Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle est autiste Asperger lorsqu'on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle va conserver la garde de son enfant. Louison va devoir apprendre à s’assumer tout en prétendant être la plus "normale" possible. Mais comment se couler dans un moule dont on ne comprend pas la forme ?
Présentée hors compétition au Festival CANNESERIES 2025, la série créée par Judith Godinot et Hadrien Cousin poursuit son exploration fine des liens familiaux, de la quête de soi et des défis de la parentalité atypique, avec toujours cette touche de fantaisie qui fait sa singularité.
La diffusion de cette nouvelle saison a débuté le 17 juin sur la chaîne OCS, à raison de deux épisodes chaque mardi à 20h50, et disponible à la demande. La série est accessible via l’offre Ciné+ OCS, notamment incluse dans les abonnements Canal+ Ciné Séries. Une belle occasion de retrouver Louison dans de nouveaux épisodes toujours aussi percutants.
Cinq ans ont passé depuis que Guilhem, le fils de Louison, a choisi d’aller vivre chez son père. Louison, de son côté, a trouvé un équilibre avec Marica, sa compagne écolo avec qui elle projette de construire une maison autonome. Mais tout vole en éclats lorsque Guilhem revient à l’improviste… avec ses valises et un projet un peu fou : rejoindre la première mission de colonisation sur Mars. Fini la Terre, qu’il ne supporte plus. Louison, elle, va tout faire pour le convaincre de rester — quitte à mettre son couple en danger.