Pour Jana, qui espère toujours se venger de Leblanc, la marge de manœuvre est étroite. Adam et elle ont envoyé un collègue à l'île Maurice pour tenter de liquider leurs comptes. La jeune banquière a par ailleurs réussi à évincer l'investisseur véreux de Green Wallet et à s'installer dans l'incubateur avec les troupes de la start-up. Mais d'emblée, la codeuse de l'équipe, élément clé de leur stratégie, démissionne en signe de défiance. Tout en refoulant l'attirance qu'elle éprouve pour Ben, le fondateur de Green Wallet, Jana retourne à Francfort avec Adam et Thao pour tenter de débaucher un codeur.
Le thriller financier est un genre éminemment cinématographique. Après Wall Street en 1987 et Le Loup de Wall Street en 2013, on a eu le droit à des films traitant de la crise des subprimes, comme le fantastique Margin Call et le très pop The Big Short de Adam McKay. Mais à la télévision, le genre se fait plus discret avec cependant des productions notables comme Billions, Bad Banks ou encore Succession. La situation est peut-être sur le point de changer avec Devils, la dernière co-production européenne entre Orange Studio, Lux Vide et la chaine Sky Italia.
La série est adaptée de best-seller Diovali de Guido Maria Bera et raconte l’histoire d’un trader d’origine italienne, Massimo Ruggiero, travaillant pour une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il convoite la position de vice-président, la mort suspecte d’un de ses collègues va poser tous les soupçons sur lui et son ambition dévorante. Il devra compter sur la confiance de son mentor et supérieur, Dominic Morgan (Patrick Dempsey), pour élucider ce complot sur fond de crise économique.
Car Devils se déroule en 2011 alors que le monde se remet à peine de la crise des subprimes de 2008 et que des pays comme la Grèce sont au plus bas de leur santé économique. S’il semblait de prime abord que la série n’allait exploiter ces thématiques qu’en surface au profit du thriller, ce n’est pas le cas : elle aborde frontalement l’impact du trading des banques d’investissements dans l’équilibre économique mondial. Chaque épisode se focalise, au travers des flashbacks, sur un pan de cette crise au long court, comme la récession de la Grèce ou bien le scandale des PIGS, cet acronyme utilisé en 2008 par les médias anglo-saxons pour désigner des pays à la faible santé financière.
Commentaires
ça n'aura pas été long pour atomiser l'équipe... à la loyauté... super solide... Étonnée de la réaction de celui qui était en prison, je pensais qu'il le savait déjà. Apparemment le fait qu'elle se soit servie au passage est plus grave que le fait d'avoir fait fuiter l'info qui a fait chavirer la banque... Chacun coule dans ses problèmes perso (divorce sans droit de visite etc.) sauf pour le personnage principal qui a le chic de séduire celui qu'il faut sans faire exprès quand il faut. Blancheqqch est le stéréotype de la Eve religieuse. Manipulatrice, perverse... Un peu basique stéréotypé. et n'a pas son pareil pour faire le profil psy de ses interlocuteurs. Je suppose que pour l'argent à l'Ile Maurice, elle n'a fait qu'enquêter sur celui qui avait gagné le plus de la chute des titres... et suivi l'argent.