×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

All the Light We Cannot See
3K membres 1 saison4 épisodes

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le destin d'une adolescente française aveugle croise celui d'un jeune soldat allemand. D'après le best-seller d'Anthony Doerr.

L'avis de BetaSeries
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, la mini-série historique

La mini-série All the Light We Cannot See ou Toute la lumière que nous ne pouvons voir en français sur Netflix est basée sur le roman éponyme d'Anthony Doerr qui a reçu de nombreuses récompenses. Elle plonge les spectateurs dans une histoire poignante de destins croisés au cœur de la Seconde Guerre mondiale en France. Il s’agit d’une adaptation libre en quatre épisodes par Steven Knight (Peaky Blinders) filmée par Shawn Levy. Tout est disponible sur Netflix.

La série débute avec le bombardement de Saint-Malo en 1944 (avec des scènes tournées localement), qui présente Marie-Laure (Aria Mia Loberti, une jeune actrice américaine réellement aveugle), une adolescente aveugle, et Werner (Louis Hofmann), un jeune technicien de radio nazi talentueux. Deux personnes que le destin n’aurait pas dû se faire croiser, et pourtant. Le récit alterne entre le passé et le présent, explorant les parcours de ces deux personnages qui, bien que sur des côtés opposés de la guerre, partagent des similitudes. L'aspect romantique et idéaliste de la série, bien que fidèle à l'esprit du roman, oscille parfois vers le mélodrame. Les personnages de Marie-Laure et Werner, bien que confrontés à des défis et des conflits complexes, illustrent parfois trop la dichotomie entre le bien et le mal et peuvent manquer de nuances. Mais l’histoire est un conte avec une lueur d’espoir, donc quelque part l’aspect moralisateur n’est pas pour déplaire. Les jeunes acteurs dégagent une belle énergie, mais c’est dommage qu’aucun acteur français ne soit présent dans la belle ville de Saint-Malo (quitte à donner un accent à Mark Ruffalo).

Sur le plan visuel, la série offre une expérience attrayante, avec des prises de vue bien réalisées et une bande-son de James Newton Howard. Et le son est très important, les descriptions dans le livre sont immersives ce que la série tente de reproduire également. C’est pourquoi les bandes-annonces proposées par Netflix l’une est en audio-description pour non et malvoyants, et l’autre ne contient que de la musique sans dialogue.

Lire l'intégralité de l'article

  • Pays États-Unis
  • Genres Drame, Mini-série, Romance, Guerre
  • Durée d’un épisode 63 minutes
  • Durée totale 4 heures 12 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne Netflix
  • Showrunner Steven Knight
  • Liens externes Page TheTVDB
    Page IMDB
    Page TheMovieDB
  • Dernière mise à jour 5 janvier 2024 - 10:19
    sur 11 bases de données

Saison

Épisodes

Commentaires (27)

Le livre est super, dommage de l'avoir tant dénaturé en l'adaptant, trop de choses incohérentes si on a pas lu le livre, je pense que la série y aurait gagné un peu plus en cohérence si l'histoire avait été plus fidèle au livre si elle avait été un peu plus longue. C'est plutôt une bonne série si on ne l'a prend pas comme une adaptation, dommage pourtant de ne pas en avoir fait une production française avec des acteurices français/e/s et allemand/e/s.

Bowties-are-cool

Quelqu'un peut m'expliquer cette incohérence (parmi tant d'autres) de la série ? Comment un jeune allemand au fin fond d'un orphelinat en Allemagne peut il comprendre un "professeur" français qu'il écoute via la radio ?

frarev

Une série historique assez bien ficelée avec une fin assez prévisible cependant

PetiteCocotte

Une série à gros budget, avec des dialogues niais et pas mal de longueurs. Franchement, passez votre chemin. Il faut reconnaitre que l'image est belle et qu'ils ont mit le paquet en post production. Ils auraient du favoriser un scénario pour les plus de 12 ans, mais on peut pas tout avoir !

adricrousti

Désolé, j'avais très envie d'aimer cette histoire... mais comment ont-ils pu faire une cochonnerie pareille a partir d'un livre si puissant ! Mal fichu, les acteurs mal dirigés déçu déçu déçu

PierreSpano

Le manque de cohérence dans le choix des langues m'a fait renoncer à regarder au bout de 10 minutes. Dommage.

Astrose

Ouais... pour les soirées d'hiver à défaut d'autre chose

Journo

Une série vite consommée et vite oubliée. Le casting est magnifique, la photographie aussi, mais j'ai été épuisé par les clichés sur la France. ça reste agréable mais pas inoubliable.

dimi3

Pas mal mais un peu courte comme histoire

frunbi

Gros coup de cœur pour cette mini-série ! La photographie, la lumière, la BO, les effets visuels, les décors, tout est superbe et le casting est impeccable. Une série captivante qui remue autant qu’elle émeut en apportant beaucoup de beauté et de poésie dans toute cette horreur.

Drako12

Je n'ai absolument pas accroché. Au delà du casting pour lequel je suis venu jeter un oeil ou de savoir s'il aurait mieux valut des acteurs français ou allemands, ce qui me gêne surtout c'est le rendu général. Tout est trop propre, trop joli, trop décors, pour être crédible, les effets spéciaux sont vraiment pas top. C'est pas moche attention, c'est justement l'inverse, c'est beaucoup trop beau et ça ne colle pas du tout avec la période. Même l'avant-guerre, c'est absolument pas réaliste ce monde parfait, on se croirait dans un Disney totalement déconnecté des réalités sociales et économiques de cette période.

aricoseco

J’ai été happé dès les premières minutes du premier épisode, le générique et la musique y ont beaucoup contribué. Ensuite l’histoire j’ai beaucoup aimé et me donne envie de lire le livre 📕 😊 Le casting est excellent même si mon premier réflexe a été de me demander pourquoi ne pas voir choisi des acteurs français pour camper la famille Leblanc mais après tout le livre est américain alors pourquoi pas. Cela ne m’a pas plus déranger que ça. 😌 Ensuite c’est vrai que les personnages Nazis sont excessivement caricaturaux mais malheureusement cela a souvent été le cas 😏 Pour finir, j’ai adoré de la première et la dernière minute et j’espère revoir ce genre de production sur Netflix 🥰👍

eb51

Très belle micro-série ! La photo et la BO sont superbes !

cobainpolly

Les acteurs sont excellents ... je n'avais pas reconnu Hugh Laurie et je ne l'aurais jamais reconnu si je n'avais pas vu son nom dans le générique d'ailleurs même en le sachant ... La reconstruction historique est réussie mais,bizarrement,on a un peu de mal à vraiment croire en l'histoire,impression renforcée par le fait que tout est en anglais ...il y a aussi les nazis très caricaturaux;le méchant m' a fortement fait penser à Zorg,le méchant du Cinquième élément. Le message est beau,poétique,plein d'espoir et d'humanité mais,contrairement à mon habitude,j'y ai été moyennement réceptive ... peut-être est-ce dû au contexte international actuel qui n'est pas très réjouissant ... La fin est un peu trop fleur bleue mais j'aurai quand même bien voulu voir un "quelques années plus tard" ... Malgré tout c'est une belle série à voir!

isabulle

Petite pépite feel good (malgré tout!) qui se regarde vite. Le côté caricatural des nazis ne m’a pas dérangée, au contraire. On sent qu’ils n’ont pas non plus de profondeurs, ce sont juste des nazis. Pas besoin d’en faire des personnages complexes. Hugh Laurie et Mark Ruffalo 😍 La photographie est magnifique.

Tricky7

Je regrette de ne pas avoir lu le roman mais j'aurais probablement trouvé cette adaptation pire... Déjà il aurait été judicieux de tourner la série avec des acteurs français et allemands en langues originales.. Le fait que ce soit tourné en anglais gâche tout et perd en crédibilité. Seul point positif : les décors, bien que tournée en Hongrie, ils sont assez réalistes. C'est tellement mauvais sur tellement de points... très américain, trop, patriotisme et sentimentalisme à outrance, nazis ridicules par leur comportement exacerbés. Histoire pas très intéressante, lent... jeux des acteurs vraiment discutable... Ouf seulement 4 épisodes, c'est même trop. Que vient faire Louis Hofmann dans cette galère ?

psykowizard

New trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=Hy6skssvnko

blinke

Le 2 Novembre sur Netflix ! énorme trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=ZH8gptT11Ec

blinke

Miniserie (4 épisodes) avec Marc Ruffalo et réalisé par Shawn Levy et Steven Knight (Peaky Blinders)

blinke

Vidéos (3)

Trailer
(Saison 1)
3 octobre 2023
Extrait
(Saison 1)
17 juin 2023
Teaser
(Saison 1)
18 avril 2023

Photos

Séries similaires (10)

Frères d'armes
Frères d'armes
Une lueur d’espoir
Une lueur d’espoir
Le 16 à Kerbriant
Le 16 à Kerbriant
Les enfants courage
Les enfants courage
Anne Frank
Anne Frank
Das Boot
Das Boot
Generation War
Generation War
Un monde en feu
Un monde en feu
L'Amour en héritage
L'Amour en héritage
Enemy at the Door
Enemy at the Door