×
Chargement en cours
  • Pays États-Unis
  • Genres Documentaire, Drame, Mini-série
  • Durée d’un épisode 40 minutes
  • Durée totale 5 heures 20 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne ABC (US)
  • Showrunner Dustin Lance Black

When We Rise

1K membres 1 saison8 épisodes

When We Rise se présente comme une chronique des luttes personnelles et politiques, les revers et les triomphes, d’hommes et de femmes militants pour les droits LGBT, et plus largement sur l'histoire du mouvement des droits des homosexuels.

L'avis de BetaSeries
Sur ordre de Dieu : une enquête qui sonde la foi

Adaptée de la non-fiction de Jon Krakauer (de nombreuses fois adapté comme avec Into the Wild), Sur ordre de Dieu présente le meurtre violent en 1984 d’une jeune mère et de sa fille appartenant à la communauté mormone en plein Utah où elle est la plus concentrée. Cette histoire elle-même est donc un fait divers, mais la série a créé un personnage fictif, Jeb Pyre, qui sert de fil rouge et dont la foi va être testée. Ce croyant en question est commissaire de police (Andrew Garfield), mormon de confession et engagé dans la communauté, et va enquêter sur ce fameux meurtre (la mère étant campée par Daisy Edgar-Jones de Normal People). Pour remettre en situation, les saints des derniers jours (latter days saints alias LDS en anglais) ont des dogmes propres à eux et sont très pieux et se sont rassemblés autour de Salt Lake City. Avec Sur ordre de Dieu, Disney+ va mettre à mal l’image de ces croyants.

La mini-série en sept épisodes de Dustin Lance Black (When We Rise) présente un montage qui veut renforcer la remise en question de sa foi, étant lui-même un ancien membre de la communauté. Entre des scènes historiques sur des moments de l’histoire mormone, la vie passée de la victime et le présent de l’enquête, ces trois lignes temporelles montrent une évolution de la foi. Elles sont d’autant plus fortes que le binôme policier de Jeb est avec un inspecteur d’origine indienne qui a un lien direct avec l’arrivée des Mormons dans l’Utah. C’est vrai qu’en lisant le livre ou en regardant la série, il est difficile de repérer le côté positif de la foi mormone, ce qui est par ailleurs critiqué par la communauté. Pourtant, le seul être qui semble sensé dans tout le lot pourrait se résumer au personnage d’Andrew Garfield qui est plus que testé. La quête spirituelle n’aura jamais été liée à une enquête criminelle.

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Commentaires (16)

Cette série est très invisibilisatrice en ne mettant que des personnes binaires et ne faisant référence qu'aux demandes des droits par les personnes homosexuelles. Qui plus est, les personnages transgenre sont joués par des femmes cis, ce qui me met encore plus en colère. C'est dommage mais bon, j'aurais pas pu attendre mieux d'un cis gay blanc privilégié comme Dustin Lance Black. En plus le changement d'acteur.rice.s quand iels vieillissent ne cherche même pas à être plus discret au profit d'acteur.rice.s connu.e.s. Et enfin, le raccord entre images d'archives et fiction est, je trouve dégueu, DLB aurait gagné à ne pas tromper les spectateur.rice.s en prenant exemple sur la série docufiction qui sépare fiction reconstructive et réalité dans les images d'archives qu'est Narcos.

Batsly

Wehn We Rise

LaNo

Enfin une série parlant d'un thème sans tabou ! Juste conquise pas cette série qui nous permet de voir autrement les évènements graves du XXe siècle ! Si seulement celle-ci avait été plus longue. Je la recommande à toutes les personnes recherchant un documentaire mêlé à de la fiction !

nanais021

J'ai beaucoup aimé également, même si le changement d'acteurs m'a un peu désarçonnée !!!! lolll Pour le reste, vraiment très bien, une écriture entre fiction et documentaire, des images fortes, de belles inspirations et de beaux êtres humains (puisque ce que nous voyons est biographique).

olroy1969

Quelques maladresses de mise en scène (notamment le changement d'acteur pour le changement de décennie) qui n'empêchent absolument pas l'immersion dans cette lutte pour les droits de l'Homme. J'ai l'impression que les faits sont bien retranscrits dans l'ensemble, et les quelques romances qui s'ajoutent ne font que renforcer ce sentiment de combat qu'on a envie de mener après avoir terminé chaque épisode. Une vraie réussite qui mériterait plus de reconnaissance.

Wako07

C'est moi ou il n'y a que 4 épisodes sur BS alors que la série est sensée en compter 8?

unhappened

Edit : Cette mini série est une petite pépite ! Elle est incroyablement bien montée, j'ai passé la moitié des épisodes à avoir la larmichette

marievallod

Survol d'une cinquantaine d'année de vie et lutte en tant qu'homosexuelles aux Etats-Unis (et particulièrement en Californie). Magnifiquement joué.

niettingewikkeld

Premier épisode magnifique, à la hauteur de mes attentes avec un petit bonus pour les musiques !

marievallod

La Part I a été mise à disposition sur Itunes US et est donc déjà disponible.

Maretoh

http://www.allocine.fr/series/ficheserie-20122/casting/saison-28847/ + Gus Van Sant à la réal. On se fiche pas de nous... Après on parle d'une chaîne qui diffuse American Crime.

Creep

Oh, le casting est sympa aussi !

Creep

La série pourrait arriver vers Février 2017 ! Hâte, sujet très intéressant.

Creep

Photos (6)

Séries similaires

Gaycation
Gaycation