il n'a absolument rien de long il se regarde tout seul, l'histoire est plus qu'intéressante et la fin surprenante. Chapeau Kubrick PS : en aucun cas, il n'est bon que du point de vue des années 60-70, ceux qui disent ça ont simplement du espérer voir un classique rétro du cinéma et non un film tel qu'il est en soi

Lody3j

C'est chiant et long et la fin est vraiment nul...

Namato57

Bon, ben je ferai partie de ceux qui n'ont pas apprécié. J'ai trouvé ce film long, pesant, démonstratif. Je n'ai absolument pas adhéré à cette histoire bizarre et me serait largement passé du début terriblement long à mon goût.

Cellophane

film qui a mal vieilli, certains passage sont trop long et la fin est... incompréhensible ! le second volet m'a bien plus plu

kornx

Ce film était très certainement novateur pour l'époque, mais il a très mal vieilli. Les plans sont très longs, le peu de dialogue n'est pas soigné et est redondant, le jeu d'acteur est médiocre, la bande son est redondante, les décors sont clairement irréalistes (c-a-d incohérents). Par contre pour les plus, j'ai apprécié les efforts de mise en oeuvre technique pour nous faire croire qu'on est dans l'espace (malgré quelques incohérences et quelques lourdeurs). Il y a aussi quelques plans mémorables. Les thèmes abordés sont multiples et la fin amène une réflexion et une interprétation libre au spectateur. Je ne peux que conseiller de voir ce film car je pense qu'il a influencé le cinéma et a ouvert une voie (je comprends bien en quoi c'est une référence). Néanmoins il faut s'accrocher car c'est long. Peut-être qu'il faut plus le prendre comme une expérience culturelle et visuelle qu'un film. Bon courage!

Tayo

Un film culte ! Il a presque 50 ans ! incroyable ! du très grand Kubrick ! Comme le dit si bien GSB82, il faut le voir avec les yeux et l'esprit de l'époque !

clostermann

Le film précurseur du genre et le film culte du genre!! Souvent imité jamais égalé Pour juger ce film il faut déjà se repenser à l'époque où il est sorti et le revoir avec les yeux de cette époque et vous comprendrez pourquoi il reste pour beaucoup si "sublime"

GSB82

Heureusement que les mouvements des personnages dans les navettes, et ceux des caméras sont extras. Parce que sinon qu'est ce qu'on s'embête pour rester poli.

Hamato

Dommage qu'il y ai de si long passages...avec une bande son !! (je ne parle pas de la musique classique ;-) ) pour comprendre la fin, je vous conseil de lire le livre, du moins, la fin.

loloprune

Films similaires (10)

Interstellar
Interstellar
Gravity
Gravity
Oblivion
Oblivion
A Clockwork Orange
A Clockwork Orange
Contact
Contact
Solaris
Solaris
Voyagers
Voyagers
2010
2010
Kubrick by Kubrick
Kubrick by Kubrick
Ikarie XB 1
Ikarie XB 1