×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Titane

1K membres

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Options

Commentaires (26)

J'avais d'abord entendu parler de Titane qui me tentait pas mal. J'ai ensuite entendu parler de Grave, qui me tentait, mais moins. J'ai donc acheté Titane, mais on m'a aussi prêté Grave que j'ai regardé en premier. C'est ce dernier que j'aurais dû acheter, quoi que ça m'a permis de voir le court-métrage Junior qui était offert avec (et dont je me serais bien passé, mais au moins le moment devant Titane est devenu bien plus agréable) Comme Grave m'avait... grave plu (ça c'est fait), je partais confiant pour Titane qui a des qualités indéniables. Des visuels magnifiques, une BO géniale (les goûts musicaux de ces réalisations sont top), un acting parfait du moins pour les rôles principaux, et une ambiance hors du commun. Par contre pour l'histoire.. Bon, le côté absurde et fantasque passe encore, ça rend le tout un peu plus intriguant, mais malheureusement pas assez présent je trouve, avec seulement deux scènes allouées à la chose et qui se posent sans trop d'explications. En vrai si on met ça de côté le film aurait pû être tout aussi intéressant tellement ça se démarque du reste. Mais ce qui me gène plus c'est qu'on sait pas toujours où le film nous emmène, ni même si le film est sensé nous emmené quelque part. On a pas mal de scènes (ou de mises en scènes) un peu ovni dont le propos nous échappe jusqu'à la fin. Si bien que je me suis plusieurs fois posé la question du genre du film qui m'a souvent plus fait penser à une comédie (tordue mais comédie quand même), qu'à un film d'horreur. Parce que même si le côté gore et body horror est très présent, le décalage dans certaines situations m'a bien fait rire, et franchement c'était un peu plus sympa à regarder avec ce point de vue là Alors on pourrait penser que du coup j'ai passé un bon moment, mais le plus gros point négatif que je retiens ce sont les dialogues. Déjà quasi absents, ils sont plats, et tellement insignifiants pour la plupart que si on les avait enlevé ça n'aurait rien changé. Du coup c'est particulièrement long et le rythme n'aide pas. Alors je veux bien que ça serve à une ambiance générale, et les longueurs dans les films me gènent rarement. Mais 1h45 de longueurs pour un propos qui n'est pas clairement défini et qui est embourbé dans des extravagances (qui bien que pénibles à regarder par moment tant ça met mal à l'aise, redonnent tout de même un peu de cachet au film), bah c'est vraiment long. Beaucoup de qualités, beaucoup de défauts, je serais bien tenté de mettre la moyenne. C'est un film dont je pourrais dire qu'il est "peut-être" sympa de regarder une fois si on a le coeur bien accroché ou si c'est notre délire, mais clairement c'est pas avec ça qu'on peut se targuer de faire aimer le cinéma à quelqu'un. Et même si je n'ai pas spécialement de gros regret sur cet achat, je ne peux pas dire non plus que ça ne m'aurait pas fait plaisir de m'en passer. Ça restera dans ma vidéothèque (bientôt rejoint par Grave j'espère), mais sûrement à prendre la poussière

Kiralios

Un film d'une nullité abyssale ! J'aimerai pouvoir me faire rembourser le temps perdu a regarder cet etron...

ibrahimlefou

Bordel j'ai rien compris. 😬

Raskarkappak

Tirez la chance 🤮

roookie

L’échouage huileux de deux épaves pourries, sans créativité, sans originalité, aucun scénario, que de la tristesse, de la dépression, de l’horreur, que peut-il se passer dans l’esprit d’un réalisateur français pour réaliser une telle merde, ça coupe l’envie de regarder des films français, comment un tel torchon peut avoir reçu des récompenses au festival de Cannes?

Surfeurfou

Mise en scène virtuose qui garde toujours le spectateur sous tension ...mais on se perd vite dans un scénario plein de trou d'ellipse et d'invraissemblance ...inutile donc de chercher une logique ou une rationalité dans le comportement des personnages . C'est quand même un bel exercice de mise ne scène qu'on aimerait voir au service d'un récit plus consistant et moins tapageur.

route66

Mais c’est quoi cette histoire ? Celle d’Alexia n’a aucun sens, c’est n’importe quoi. Par contre j’ai bien aimé celle de Vincent Lindon qui retrouve son fils après 10 ans d’absence. Et puis quel acteur !

woodcutter

Alors oui, le film provoque un malaise constant..et il le fait très bien, se servant de contrastes entre scènes et surtout du son pour amplifier cette sensation... effectivement il est malsain, violent et malaisant. Surtout sur la première partie du film, mais cela ne m'a pas empêché d'aller au bout du long métrage car difficile de juger une œuvre incomplète.. mais ce qui me chagrine c'est de ne pas comprendre, je ne comprends pas où il veut nous emmener, j'ai trouvé certaines scènes simplement redondantes et l'émotion n'a pas pris sur moi, aussi bon public que je sois.

AliceRosa

Dur de trouver quoi dire voire même de noter ce film tant il me laisse pantoise. Je ne peux pas dire que je l’ai apprécié tant il m’a dégoûtée et mise mal à l’aise mais d’un côté, il m’a fait ressentir plus d’émotions que dans beaucoup d’autres films. Ainsi, malgré les scènes difficilement supportables, je n’ai jamais vraiment pu détourner le regard ou simplement arrêter mon visionnage. J’avais besoin de voir jusqu’au ça allait aller… malgré les traumatismes en chemin ! Bref, comme pour Grave, voilà un film que je ne vais pas oublier de sitôt.

daddydj12

😶‍🌫️ Mais alors là…. Quelqu’un peut m’expliquer ?!?!!! 🧐 Autant « Grave » un de ses précédents films, sur le cannibalisme, j’avais pu tirer une morale, et je savais où elle voulait emmener le spectateur. Avec son interview pour expliquer sa vision alors oui, ok d’accord mais bon… non ! ça ne peut pas tout expliquer. Aussi « barrée » soit-elle. Je ne suis pas forcément allergique au contemporain 😁, mais là dommage 🥶

McFry

Quelle purge. C'est vulgaire parce que ça fait chic. C'est violent parce que ça fait chic (et encore violent...) et j'ai pas tenu plus de la moitié du film tant le perso principal ne nous accroche absolument pas. Détestable, mutique, rien me donne envie d'en savoir plus...

Shuenli

Ok, le film en met plein les yeux parce qu’il n’hésite pas à aller loin. La réalisatrice ose montrer sans filtre les femmes dénudées, la violence des actes ou le déchirement de l’accouchement. Et si Vincent Lindon est étonnant dans ce rôle, c’est Agathe Rousselle qui impressionne par sa performance. Mais le film a beau ne pas avoir de limite et en jeter plein la vue, il se répète beaucoup… Plusieurs fois, il tourne en rond à proposer les mêmes idées, séquences, scènes – avec des dialogues et vues différents, certes, mais ça reste redondant. Et au final, c’est un bel objet, qui m’a plusieurs fois pris aux tripes mais plusieurs fois ennuyé aussi…

Cellophane

C’est complètement barré et je ne dois pas l’être assez pour l’apprécier, je vois que ça … La performance de Lindon est la seule chose que je retiendrai de cet ovni

Yo_O

N'est pas David Cronenberg qui veut...

2many

Très violent, très gore, moins bien que Grave on est obligé de comparer. Je trouve que la violence ici est gratuite et ne vient pas forcément servir un propos plus intéressant, puis il y a toutes ces questions sans réponse. Pas uniquement la fin mais même ne serait ce que le fantôme de Ryan (le pompier je ne suis plus sûr de son nom), cette voiture génitrice où est elle ? D'où venait elle ? Le simple fait d'avoir une plaque en titane change t il le rapport que l'on entretient avec le métal? C'est dommage parce que c'était prometteur mais au final, tout retombe à la fin sans que j'en ressorte convaincu. Peut-être un deuxième visionnage s'impose t il ?

Smockaz

Génialissime, ce film est gore et insupportable. Visuellement c'est incroyable et les multiples sens de lecture font de ce film un chef d'œuvre.

Skowi

J'ai juste une question : au début du film la première scène. C'est un salon de l'auto ou une boîte à strip tease ??!! 🤔🤔

FordPrefect

Bon bah déjà que Grave était une claque,Titane l’est encore plus ! La photographie,la BO sont absolument magnifique. Agathe Rousselle grosse grosse révélation,absolument bluffante Vincent Lindon nous livre un rôle absolument dingue et peut être même l’un de ses meilleurs rôles. J’avoue ne pas avoir tout compris surtout sur la fin. Il va surtout me falloir un peu de temps pour digérer le film. La 1ère partie est vraiment malsaine,glauque avec des passages assez gore quand même,mais tellement sublime. là 2eme partie du film est une avalanche d’émotion,plus intime,moins brutal même si ca garde quelques scènes gore. Julia Ducournau a,encore une fois,casser le cinéma français et nous a amener une expérience sensorielle absolument dingue. Une réalisatrice à suivre de très très près.

LucasHood

Après la claque Grave, voici la claque Titane !! C'est encore du très bon, autant par le scénario que par l'esthétisme du film. C'est violent, malaisant et beau à la fois. La performance des acteurs est magistrale ! On se retrouve pendant 1h30 englués dans la détresse relationnelle des deux personnages principaux à la dérive, et ce fut un vrai plaisir !

aodrenn

Après un Grave qui est instantanément devenu un de mes films préférés, j'attendais le deuxième film de Ducournau avec impatience, et encore plus depuis qu'elle a annoncé le titre y a un bon moment déjà. Il m'a fallu 35 bonnes minutes pour que le sentiment de nausée et de malaise qui s'était installé tout le long se dissipe enfin. Elle a clairement pas perdu son talent pour le body horror et plusieurs séquences sont à la limite du supportable, j'entendais les sièges du cinéma grincer tellement le public était mal à l'aise. Visuellement c'est une claque, on est passés à la vitesse supérieure et le succès de Grave se ressent clairement, pour Titane il est évident que le budget était bien plus conséquent. C'est léché, sombre mais coloré, brûlant et glacial en même temps, tout ce qui est visuel frôle la perfection. Et on se rend vite compte que c'est nécessaire pour ancrer le film dans du sérieux là où le scénario sur papier doit sembler bien ridicule. Avec une histoire sordide et invraisemblable, elle nous offre un thriller oppressant et angoissant pendant lequel on ne sait jamais sur quel pied danser, avec un travail du son qui prolonge le malaise avec les contrastes entre scenes quasi silencieuses et scènes assourdissantes, entre lesquelles on a des scènes où les bruitages et les sons sont amplifiés pour créer une gêne.. bref c'est ultra efficace. La tension est constante, on a aucun répit pendant le film. Le travail de Lindon et Rousselle est absolument phénoménal, y a pas a dire. Ils portent un travail sur le genre et les traumas relationnels à travers deux personnages totalement atypiques dont la relation est... aussi inconfortable à voir qu'émouvante. L'émotion est d'ailleurs un aspect assez surprenant du film, qui ne fait que renforcer le malaise constant... Bref, c'est un sacré film qui mérite amplement sa standing ovation à Cannes et même si Grave était pour moi largement meilleur car ici c'est vrai qu'on a du mal à digérer le sordide extrême (même si Grave l'était aussi, c'était moins chaotique je dirais) ca reste dingue, une vraie expérience de cinéma comme plus beaucoup de monde n'ose encore en proposer. Elle est très très forte.

YOUTHLY

Films similaires (14)

The Invisible Man
The Invisible Man
The Fly
The Fly
Jolt
Jolt
Grave
Grave
Christine
Christine
Species
Species
Hellraiser
Hellraiser
Under the Skin
Under the Skin
Only God Forgives
Only God Forgives
Species II
Species II
Teddy
Teddy
Possession
Possession
Jumbo
Jumbo
Évolution
Évolution