Le député-maire du Nord Philippe Rickwaert, trahi politiquement par son mentor Francis Laugier, met tout en œuvre pour se reconstruire une carrière.
Mise à jour du 13 novembre 2025
Récompensée au GIFF 2025 par le Swiss Series Storytelling Award, The Deal s’est imposée comme la meilleure série suisse de l’année, saluée pour la qualité de son écriture et la force de sa mise en scène. Coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique, la série avait déjà fait sensation au Festival de la Fiction de La Rochelle avant son arrivée sur ARTE.
Article du 16 octobre 2025
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (46)
Nul a chier, le rythme est chiant, ça passe son temps à dire tout et son contraire, ya aucune constance ça veut jouer les game of thrones de wish mais il se passe rien, niveau enjeu ça fait croire qu'il y en a mais elle n'arrive pas à la cheville de house of cards. Politiquement c'est éclaté au sol, les idées défendues ne porte aucune réalité concrète et sont des caricatures de personnalités politiques existantes tout en essayant de mettre des clins d'oeils ça rend le truc imbitable, ça parle de grands mots, laïcité, démocratie, république, Europe mais c'est comme si tous ces signifiants étaient creux, et pas juste par le cynisme du personnage principal mais littéralement dans chaque échange tout est embrumé comme si c'était écrit par quelqu'un qui n'a jamais rien vécu mais qui écris un personnage prolo qui sonne creux. On sait pas trop quel est le but, si c'est une fiction c'est chiant, si c'est censé parler de la politique on dirait que c'est pondu de la tête de quelqu'un déconnecté du reel qui s'invente des scénarios fiction ou la droite n'existe pas ou ne sert a rien, et où ya 50 nuances de gauches qui s'écharpent sur des sujets mais ridicules qui ne ressemblent pas à la gauche et un centre qui n'a aucune idée politique à proposer à part des concepts creux. Ça me désespère sur la capacité des français à produire des séries potables.
Une œuvre intense et remarquablement bien écrite. Kad Merad est magistral
Excellente série sur les rouages de la politique, et les magouilles de toutes sortes. Très réaliste. Interprétation magnifique de Kad Merad.
Troublant de réalisme ! Les fondateurs du Nouveau Front Populaire l'ont vu non ?
Un réalisme certain
Pas mal
Une très bonne série.J'avais vu la 1ère saison y'a longtemps,je l'avais apprécié donc du coup,ben vas y,on y retourne.J'suis pas trop friand de la réalisation,les gros plans sur le visage un peu trop souvent,l'ambiance,tout ça...Et kad mérad,dès fois (pas tout le temps hein),je le trouve un peu en fausses notes.Par contre,les dialogues et le rythme sont super entrainants.Mensonges,stratégies,convictions,trahisons ect...Cette série explore certains aspects de la politique et de ses protagonistes avec un grand brio.Dans la saison 2,une intrigue reste sans réponse,je sais pas pourquoi.La 3ème fournée est la meilleure pour moi,et j'la trouve aussi mieux réalisée.Mais l'épisode 8?non il gâche un peu la fête par son irréalisme,j'lai pas du tout aimé:on aurait dit qu'il voulait complètement détruire le côté documentaire-fiction du show pour laisser la fin à:"tout ceci n'est qu'imagination et divertissement et toute situation,personnage ou organisation décrite dans baron noir avec des personnages,situation ou organisation réelle ne serait que purement fortuite".Bien sûr,ce n'est que mon avis,mais le dernier acte m'a vraiment donner cette impréssion.Alors que pour ma part,cette production canl + avait certes de la fiction,mais beaucoup,beaucoup de vérité que ce soit au niveau des personnages,des situations,des tournures ect...J'éspère qu'il vont continuer ce show parce que c'est quand même une grosse série,et qu'elle n'a pas la fin qu'elle mérite.
Quand la fiction rejoint la réalité...on en redemande. Un Borgen à la française. Coups politiques tordus, alliances contre-nature, tout y passe et certains y trepassent.
Superbe série française. A regarder sans modération
Exceptionnel.
Kad Merad est tellement bon dans ce rôle !!! Une série top a regarder sans aucune hésitation
Excellente série, addiction rapide et un manque a la fin du dernier épisode, dommage de ne pas avoir de suite au programme.
Excellente série qui montre bien les arcanes et le milieu impitoyable de la politique
Il n'y aura pas de saison 4, série terminée.
La politique c'est Kamoulox, et Kad Merad ne fait pas du Jean-Michel Apeupré dans Baron noir! Votez Rickwaert
Super série ! Un peu déroutant et long au début, mais ça monte doucement. La saison 3 est vraiment incroyable. Je suis surpris des statistiques : seulement 6000 membres suivent la série et environ la moitié seulement marque les épisodes comme vus. Cette série mérite mieux !!
Une saison au-dessus de la précédente et qui colle tellement à la réalité. Kad est incroyable de justesse. Un must quand on aime la politique.
Très bonne série, avec un Kad très surprenant. Des intrigues politiques à la House of Cards, mais sincèrement, cette production n'a rien à envier à son homologue américaine. Le scénario est bien ficelé et on jubile devant les aventures élyséennes de tous ces personnages. Une réussite !
H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T !!! c'est impressionnant de réalisme - il ne reste parfois que les noms à changer - sans cesse, je me demandai si le tournage avait eu lieu "avant" ou "après" les événements... le personnage de Kad donne toute son ampleur à la série (évidemment! c'est "baron noir" lol) - manipulateur manipule manipulé ...oui, je sais elle est facile celle-là - mais l'inverse aussi ! et là, ça me fait peur d'imaginer que cela puisse exister ...en France ! pourtant je n'ai pas décalé de mon sofa avant la fin de la saison 2 -
Ben moi j'ai lâché l'affaire avant la fin du premier épisode de la saison 2. Possible que ça reflète bien les coulisses du milieu Politique en France, mais je ne voulais pas voir un documentaire. Personnellement, je trouve que c'est mal joué, en particulier Merad qui passe son temps à hurler et à faire la gueule. J'ai détesté la candidate (invraisemblable) à la présidence et sa voix de camionneur. L'offre de séries est tellement pléthorique que je ne vais pas perdre mon temps avec des séries de seconde zone.