Richard Sacquer lance sur le marché un nouvel analgésique puissant. Un médecin de campagne découvre l'existence de ce médicament. Une mineure de charbon planifie son avenir. Les procureurs fédéraux décident d'ouvrir une enquête sur l'OxyContin.
Pourquoi pas Evans ? ne manquera pas de ravir les fans de séries à suspense et d’humour anglais ! Une combinaison gagnante pour cette fiction portée par un duo d’acteurs à l’alchimie éclatante. Marchbolt est une petite ville du Pays de Galles dans laquelle il ne se passe jamais rien. Ou quasiment rien puisqu’un jour Bobby Jones, le fils du vicaire, découvre un corps au pied d’une falaise plongeante. N’écoutant que son instinct, le jeune homme dévale la pente abrupte pour se retrouver au chevet de la victime. Une victime moribonde qui ne réussit qu’à articuler quelques mots avant de rendre son dernier souffle : « Pourquoi pas Evans ? ». N’y faisant guère cas, le jeune homme continue de vivre tant bien que mal, toujours hanté par le souvenir de la victime et des maigres indices trouvés çà et là. C’est alors que son amie d’enfance, Lady Frances Derwent, dite « Frankie », de retour de Londres, va prendre cette affaire à bras-le-corps en embarquant Bobby Jones dans son enquête.
Canal+ vous fait voyager Outre-Manche avec la diffusion de Pourquoi pas Evans ? une série mêlant mystère et flegme britannique inspirée d’un livre écrit par l’une des plus grandes prêtresses du roman policier : Agatha Christie. Mais ici, point de Miss Marple ni d'Hercule Poirot mais un couple d’enquêteurs amateurs interprétés par Will Poulter (vu dans Dopesick) et la brillante Lucy Boynton (The Politician), fascinante dans le rôle de Frankie, une jeune femme débrouillarde appartenant à la haute bourgeoisie, rarement déstabilisée par les événements et à la répartie toujours prête. À leurs côtés, des visages connus de la télévision anglaise comme celui de Daniel Ings, vu récemment dans The Gentlemen, qui joue le rôle de Roger Bassington-ffrench (« avec deux f ») un homme d’apparence avenante pourtant sans cesse rabaissé par son frère. Ou encore Alistair Petrie (le père d’Adam dans Sex Education) qui prête ses traits au vicaire de Marchbolt.
Mais c’est sans doute du côté de la réalisation que les sériephiles reconnaîtront un nom familier puisque Pourquoi pas Evans ? a été écrit et réalisé par Hugh Laurie, l’inoubliable Dr House de la série du même nom. Si l’acteur s’était déjà tourné au tout début de sa carrière vers l’écriture de scénarios, il avait délaissé cette activité au profit d’une carrière devant la caméra plus prolifique. Avec cette mini-série, Laurie renoue avec ses premières amours et parvient à concocter une fiction d’honorable facture, aux bons mots fréquents, souvent prononcés par Frankie, mais au suspense distillé de manière irrégulière et à la conclusion quelque peu hâtive.
Commentaires (10)
Très intéressant ce début de série
Entre les différents protagonistes et les ellipses temporelles faut s'accrocher pour suivre ce 1er épisode... J'ai peur que ça soit trop "romancée" et que l'on arrive pas à déceler le vrai du faux, finalement y aurait-il pas mieux value un documentaire ? Enfin c'est que le début laissons à cette série le bénéfice du doute et continuons ;)
Épisode éblouissant, captivant et horrible à la fois avec un casting haut de gamme 😍
Premier épisode très beau et prenant, qui pose les bases d'une future catastrophe sanitaire à grande échelle. On est très vite pris dans l'histoire et ne s'ennuie à aucun moment
Quel casting ! Quel montage ! Quelle histoire ! Rarement un pilote m'a mis les poils comme ça 👆🏻
C’est Richard Sackler, pas Saquer. Hallucinante cette faute grossière dans le résumé alors qu’il s’agit d’une personne ayant vraiment existé 🙄
Très très bon premier épisode et quel casting ! 👍
Premier épisode visionné et déjà accro. C'est de circonstance. Michael Keaton, excellent: comme d'habitude. La plupart des autres acteurs aussi.
Je pensais qu’il pouvait citer le vrai nom de la drogue et du labo. Belle entrée à la manière. J’aime bien comment ils démontrent ce qu’a fait Purdue pour pousser sa drogue.