Six mois après le crash de la banque Deutsche Global Invest et son sauvetage par l'État allemand, les cartes sont rebattues en profondeur. Gabriel Fenger, l'ex-patron de Jana, purge une peine de prison préventive, mais ceux qui ont véritablement orchestré la crise ont échappé aux sanctions. Christelle Leblanc, qui a œuvré en sous-main pour la prise de contrôle de la DGI par le Crédit international, se retrouve sur la touche à l'instigation de Ties Jacoby. Mais si le vieux monde bancaire, assujetti à des réglementations plus contraignantes, tourne au ralenti, de jeunes loups brûlent de prendre le pouvoir
Le thriller financier est un genre éminemment cinématographique. Après Wall Street en 1987 et Le Loup de Wall Street en 2013, on a eu le droit à des films traitant de la crise des subprimes, comme le fantastique Margin Call et le très pop The Big Short de Adam McKay. Mais à la télévision, le genre se fait plus discret avec cependant des productions notables comme Billions, Bad Banks ou encore Succession. La situation est peut-être sur le point de changer avec Devils, la dernière co-production européenne entre Orange Studio, Lux Vide et la chaine Sky Italia.
La série est adaptée de best-seller Diovali de Guido Maria Bera et raconte l’histoire d’un trader d’origine italienne, Massimo Ruggiero, travaillant pour une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il convoite la position de vice-président, la mort suspecte d’un de ses collègues va poser tous les soupçons sur lui et son ambition dévorante. Il devra compter sur la confiance de son mentor et supérieur, Dominic Morgan (Patrick Dempsey), pour élucider ce complot sur fond de crise économique.
Car Devils se déroule en 2011 alors que le monde se remet à peine de la crise des subprimes de 2008 et que des pays comme la Grèce sont au plus bas de leur santé économique. S’il semblait de prime abord que la série n’allait exploiter ces thématiques qu’en surface au profit du thriller, ce n’est pas le cas : elle aborde frontalement l’impact du trading des banques d’investissements dans l’équilibre économique mondial. Chaque épisode se focalise, au travers des flashbacks, sur un pan de cette crise au long court, comme la récession de la Grèce ou bien le scandale des PIGS, cet acronyme utilisé en 2008 par les médias anglo-saxons pour désigner des pays à la faible santé financière.
Commentaires
Je me demande si et comment Fengler va être réintégrer à la banque. Quelles seront ses interactions avec le personnage principal ? Si le créateur de l'incubateur Green va seulement avoir un rôle professionnel ? Et si et à quel point sera-il déçu de ce nouveau 'partenariat' ? Le gars à capuche qui rend visite en prison c'est pas l'un des deux qui a agressé le personnage principal ? D'où il les connait ? OK c'était pas la prison à la sauce US voire Fr (délabrée, en sous-effectif de gardiens, en sur-effectif par lit) mais il avait l'air d'être comme un poisson dans l'eau, Fengler... presqu'autant qu'à la banque...