Louison, une femme de 38 ans et mère célibataire récemment séparée, découvre qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, lorsque son fils Guilhem, 11 ans, est diagnostiqué avec le même trouble après avoir blessé un de ses camarades d'école lors de la rentrée. Tout juste libérée par cette prise de conscience, Louison est confrontée à une enquête sociale visant à déterminer si elle est apte à garder la garde de son enfant. Elle va devoir apprendre à s'accepter tel qu'elle est tout en essayant de paraître le plus "normale" possible. Cependant, comment s'adapter à un modèle de société dont on ne saisit pas la structure ?
Présentée hors compétition au Festival CANNESERIES 2025, la série créée par Judith Godinot et Hadrien Cousin poursuit son exploration fine des liens familiaux, de la quête de soi et des défis de la parentalité atypique, avec toujours cette touche de fantaisie qui fait sa singularité.
La diffusion de cette nouvelle saison a débuté le 17 juin sur la chaîne OCS, à raison de deux épisodes chaque mardi à 20h50, et disponible à la demande. La série est accessible via l’offre Ciné+ OCS, notamment incluse dans les abonnements Canal+ Ciné Séries. Une belle occasion de retrouver Louison dans de nouveaux épisodes toujours aussi percutants.
Cinq ans ont passé depuis que Guilhem, le fils de Louison, a choisi d’aller vivre chez son père. Louison, de son côté, a trouvé un équilibre avec Marica, sa compagne écolo avec qui elle projette de construire une maison autonome. Mais tout vole en éclats lorsque Guilhem revient à l’improviste… avec ses valises et un projet un peu fou : rejoindre la première mission de colonisation sur Mars. Fini la Terre, qu’il ne supporte plus. Louison, elle, va tout faire pour le convaincre de rester — quitte à mettre son couple en danger.
Commentaires (6)
La saison 1 était une jolie surprise. La saison 2 est très décevante, le fil rouge n'a aucun intérêt.
https://canneseries.com/fr/event/aspergirl-saison-2/
Malgré son statut « Terminée », la série bénéficiera à priori d’une saison 2 puisqu’on trouve des offres de casting pour celle-ci… affaire à suivre !
greta....
Le format court aide à binge watcher la série, mais il lui manque quelque chose pour réussir à s'attacher aux personnages et à l'histoire. Je pense que la critique de @scheinen résume exactement ce qu'il y a à retenir
Traiter un sujet noble n'en fait pas automatiquement un chef-d'oeuvre. Ici cela met bien en lumière le syndrome d'Asperger, plus précisément celui par les femmes -Une niche trés trés particulière - Et c'est tout. Le format de 20 minutes aident à ne pas être trop lourd.