• Chaîne BBC One
  • Genres Drame, Mini-série
  • Durée d’un épisode 60 minutes
  • Statut Terminée

Gunpowder

1K membres1 saison

Série inspirée par Guy Fawkes, conspirateur qui, en 1604, tenta de faire exploser la Chambre des lords du Parlement anglais. L'idée était également d'assassiner le roi Jacques 1er d'Angleterre, afin de remettre un catholique sur le trône. Les autorités de Westminster Palace mirent la main sur Fawkes alors qu'il gardait les explosifs.

Options
Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (12)

Bonjour, Dans le cadre de mes études (devoir sur l'usage de l'Histoire), je souhaiterais savoir si certains d'entre vous serez partant pour échanger quant aux raisons qui les font aimer ce type de séries historiques ou non? Le fait de regarder ce genre de série, vous donne-t-il envie de creuser un peu plus la question des faits abordés dans le show ou regardez-vous justement des séries, car vous avez déjà quelques connaissances? Merci d'avance de votre aide!

calhoa

déçu....

lakine

Contrairement à @Viandeur et @DeironMcVerity, je trouve que le principal mérite de cette poussive mini-série de la BBC est de ne pas être manichéenne et de prendre à contre-pied les poncifs anglo-saxons où les affreux catholiques romains, légende noire de l'inquisition oblige, oppriment les innocents protestants. Ici il n'y a pas de gentils ! les anglicans (réformés modérés) brûlent les catholiques (et les puritains - protestants intransigeants qui sont complètement occultés ici), les très catholiques espagnols brûlent les juifs, et les libres penseurs comme Michel Servet sont brûlés aussi bien par les uns que par les autres (mais là je m'égare puisqu'il n'en est pas du tout question dans la série !). C'est plutôt courageux de la part de la BBC de nous présenter l'affaire du point de vue catholique en expliquant (pas assez) leurs motivations sans les justifier puisque aujourd'hui encore les anglais célèbrent chaque année l'échec de la conspiration des poudres en brûlant l'effigie de Guy Fawkes et par des feux d'artifices. Mais cela ne suffit malheureusement pas à susciter l'intérêt car si l'on s'attarde beaucoup aux scènes de torture et aux différentes formes d'exécutions capitales, on a malheureusement l'impression de passer à côté de l'essentiel. On regarde tout cela de loin, d'un œil distrait, sans jamais s'approcher de la réalité des personnages car les principaux acteurs de la révolte, contrairement à ceux de l'oppression, n'ont aucune consistance. Ils sont irréels. Interprétés, certes, mais jamais incarnés. Quant au malheureux Kit Harington (le John Snow de GoT), il trimbale un air de chien battu tout au long des trois épisodes sans jamais changer d'expression, ce qui finit par lasser. Peut-être est-ce du fait qu'on l'a entouré d'acteurs et actrices qui font tous au moins une tête de plus que lui et que du coup le pauvret passe pour un nain (ce que pourtant il n'est pas).

sbore

Une série au final assez moyenne qui compte beaucoup sur le jeu de ses acteurs pour tenir sur ses deux pattes. Le scénario fait tout son possible pour nous exposer un manichéisme gênant dans la face, certains personnages sont assez caricaturaux, la violence est parfois crue mais ne fait pas toujours mouche, et le rythme est parfois lent sans qu'on y sente le moindre intérêt. C'est bien dommage parce qu'en corrigeant ce dernier point il aurait également été possible de corriger tous les autres déjà en montrant une histoire moins manichéenne. En 3h c'est largement possible (voir le film City of Life and Death pour ceux qui en douteraient) mais ce n'était visiblement pas la volonté ici. Bref on est plus sur du correct que du bon, et cela est principalement dû au casting, aux costumes et décors qui permettent une bonne immersion.

Viandeur

Bon, d'abord : c'est bon. La photographie est splendide, les acteurs sont convaincants, les dialogues et le scénario sont travaillés, les faits historiques sont recherchés. Cependant, il faut nous rappeler de ce que c'est : un attentat. La série tend trop à rendre l'Angleterre de cette époque manichéenne. Les méchants protestants contre les gentils catholiques opprimés. En soi, la série ne fait pas l'apologie du terrorisme mais soyons honnêtes : elle essaie de le justifier. Et bien sûr, c'est raté. Surtout dans une époque comme la notre, il est dangereux de montrer une série qui montre des personnages voulant, sans le dire à haute voix, être des martyrs (comme les islamistes extrêmistes type DAECH). À nouveau, la série est brillante, crue et choquante par sa violence visuelle. Mais derrière, elle ne remets pas vraiment en question le fait que certaines personnes de ce Parlement n'ont rien à voir avec l'oppression. Elle ne remets pas en cause leur acte en se demandant si tuer en masse est vraiment une question morale. Évidemment, la situation de l'Etat Islamiste et des catholiques (de cette époque) ne sont pas comparables (les uns sont gravement opprimés, les autres pas ou moins et défendant une idéologie de violence). Bref, très bonne série mais message un peu à chier.

DeironMcVerity

le trailer est plutot pas mal du tout...je m'attendais à plus d'épisodes...

blinke

Mini-série assez sympa (les 3 épisodes sont déjà dispos sur l'iPlayer). Comme ça reprend un événement historique, on sait déjà comment ça va se terminer, mais c'est toujours agréable et si on ne connait pas bien les origines, ça éclaire un peu. La conspiration des poudres, c'est l'attentat manqué contre le roi Jacques 1er et le Parlement par des catholiques rebelles suite à leurs persécutions par les protestants (80 ans plus tard en France, ce sera l'inverse). Bon, on sent un peu les fins de tiroir parfois pour les costumes, mais ça passe. Et puis surtout, bon casting : Kit Harrington, Liv Tyler, Mark Gatiss, Tom Cullen, Edward Holcroft, du beau monde !

Emeline-Whovian

Je m'attendais à une arrivée plus tardive, mais ce sera pour le 21 octobre ! https://www.facebook.com/BBCOne/videos/1625468737473538/ (En fait, c'est un peu logique aussi, il y aura 3 épisodes et le dernier sera le 4 novembre, soit la veille de la nuit de Guy Fawkes (Guy Fawkes Night) qui est fêtée le 5 novembre et qui célèbre chaque l'anniversaire de la conspiration des poudres.)

Emeline-Whovian

Premier teaser : https://twitter.com/BBCOne/status/902033020923789313

Maretoh

Vidéos (2)

Trailer
(Saison 1)
8 octobre 2017
Teaser
(Saison 1)
28 août 2017

Photos (10)

Séries similaires

Taboo (2017)
Taboo (2017)