×
Chargement en cours

Baron Noir

8K membres 3 saisons24 épisodes

Le député-maire du Nord Philippe Rickwaert, trahi politiquement par son mentor Francis Laugier, met tout en œuvre pour se reconstruire une carrière.

L'avis de BetaSeries
The Deal (Arte) : la diplomatie au bord de la rupture

Mise à jour du 13 novembre 2025

Récompensée au GIFF 2025 par le Swiss Series Storytelling Award, The Deal s’est imposée comme la meilleure série suisse de l’année, saluée pour la qualité de son écriture et la force de sa mise en scène. Coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique, la série avait déjà fait sensation au Festival de la Fiction de La Rochelle avant son arrivée sur ARTE.

Article du 16 octobre 2025

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (46)

Nul a chier, le rythme est chiant, ça passe son temps à dire tout et son contraire, ya aucune constance ça veut jouer les game of thrones de wish mais il se passe rien, niveau enjeu ça fait croire qu'il y en a mais elle n'arrive pas à la cheville de house of cards. Politiquement c'est éclaté au sol, les idées défendues ne porte aucune réalité concrète et sont des caricatures de personnalités politiques existantes tout en essayant de mettre des clins d'oeils ça rend le truc imbitable, ça parle de grands mots, laïcité, démocratie, république, Europe mais c'est comme si tous ces signifiants étaient creux, et pas juste par le cynisme du personnage principal mais littéralement dans chaque échange tout est embrumé comme si c'était écrit par quelqu'un qui n'a jamais rien vécu mais qui écris un personnage prolo qui sonne creux. On sait pas trop quel est le but, si c'est une fiction c'est chiant, si c'est censé parler de la politique on dirait que c'est pondu de la tête de quelqu'un déconnecté du reel qui s'invente des scénarios fiction ou la droite n'existe pas ou ne sert a rien, et où ya 50 nuances de gauches qui s'écharpent sur des sujets mais ridicules qui ne ressemblent pas à la gauche et un centre qui n'a aucune idée politique à proposer à part des concepts creux. Ça me désespère sur la capacité des français à produire des séries potables.

Phowenyx

Une œuvre intense et remarquablement bien écrite. Kad Merad est magistral

Natramn

Excellente série sur les rouages de la politique, et les magouilles de toutes sortes. Très réaliste. Interprétation magnifique de Kad Merad.

RedgeAsthan

Troublant de réalisme ! Les fondateurs du Nouveau Front Populaire l'ont vu non ?

2many

Un réalisme certain

Jbbron

Pas mal

boubou28

Une très bonne série.J'avais vu la 1ère saison y'a longtemps,je l'avais apprécié donc du coup,ben vas y,on y retourne.J'suis pas trop friand de la réalisation,les gros plans sur le visage un peu trop souvent,l'ambiance,tout ça...Et kad mérad,dès fois (pas tout le temps hein),je le trouve un peu en fausses notes.Par contre,les dialogues et le rythme sont super entrainants.Mensonges,stratégies,convictions,trahisons ect...Cette série explore certains aspects de la politique et de ses protagonistes avec un grand brio.Dans la saison 2,une intrigue reste sans réponse,je sais pas pourquoi.La 3ème fournée est la meilleure pour moi,et j'la trouve aussi mieux réalisée.Mais l'épisode 8?non il gâche un peu la fête par son irréalisme,j'lai pas du tout aimé:on aurait dit qu'il voulait complètement détruire le côté documentaire-fiction du show pour laisser la fin à:"tout ceci n'est qu'imagination et divertissement et toute situation,personnage ou organisation décrite dans baron noir avec des personnages,situation ou organisation réelle ne serait que purement fortuite".Bien sûr,ce n'est que mon avis,mais le dernier acte m'a vraiment donner cette impréssion.Alors que pour ma part,cette production canl + avait certes de la fiction,mais beaucoup,beaucoup de vérité que ce soit au niveau des personnages,des situations,des tournures ect...J'éspère qu'il vont continuer ce show parce que c'est quand même une grosse série,et qu'elle n'a pas la fin qu'elle mérite.

73Fam

Quand la fiction rejoint la réalité...on en redemande. Un Borgen à la française. Coups politiques tordus, alliances contre-nature, tout y passe et certains y trepassent.

Jericho44

Superbe série française. A regarder sans modération

MarchTed

Exceptionnel.

Judu80

Kad Merad est tellement bon dans ce rôle !!! Une série top a regarder sans aucune hésitation

dols18

Excellente série, addiction rapide et un manque a la fin du dernier épisode, dommage de ne pas avoir de suite au programme.

JeromeAmoureux

Excellente série qui montre bien les arcanes et le milieu impitoyable de la politique

Dumas08

Il n'y aura pas de saison 4, série terminée.

man-on.the.moon

La politique c'est Kamoulox, et Kad Merad ne fait pas du Jean-Michel Apeupré dans Baron noir! Votez Rickwaert

kourax

Super série ! Un peu déroutant et long au début, mais ça monte doucement. La saison 3 est vraiment incroyable. Je suis surpris des statistiques : seulement 6000 membres suivent la série et environ la moitié seulement marque les épisodes comme vus. Cette série mérite mieux !!

kikeo

Une saison au-dessus de la précédente et qui colle tellement à la réalité. Kad est incroyable de justesse. Un must quand on aime la politique.

Eric92250

Très bonne série, avec un Kad très surprenant. Des intrigues politiques à la House of Cards, mais sincèrement, cette production n'a rien à envier à son homologue américaine. Le scénario est bien ficelé et on jubile devant les aventures élyséennes de tous ces personnages. Une réussite !

remimf

H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T !!! c'est impressionnant de réalisme - il ne reste parfois que les noms à changer - sans cesse, je me demandai si le tournage avait eu lieu "avant" ou "après" les événements... le personnage de Kad donne toute son ampleur à la série (évidemment! c'est "baron noir" lol) - manipulateur manipule manipulé ...oui, je sais elle est facile celle-là - mais l'inverse aussi ! et là, ça me fait peur d'imaginer que cela puisse exister ...en France ! pourtant je n'ai pas décalé de mon sofa avant la fin de la saison 2 -

yeuxbleus57

Ben moi j'ai lâché l'affaire avant la fin du premier épisode de la saison 2. Possible que ça reflète bien les coulisses du milieu Politique en France, mais je ne voulais pas voir un documentaire. Personnellement, je trouve que c'est mal joué, en particulier Merad qui passe son temps à hurler et à faire la gueule. J'ai détesté la candidate (invraisemblable) à la présidence et sa voix de camionneur. L'offre de séries est tellement pléthorique que je ne vais pas perdre mon temps avec des séries de seconde zone.

benoit16

Acteurs (67)

Kad Merad
Philippe Rickwaert
Anna Mouglalis
Amélie Dorendeu
Astrid Whettnall
Véronique Bosso
Niels Arestrup
Francis Laugier
Hugo Becker
Cyril Balsan
Lubna Gourion
Salomé Rickwaert
François Morel
Michel Vidal
Pascal Elbé
Stéphane Thorigny
Constance Dollé
Aurore Dupraz
Philippe Résimont
Daniel Kalhenberg
Jean-Luc Couchard
Pascal Carthaud
Alban Casterman
Brunel
Alex Lutz
Olivier Markarian
Sarah Stern
Léandra Tallier
Damien Jouillerot
Toph
Emmanuel Plovier
Bernard
Éric Caruso
Laurent Mirmont
Barbara Grau
Léa Ziegler
Jacques Develay
Romain Brodier
Scali Delpeyrat
Martin Borde
Patrick Rocca
Chistera
Olivier Claverie
Louis Lecleach
Franck Manzoni
Patron DGSI
Sophie Boissière
Sylvie
Edith Mérieau
Sonia
Frédéric Bourgade
Directeur de banque
Assouma Sow
Elsa
Jean-Stéphane Souchaud
Olivier Duverne
Stéphanie Cassignard
Jeanne
Frédéric Kneip
Jacques Lambray
Luc Florian
Maladrin
Nathalie Kirzin
Sandrine
Léon Plazol
Théo
Amélina Limousin
La Conseillère juridique
Randiane Naly
Marianne la conseillère
Patrick Mille
Lionel Chalon
Alain Bouzigues
François Boudard
Michel Voïta
Jean-Marc Auzanet
Samir Arab
Farid
Henri Botte
Killian
Julien Barbier
Cadre FN
Julien Boissier-Descombes
Dirigeant Debout le peuple
Anne-Sophie Lapix
Self
Patrick Cohen
Self
Frédéric Hebbada
Poète Mirmont
Nouamen Maamar
Poète 2
Frédéric Klein
Poète 3
Sylvain Gabet
Interrogateur
Sâm Mirhosseini
Fares Ouali El Done
Erika Sainte
Fanny
Stéphanie Moussu
Julie Hernandez
Eric Bougnon
Thierry Coulange
Majid Berhila
Hassan
Loran Casalta
Chauffeur Véro
Rachid Bouali
Mari enseignante
Jean Mourière
Conseiller Parlement
Julie Hercberg
Conseillère politique
Julien Cosquéric
Conseiller politique 1
Barbara Darase
Conseillère politique 2
Loïc Rojouan
Député PS 1
Renaud Calvet
Député PS 2
José Fumanal
Président argentin
Lionel Top
Journaliste pavillon
Philippe Koa
Patron DGSE
Juliet Lemonnier
Loleuse
Paméla Ravassard
Une journaliste
Hinda Abdelaoui
Militant PS

Vidéos

Bande-annonce
(Saison 1)
23 décembre 2024

Photos (10)

Séries similaires (14)

Bodyguard (2018)
Bodyguard (2018)
House of Cards (US)
House of Cards (US)
Borgen
Borgen
Au service de la France
Au service de la France
The Politician
The Politician
The New Pope
The New Pope
Suburra - La serie
Suburra - La serie
Marseille
Marseille
Les Sauvages
Les Sauvages
Gloria
Gloria
Graves
Graves
Un homme d’honneur
Un homme d’honneur
Jeux d'influence
Jeux d'influence
The Mayor (2017)
The Mayor (2017)