Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis vingtenaires, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles. Ils rêvent d’une nouvelle gastronomie démocratique, plus accessible, libérée de l’académisme. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux.
Bistronomia nous plonge dans la naissance d’une révolution qui a changé à jamais la gastronomie française. La série sera disponible en intégralité et gratuitement sur france.tv dès le 25 septembre 2025, avant une diffusion prochaine sur France 2. Déjà remarquée par la critique, Bistronomia vient de recevoir le Prix du Meilleur scénario au Festival de la Fiction de La Rochelle 2025, confirmant son statut de série événement de cette rentrée.
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis portés par leur passion de la cuisine, rêvent d’ouvrir un restaurant qui casse les codes. Dans un univers encore marqué par l’élitisme et la violence patriarcale, ils imaginent une gastronomie démocratique, locale et inventive : celle que l’on appellera bientôt la bistronomie. Entre amitié, désir d’entreprendre et engagement culinaire, leur parcours raconte la naissance d’un mouvement qui va transformer durablement notre rapport à la table.
Avec ses 9 épisodes de 26 minutes, Bistronomia mêle fiction et rigueur documentaire. Plus d’une vingtaine d’interviews de chef.fe.s, des centaines d’heures de rushes et de documentation ont nourri le scénario, sous la direction de Marine Bidaud et d’Alexandre Cammas, et avec la présence du chef Yves Camdeborde sur le tournage. La réalisation du duo Truman & Cooper donne à la série une énergie moderne, nerveuse et immersive, dans la lignée de créations comme The Bear ou du cinéma indé new-yorkais.
Commentaires (2)
Une série assez sympa et intéressante. Sujets réels, présents, un acting plus libre serait un plus. Le seul truc qui me dérange c'est le grain du film, le côté 2005 ça me dérange 😂
Bravo à FT qui sort une série qui est plus que regardable. Pleins de sujet (consentement, harcèlement sur toutes ses formes, stress, drogue, je pense qu'en j'en oublie). Le tout sans prendre le téléspectateur par la main. Des jeunes entourés de boomer pour les encadrer et cela ne fait pas tâche. Je pense à VDB qui sort de son personnage de coolatitude. Sans problème, je serai présent pour une S2