Le jeune Otis Milburn (Asa Butterfield), dont la mère est thérapeute / sexologue (Gillian Anderson), refuse qu’elle lui apprenne les rudiments de l’éveil sexuel, alors qu'il est vierge et qu'il ne parvient pas à se masturber. Par un concours de circonstances, Otis se retrouve à aider la terreur du lycée, Adam (Connor Swindells), qui a pour sa part des problèmes d'éjaculation. Témoin de cette thérapie improvisée, Maeve Wiley (Emma Mackey), une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d'argent, propose à Otis de créer un « cabinet de sexologie » au sein du lycée avec l’aide d’Eric (Ncuti Gatwa).
Sex Education n’est pas un documentaire sur la sexualité, ni un cours en ligne pour améliorer les performances intimes avec votre partenaire, mais une comédie pour adolescent·es qui aborde les joies et les douleurs de cet âge ingrat avec un œil sur le réveil accablant – et souvent ingérable – des hormones qui attaquent les garçons et les filles à la puberté. Cela pourrait être un résumé de Sex Education, la série britannique écrite par Laurie Nunn, l'un des produits phares de Netflix qui s'achève avec cette ultime quatrième saison. La série balaie les clichés adolescents, et les codes du teen show pour mieux les réinterpréter.
Les protagonistes de Sex Education 4 devront faire face aux difficultés d’intégrer une nouvelle école. En effet, le lycée de Moordale a fermé ses portes à la fin de la saison précédente, Maeve a déménagé aux États-Unis pour fréquenter la prestigieuse université Wallace grâce à une bourse. Mais Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuti Gatwa) et les autres, tout en restant en Angleterre, commencent l'année scolaire dans un nouvel établissement : après la fermeture du lycée Moordale, la bande est entrée au Cavendish Sixth Form College, qui a la réputation d'être un campus progressiste. Et quelle n’est pas leur surprise, surtout pour Otis, quand il s’aperçoit qu’il y a déjà un espace de thérapie sexuelle à l’école et que la communauté queer semble prédominante.
Côté acteurs, la série aura propulsé certains de ses stars. Début 2023, après avoir été élue Rising Star Award aux derniers BAFTA, Emma Mackey déclarait à la presse avoir "dit au revoir à Maeve", disant malheureusement aussi aux fans qu'elle sera moins vue dans la nouvelle saison avec ses envies de cinéma. Et bien entendu, Ncuti Gatwa reprendra le rôle emblématique du Docteur dans la prochaine saison de Doctor Who.
Commentaires (113)
Excellent dans l'ensemble !
saison 3 nulle de chez nulle , baclée, sujets évacués,
"Sex Education" est une série phare de Netflix qui a su captiver le public grâce à son mélange de comédie, de drame et de thèmes relatifs à la sexualité des adolescents. Au fil de ses quatre saisons, la série a évolué de manière significative tout en maintenant son humour et sa bonne ambiance. Au travers de ses personnages attachants et son casting talentueux comme Asa Butterfield, Emma Mackey et Gillian Anderson, le show aborde une variété de thèmes sans tomber dans les clichés, le tout en restant divertissante et émouvante au fil des années. Grâce à une écriture intelligente et un engagement envers la diversité et l'acceptation de soi, les quatre saisons de "Sex Education" ont été dans l’ensemble une très bonne réussite, faisant partie des séries les plus appréciés de la plateforme. - 16/20 Critique sur Sex Education (série complète) Terminée le 18.10.2023, vue sur Netflix
Après deux ans d’absence, la série ado "Sex Education" revient conclure ses aventures avec une quatrième et dernière saison sur Netflix. Au sein d’un nouveau cadre, on retrouve tous nos personnages qui ont bien évolué depuis la première saison. Les nouveaux ajoutent une certaine fraîcheur à l'intrigue, mais manquent de profondeur pour qu’on s’y attache davantage. Toujours aussi drôle et amusante, la série continue d'aborder des thèmes sensibles liés à la sexualité, sur l'acceptation de soi et la communication. Elle est également une fois de plus plaisante par ses décors, sa bande-son, et sa réalisation, bien que certains épisodes peuvent sembler un peu longs. En fin de compte, ce n’est pas une conclusion mémorable pour "Sex Education", mais c’est une fin de série tout à fait convaincante. - 15/20 Critique sur Sex Education (saison 4) Vue du 13 au 18.10.2023 sur Netflix
Super série! Les personnages sont si attachants! Et les sujets abordés d’une manière tellement fraîche J’ai adoré!
Une dernière saison clairement de trop et sans intérêt...
Une dernière saison sans la fraîcheur et sans la saveur des premières. Je suis triste de quitter ces personnages (ceux des premières saisons, pas les derniers qui ont tout gâché) dans une telle platitude sans intérêt.
J’ai adoré cette série, tellement triste qu’elle s’arrête. Un petit bémol sur le dernier épisode où je trouve qu’il manque une vraie fin…
La série abordé beaucoup de thèmes. les problématiques ne peuvent pas être "approfondies. la complexité des différents thèmes abordés est trop profonde et tellement complexe qu'aujourd'hui dans la vie réelle beaucoup se sentent perdu et confus dans leurs sentiments. comment exprimer dans une série, se qui est compliqué d'exprimer en réalité?.
Très bien mais la dernière saison survole beaucoup de problématique, elle n’approfondît pas assez
Une 4ème et dernière saison moins bonne que les précédentes. Un nouveau lycée pas réaliste ... en tout cas pour nous français. Des nouveaux personnages pas toujours touchants et trop caricaturaux et des anciens qui se sont "évaporés". Mais il reste les personnages principaux toujours excellents,en particulier Maeve et Otis que j'aime toujours autant et des moments hyper tristes et émouvants (mort de la mère de Maeve) Déçue par la toute fin ... j'aurais aimé voir un "10 ans plus tard"
Série innovante, bienveillante qui questionne sur la sexualité et le vivre ensemble 🫶
J’aurai mis 4* si on s’était arrêté à la saison 2. Les deux dernières saisons étaient en trop.
Excellente série sur le sexe éducatif C’est très intéressant et assez humain Les 2 premières saisons sont excellentes Les 2 dernières sont un peu en dessous d’après moi Mais Sex Education a le mérite d’avoir une fin parfaite pour ses personnages donc c’est un bon point ça Foncez dessus,ça fait parti du haut du panier des séries Netflix
Série très sympa les personnages sont attachants et les histoires touchantes et drôles. Je reste un peu déçue de cette dernière saison qui est moins bonne.
Merci pour cette saison incroyable même si quelques saisons de plus pour que le rythme de développement semble moins forcé et accéléré mais c'était une saison absolument nécéssaire et une fin parfaite.
Très belle fin
Définitivement une série feel good mais pas creuse, qui traite des sujets compliqués et douloureux. Et qui va au-delà de l'adolescence. En 4 saisons , elle nous dit qu'il est difficile de marcher sur cette planète pour tout le monde, et que la solution est évidemment de bien se connaître mais d'engager, developer et nourrir des liens de qualité avec les autres qui nous entourent.
Trop court…. C’était sympa
Je n'ai pas encore commencé la saison 4 mais j'ai bien aimé les 3 premiers