×
Chargement en cours

Jill

1K membres

Phyllis est déconcertée par la présence à la Maison Blanche d'une conservatrice pro ERA. La militante décide de protester contre son propre parti, ce qui va la pousser à entrer en conflit directement avec la leader féministe républicaine, Jill Ruckelshaus...

L'avis de BetaSeries
«Mrs. America» : Cate Blanchett magistrale en militante antiféministe

Cate Blanchett n’avait joué dans aucune série jusqu’à maintenant, mais cette année, c’est par deux fois qu’on peut la voir sur le petit écran. En Australie sur ABC, dans Stateless et plus globalement dans Mrs. America, la très attendue série de la plateforme FX on Hulu. Elle y incarne une personnalité américaine méconnue chez nous, Phyllis Schlafly, militante conservatrice qui s’est érigée contre le féminisme dans les années 70. Plus précisément, la série raconte son combat pour empêcher la ratification de l’Equal Rights Amendment (ERA), un amendement qui aurait inscrit le concept d’égalité homme-femme dans la constitution américaine.

Même si cela n’en surprendra pas beaucoup, autant le dire d’entrée : Cate Blanchett est magistrale dans son rôle de femme ambitieuse à la cause indéfendable. Le fait de centrer la série sur elle et les arguments antiféministe permet dans une certaine mesure d’humaniser cette cause et non de le diaboliser, sans pour autant lui donner des justifications. Mrs. America est une série politique dans laquelle deux camps s’affrontent sur un sujet qui devrait pourtant les unir et c’est là toute l’ironie de ce récit. À l’origine, Phyllis Schlafly était aussi engagée en politique, mais spécialisée dans la course à l’armement et la défense nationale face à l’URSS en pleine guerre froide. Consciente qu’elle était raillée dans son propre milieu, elle décide alors de s’attaquer à cet amendement féministe afin de légitimer sa place dans une sphère politique composée d’hommes. Face à une cause féministe déjà très organisée, on la verra monter de toute pièce son propre groupe en mettant à profit ses propres talents de persuasion.

Mrs. America veut donc représenter les deux camps en focalisant chaque épisode sur une femme en particulier. Avec Phyllis, la série raconte aussi l’histoire de la journaliste Gloria Steinem (Rose Byrne) et son combat pour le droit à l’avortement, mais aussi celle de Shirley Chisholm (Uzo Aduba de Orange Is The New Black), la première femme afro-américaine candidate à l’investiture présidentielle démocrate. Les dialogues et enjeux seront directement liés au système démocratique américain. Ce côté procédurier peut-être déroutant pour un public non initié, mais fait partie de l’ambition pédagogique voulue par les scénaristes.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E07 - Bella

Épisodes (9)

Saison 1

Commentaires (6)

Excellent épisode qui décrit notamment la montée en puissance de l'extrême droite américaine avec Reagan

dogmanstar

Quel talent Cate Blanchette : faire passer autant d'émotions contradictoire sur son visage (cf la scène finale où elle prend dans les dents d'arrêter son combat par son propre camps tout en continuant à exercer son sourire de façade)

scheinen

A chaque épisode, j’espère que Phyllis changé d’avis sachant pourtant la réalité. Est ce parce qu’avec Cate, j’ai du mal à la détester ou parce qu’elle est le personnage central de la série ? Le dialogue entre elle et Jill était super intéressant.

aurelie14

Cette série pointe du doigt des progrès et des stagnations. Le harcèlement au travail, l’homophobie, le droit à l’avortement... beaucoup de passages me font hurler. Comme quand Phyllis parle des femmes qui subissent le harcèlement parce qu’elle le provoque ! Argh.... mais l’email se craquelle de plus en plus. J’ai même cru que l’un des politiciens allait lui mettre une main au derrière mais ça a été sur l’épaule et avec un coup de massue !

NeoReloaded

« Don’t you think those kind of women are really just inviting it ? » Je l’aurais frappé sur place la Schlafly, lorsque qu’elle a osé prononcer ces mots. J’étais aussi énervée que Jill. Comment une femme peut penser ça, sérieux... même en 1970, ça me dépasse. Pourtant, je comprends que certains ont pu chipoter sur l’avortement. Question de religions... toussa toussa, qui était assez bien incrustée dans les moeurs américaines de l'époque (toujours le cas, pour certains). Mais alors le harcèlement sexuel au travail... c’est universel. Ça devrait même pas avoir de camps. On devrait tous le combattre quoiqu'il en coûte. Quand au « my son is a pervert »... je vais même pas me prononcer dessus, parce que je l’ai déjà fait avant. Mais ça m’a encore plus énervée. Elle demande pourquoi Dieu lui a envoyé un fils comme ça, mais la réponse est si évidente. Pour t'ouvrir au monde :')

MisterKindly

Séries similaires (10)

Eux
Eux
Minx
Minx
Good Girls Revolt
Good Girls Revolt
Le Droit d'être américain : Histoire d'un combat
Le Droit d'être américain : Histoire d'un…
Betty
Betty
Children of the Underground
Children of the Underground
Zarah
Zarah
Women of the Movement
Women of the Movement
True Women
True Women
Three Women
Three Women