Maurice ne se souvient toujours pas de la nuit de la tempête. Il enquête et sollicite l'aide de Vinnie. Maurice découvre qu'il y a plus de «voyants», des gens qui peuvent encore le voir et l'entendre.
Ce jeudi 16 juin à 20h55, Beau rivage, la série de Nathalie Basteyns et Kaat Beels sera diffusé sur Arte avec sa saison disponible en intégralité sur arte.tv. Entamée avec Beau séjour, l’anthologie criminelle flamande en avait étonné plus d’un en 2017 surtout du côté de Séries Mania où elle avait remporté le grand prix. En provenance de nos voisins, on avait parlé de Coyotes du côté wallon récemment qui avait réussi à proposer une série pour ados en gardant le ton du polar belge. Mais aussi de Red Lightégalement disponible sur arte.tv. Dans Beau rivage, Maurice, ancien officier de la marine, décide de mener l’enquête… après la découverte de son propre cadavre suspendu au mât d'un voilier près de la mer du Nord. Les morts reviennent à la vie pour élucider leurs propres affaires.
Un drame social teinté de psychologie, c’est ce qu’on peut trouver dans Beau rivage. Avec Maurice qui se souvient de ses relations passées et des personnes qui ont rythmé sa vie grâce à l’enterrement qui se déroule, l’aspect dramatique est bien couvert. Puis avec l’enquête qui avance au fur et à mesure, le pan psychologique n’est pas du tout délaissé. Que s’est-il réellement passé ? S’agit-il d’un suicide ? L’histoire est maîtrisée d’une plume d’expert par Sanne Nuyens et Roel Mondelaers (The Twelve). Les performances des acteurs viennent consolider le projet, avec en héros fantôme le comédien Gene Bervoets, bien connu dans son pays. Le concept du mort qui résout son crime fonctionne toujours très bien, et au-delà du polar, les émotions ne sont pas en reste.
Cette saison 2 est disponible jusqu’au 13 juillet sur arte.tv.
Commentaires
Le début remet tout en place et explique tout.... et ensuite, c'est la valse des mauvaises décisions et d'une différence je suppose culturelle qui m'échappe : l'absence apparente d'émotions en lien avec le deuil de la plupart des membres de la famille (ou alors visible qu'à de rares moments). Limite sans empathie, à commencer par les oncles/tantes, neveu/nièce. La grand-mère et arrière grand-mère n'expriment rien, et carrément fait la lessive d'un truc bien sanglant... Je ne me rappelle plus dans la saison 1, c'est normal qu'autant de vivants voient la victime ? A ce rythme, il va être visible de toute la famille et de la ville entière. Le coup du chien me rappelle Lost.