Depuis plusieurs jours, des lycéennes bloquent l’entrée de leur école privée catholique. Elles demandent le renvoi d’un enseignant qui aurait abusé d’elles. Lorsque Blanca, la meneuse du groupe des manifestantes, disparaît, Elisa Murillo et Olivia Fernandez, deux enquêtrices spécialisées dans les violences faites aux femmes, reprennent l’affaire. Pendant ce temps, la sœur de Blanca se met à sa recherche sur le Darknet. C’est là qu’elle tombe sur le groupe clandestin et machiste qui se fait appeler « La Jauría ».
La Meute est la première série chilienne à s’exporter avec autant de succès à l’international, et notamment sur ARTE.tv à partir d’aujourd’hui. Produite par Pablo Larraín (L’Histoire de Lisey, Jacky) et son frère Juan de Díos Larraín, elle traite avec dureté la sujet de la violence à l’encontre des femmes sous le prisme de la société chilienne. L’histoire : lorsqu’une adolescente disparait à Santiago du Chili, un trio d’enquêtrice est dépêché sur place pour mettre au clair cette affaire. Elles découvriront bientôt l’existence d’un jeu sordide sur internet manipulant les hommes pour agresser les femmes. Véritable club clandestin fonctionnant grâce au Dark Web, La Jauria (la meute en français) devient un vrai danger pour les adolescentes de la ville.
À travers cette enquête policière digne des plus grands polars, La Meute installe au fur et à mesure des épisodes une intrigue à tiroirs, avec de nombreuses lignes narratives touchant à des thématiques on ne peut plus actuelles : le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes, les viols et féminicides. À travers ce véritable boys club virtuel qu’est La Jauria, on a ici un antagoniste sournois et insidieux, qui se répand comme un virus en satisfaisant les pulsions des plus extrêmes de ses membres. Tous les leviers sont exploitées pour manipuler n’importe quel homme ou même garçon à rejoindre le club : la solitude, le machisme, la vengeance, mais aussi ceux qui se réclament des communautés incel (involuntary celibate, célibataire involontaire) désormais très présentes sur internet.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2023 BetaSeries
Commentaires (14)
Serait-il possible de mettre à jour la série ? La saison 2 a été diffusée ! Merci 😉
Bon casting (Lux Pascal, Daniela Vega), une réalisatrice argentine féministe de qualité, un beau générique avec du Ana Tijoux mais malheureusement une intrigue policière grossière, une représentation du hacking et du profiling toute pétée, peu de subtilité scénaristique. Une seconde saison de meilleure qualité changerait peut-être la donne
bien pour les premiers épisodes, mais ça devient de plus en plus invraisemblable et plutôt décevant
Titre en français : la meute
Excellente série, tout point de vue.
Intriquant au départ / Malaisant par la suite, comme ma chère amie @julia58 , je n'étais pas à l'aise devant certaines scènes : je pense à ces scènes devant la caméra du professeur qui m'ont plus choquées, que les scène de viols. La série a le mérite de faire réfléchir sur le côte obscur des réseaux sociaux. d'un côté j'ai trop envie de montrer cela à mes filles, de l'autre, le côté malaisant de certaines scènes me rebutent tellement elles sont dures psychologiquement. On parle souvent du côté vitrine ouverte que les jeunes ados laissent voir au monde entier. On remarque qu'ici, ce n'est pas le cas, mais le réseaux social est l'amplificateur de la violence. C'est ma première série chilienne et a réussi , malgré que ce ne soit pas un chef-d'œuvre, à me marquer. Je pense qu'elle rentre dans mon top 5 de l'année 2021
renouvelée pour une saison 2 sur Amazon Prime !
Cette série n'est plus disponible sur Amazon Prime Vidéo France ?
trailer https://www.youtube.com/watch?v=XKNDdxBYLxA
Sortie sur arte.tv àpd 17 juin et diffusion sur Arte àpd 24 juin.
Saison 1 le 20/11 sur Amazon Prime Video.