• Network Kanal 5 (DK)
  • Genre Thriller
  • Runtime 45 minutes
  • Total runtime 12 hours
  • Status Continuing

Below the Surface

161 members2 seasons16 episodes

The series tells the story of fifteen innocent people who are held hostage underground in a subway train in Copenhagen.

Options
Watch trailer

Season

Episodes

Comments (8)

Excellente série sans doute inspirée des Pirates du Métro (titre original The Taking of Pelham One Two Three), ce grand polar de John Godey paru en 1973 et remarquablement adapté sur grand écran par Joseph Sargent dès l'année suivante. Le remake de Tony Scott sorti en 2009 fait pâle figure en comparaison. C'est que le roman et sa première adaptation cinématographique, outre le thriller centré sur la prise d'otages contre rançon d'une rame du métro new-yorkais, avec les classiques portraits psychologiques contrastés des ravisseurs, de leurs victimes et des policiers en charge de l'affaire, développe également une critique sur les jeux de pouvoir entre les différents acteurs sociaux de la crise. Ainsi de la concurrence entre les services de police de la ville et du métro, du rôle des médias ou des tentatives de récupération aussi bien au niveau communautaire que par les opposants politiques et le Maire de New-York dont le portrait et celui de son spin-doctor sont de franches réussites. Tous instrumentalisent assez cyniquement le drame vécu par les otages dans leur seul et unique intérêt politique ou corporatiste. Cet aspect fondamental qui donne de la profondeur au roman et à sa première adaptation cinématographique est totalement absent du remake de Tony Scott comme de ce Below the Surface qui n'a somme toute de très original - et de plutôt bien trouvé - que la motivation des preneurs d'otage. On pourra aussi s'étonner d'avoir choisi le métro de Copenhague avec ses 2 lignes (la troisième dont il est question dans la série devrait entrer en service cet été), ses 21 kilomètres et ses 22 stations qui font un peu rikiki comparés aux 24 lignes, 380 km et 472 stations de la ville New-York qui à elle seule est plus densément peuplée que le Danemark tout entier. Mais quoiqu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir ! Below the Surface est incontestablement une réussite et on est pris dès le départ par l'intrigue et les rebondissements qui nous mènent sans peine au bout des 8 épisodes. Bien joué, bien scénarisé (un poil au dessous de l'original, on l'a vu, mais avec quelques trouvailles) et surtout très bien réalisé, c'est encore une preuve du dynamisme et du professionnalisme des productions danoises dont la réputation n'est plus à faire. Pour notre plus grand plaisir.

sbore

la miniserie par excellence... admirable! évidemment, sur le fond, ca n'est pas nouveau... prise d'otages, rancon... mais c'est dans la forme que la serie excelle et cela des le 1er épisode pour se transcender littéralement dans les suivants... un rythme basé sur une tension permanente installée des le départ...une psychologie des personnages otages hyper bien développé notamment à travers des moments de leurs vies illustrant leur personnalite... Les terroristes charismatiques et violents... le négociateur affichant une présence forte grace à un scénario en béton armé... du tres lourd! à voir de toute urgence...je recommande... 5 étoiles...respect...

blinke

A voir absolument. Un pur régal, l'ambiance, les acteurs, l'histoire, la réalisation, tout y est. A regarder en VO pour être dans l'ambiance. Décidément, le nord prend de plus en plus de place sur la scène des séries et pour un résultat incroyable! Pour ceux qui auront vu ou qui veulent voir The Rain, Alba August est un plaisir à retrouver.

Pucachuu

Diffusion sur BBC Four à partir de samedi.

Maretoh

la serie a été achetée par C+ et sera diffusée l'année prochaine... a signaler que les créateurs de ''The Killing'' sont à l'origine de cette série Danoise ... elle est considéré par la critique comme un must!

blinke

Très bon thriller. Et comme souvent pour ce qui nous vient du nord de l'Europe, fiction surement mais ancrée dans la réalité avec juste ce qu'il faut comme touche critique pour nous donner à réfléchir. Emouvant.

niettingewikkeld

sympathique ce synopsis... une serie apparemment en 8 épisodes... climat tendu...ambiance sous pression...vivement le pilot...

blinke

Videos (3)

Teaser BBC
(Season 1)
7 March 2018
Trailer
(Season 1)
28 March 2017
Teaser
(Season 1)
8 January 2017

Photos (5)