Avec un chouïa de retard, à propos de The Wire :
J'ai aussi commencé "récement", à savoir il y a genre six mois, et j'en suis maintenant à la fin de la saison 3. Le pilote m'avait plutôt rassuré personellement, parce que je craignais que le rythme ne soit beaucoup plus lent (genre premières saisons de Mad Men), mais ça allait à ce niveau-là. J'ai regardé la saison assez vite, mais jusque là je n'étais pas convaincu.
D'une part, le commentaire social/politique, bien que juste, est un peu forcé et pas très original. Il se trouve que je venais de lire un livre d'un sociologue qui parlait de dealers de crack à Harlem qui faisajt à peu près les mêmes observations, or le bouquin date du début des années 90. D'ailleurs, il me semble que les faits réels à l'origine de The Wire, The Corner, Homicide etc. se passent aussi dans ces années-là. Donc ce côté-là, bien qu'admirable, n'est franchement pas suffisant à mon avis pour faire de The Wire le monument qu'on nous dit que c'est.
D'autre part, franchement la saison 1 a des problèmes. Il y a des scènes géniales, mais la série a du mal à nous faire nous investir dans les personnages je trouve (je pense en particulier à D'Angelo mais je ne suis pas fan de l'acteur au début de la saison 1 aussi), et l'autre problème c'est que la série est assez prévisible. Typiquement, le gros moment de la fin de la saison 1,
on le voit venir depuis deux trois épisodes, et ça fait, pour moi, perdre de la force au moment. Je comprends bien que ça participe de l'idée que la corruption et la chute de certains personnages est inévitable, même quand on la voit venir, mais ça a empêché la saison 1 d'être géniale pour moi, même si elle était bonne.
Par contre, je viens de finir la saison 3, et là c'est une autre affaire. C'est une des toutes meilleures saisons de séries, ya pas à chier.
TL;DR : The Wire c'est bien, mais la saison 1 est à mon avis trop froide et parfois trop prévisible et évidente dans ses thèmes (scènes où D'Angelo explique les échecs par exemple). Et le commentaire socio-politique n'est pas assez original pour suffire à en faire LA série.
Dernière édition le 26 août 2012 à 23:24
"Whatever you think's supposed to happen, I'm telling you the exact reverse opposite of that is going to happen."
Membre depuis le 4 février 2012 — 638 messages