Un mourant décide de rattraper le temps perdu en organisant ses propres funérailles et en y assistant. Pourtant, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'ex-femme, le fils unique et la belle-fille ne comprennent pas son projet, sans parler du petit-fils qui adore son grand-père et ne peut pas imaginer le perdre. Puis les choses se compliquent encore lorsque l'amour refait surface entre lui et son ex-petite amie, qui est la pasteure qui doit l'enterrer.
Sur arte.tv il y a bien sûr des documentaires très sérieux, ou encore des thrillers nordiques comme Man in Room 301, mais il y a également des comédies. Et les trois séries de cette sélection pourraient bien vous surprendre et sont à découvrir sur la plateforme d'Arte.
Qui n’a jamais songé assister à ses propres funérailles ? C’est l’idée derrière Mes funérailles de l’Islandais Jón Gunnar que BetaSeries avait eu l’occasion d’interviewer l’année dernière au TV Series Festival de Berlin. Sur le ton de l’humour, très souvent noir ou encore sarcastique, Mes funérailles suit Benedikt, un homme d’un certain âge qui est atteint d’une tumeur inopérable. Une nouvelle qu’il garde secrètement pour lui mais qui ne va pas l’empêcher de préparer ses propres funérailles. Qui dit funérailles, dit discours à cœur ouvert. Clairement, ce n'est pas le moment d'être hypocrite ! Ce sera l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie, changer de point de vue et aboutir à une fête très surprenante. Le ton détaché propre aux Nordiques ne fait qu'appuyer le trait humoristique de la série.
Revenue pour une saison 2 depuis le 30 septembre sur arte.tv, Mytho réunit Marina Hands et Mathieu Demy pour une comédie réussie. Dans la saison 1, Elvira s’inventait un cancer pour attirer l’attention des siens dans sa vie de famille qui s’effritait de plus en plus, dans la saison 2, elle doit bien sûr se faire pardonner son mensonge. Les adultes sont complètement perdus et ce sont finalement les enfants les plus responsables dans l'histoire. Chaque épisode dure 50 min et les six épisodes de la saison seront disponibles jusqu'au 27 octobre.
Commentaires
On comprend rapidement où la série veut en venir mais au final peu importe. C'est bien amené, c'est émouvant, drôle et on a aimé. Rien que d'écouter la langue, qq paysages ou plutôt le dépaysement, on a passé un bon moment.