Adam s'envole pour Londres afin d'obtenir une licence pour le marché financier britannique, mais sa vie privée chaotique le rattrape au plus mauvais moment. Jana, elle aussi, voit le passé entraver sa relation naissante avec Ben lorsque Fenger les surprend tous les deux chez elle. Peu après, le quatrième membre de son équipe, Shantimay, est hospitalisé après avoir pris de la cocaïne pour tenir bon. Rongée par la peur de l'échec, Jana est confrontée à une nouvelle urgence : Christelle Leblanc, impatiente d'obtenir vengeance, les force, Thao et elle, à copier sur la tablette de Ties Jacoby des données compromettantes relatives au crash de la DGI.
Le thriller financier est un genre éminemment cinématographique. Après Wall Street en 1987 et Le Loup de Wall Street en 2013, on a eu le droit à des films traitant de la crise des subprimes, comme le fantastique Margin Call et le très pop The Big Short de Adam McKay. Mais à la télévision, le genre se fait plus discret avec cependant des productions notables comme Billions, Bad Banks ou encore Succession. La situation est peut-être sur le point de changer avec Devils, la dernière co-production européenne entre Orange Studio, Lux Vide et la chaine Sky Italia.
La série est adaptée de best-seller Diovali de Guido Maria Bera et raconte l’histoire d’un trader d’origine italienne, Massimo Ruggiero, travaillant pour une banque d’investissement américaine basée à Londres. Alors qu’il convoite la position de vice-président, la mort suspecte d’un de ses collègues va poser tous les soupçons sur lui et son ambition dévorante. Il devra compter sur la confiance de son mentor et supérieur, Dominic Morgan (Patrick Dempsey), pour élucider ce complot sur fond de crise économique.
Car Devils se déroule en 2011 alors que le monde se remet à peine de la crise des subprimes de 2008 et que des pays comme la Grèce sont au plus bas de leur santé économique. S’il semblait de prime abord que la série n’allait exploiter ces thématiques qu’en surface au profit du thriller, ce n’est pas le cas : elle aborde frontalement l’impact du trading des banques d’investissements dans l’équilibre économique mondial. Chaque épisode se focalise, au travers des flashbacks, sur un pan de cette crise au long court, comme la récession de la Grèce ou bien le scandale des PIGS, cet acronyme utilisé en 2008 par les médias anglo-saxons pour désigner des pays à la faible santé financière.
Commentaires
Je ne sais pas si elle a besoin de ce métier, mais plus ça va plus elle perd son empathie, au point de droguer le seul collègue encore 'intègre' qui reste à ses côtés Ben évidemment qu'il fait un malaise, il n'en prend jamais !... Elle est douée en maths mai la bio devait être facultative... et la philo encore plus... Bref, si la saison 1 ne plaidait pas pour un rôle utile de l'Etat dans la régulation de la finance, la saison 2 enfonce le clou avec la collusion de l'Etat et de la Finance. En même temps, ils viennent généralement des mêmes promo ... chaises musicales. Sinon, l'intro sur le développement durable était pas mal.