Pour la première fois de sa vie, Rita est dépassée par les événements quand Erik est surpris en train de battre un étudiant. Ricco tente d'aider Mads.
Surfons sur les années 70 dans une histoire d'exploitation pétrolière sur la côte norvégienne, puis continuons dans les décennies suivantes avec un braqueur de banque suédois pour revenir dans une comédie romantique contemporaine dans cette reco du weekend.
Présentée à Canneséries en 2018, State of Happiness est un drame historique norvégien en huit épisodes qui met la lumière sur une période qu’on ne connait pas très bien. Dans la petite ville côtière de Stavanger, quatre jeunes gens issus de milieux différents voient leurs vies bouleversées par la découverte d’un gisement pétrolier. Fils et filles de patron, d’ouvrier, mais surtout ami·e·s, nos protagonistes vont voir leurs liens entravés et leurs rêves se briser. À la fois un rite de passage vers l’âge adulte et un récit dramatique, State of Happiness met en scène ce moment de ruée vers l’or noir en mer du Nord et sa manne financière.
La BO purement des années 60 et 70 fait du bien aux oreilles, et le soin porté aux décors et aux costumes est un vrai plus. La série écrite par Mette M. Bølstad (Nobel) arrive à capter cette période de transition des pays nordiques entrant dans la vie moderne et se tournant plus vers les États-Unis. La saison est disponible sur arte.tv.
Commentaires
Je pense que malheureusement Erik a bien fait de démissionner, ca n'aurait pas arranger la situation, même si les parents avaient réalisé le comportement de leur enfant (ca serait réaliser le leur aussi...), et il a besoin de penser à son bien être. Mais je trouve ca dommage qu'ils n'aient pas pu partir la tête haute en disant sa version de l'histoire pas seulement à rasmus et Rita mais à tout le conseil... parce que ces mêmes enfants referont la même chose à d'autres profs... J'ai trouvé bien quils évoquent le harcèlement contre les profs (et encore plus sur plusieurs épisodes), parce que il existe bien, et que n'importe quel harcèlement, contre un prof, entre élèves ou contre n'importe quel être humain est à combattre... Très triste, mais belle la scène d'Erik qui fais ses au revoirs dans classe vide, mais comme si ces élèves étaient présents. Et qu'est ce que ca a fait du bien de voir Rita en coller une au père du gamin...