×
Chargement en cours

The Art of War

8K membres

Stone cherche à en savoir plus sur le crime. De son côté, à Rikers Island, Freddy propose de donner à Nasir quelques précieux conseils pour survivre en détention...

L'avis de BetaSeries
Pourquoi le pilote de The Night Of est un chef-d'œuvre

Diffusé en juin 2016 sur HBO, le premier épisode de The Night Of a marqué son empreinte dans l’histoire des séries. La minisérie de Richard Price (The Wire) et de Steven Zaillan (La Liste de Schindler, The Irishman) n’a pourtant pas convaincu tout le monde, car assez inégale dans son écriture malgré de grands moments. Mais c’est ce premier épisode qui restera gravé dans les mémoires. Un pilote de 1h18 qui aurait toutes les chances d’être boursouflé rien que par sa durée, mais qui se révèle être un slow burn prenant aux tripes jusqu’à la dernière seconde.

Dans ses premières minutes, cet épisode réussit déjà à mettre en place le personnage de Nasir Khan (dit Naz) avec économie et efficacité. On découvre son environnement familial, scolaire et amical, ce même environnement au bout de seulement 10 minutes qui l’emmènera vers un chemin sans retour. C’est le reste de la série qui nous permettra d’explorer davantage le personnage et ceux qui l’entourent, il n’est pas utile ici de faire du zèle dans l’exposition. Cette économie, on la retrouve aussi dans les dialogues, qui vont à l’essentiel, mais qui surtout sonnent vrais. La rencontre de Naz et Andrea dans le taxi emprunté à son père pour se rendre à une fête semble surréaliste, tout droit sortie d’un film de David Lynch. C’est ici le début du second acte, quand Naz décide d’abandonner ses plans pour s’enliser dans la nuit avec cette jeune femme qu’il connait à peine, mais qui semble lui faire perdre tout libre arbitre.

Cette nuit si importante sera le point d’ancrage de la série, son fil conducteur auquel on reviendra sans cesse. Comme dans tout bon polar, le déroulé des évènements, leur localisation et les témoins croisés auront leur importance jusqu’au dernier épisode. Le spectateur intériorise ces informations inconsciemment tout en apprenant à connaitre Naz, ses envies, ses doutes. Mais ce qui devait n’être qu’un heureux détour dans une soirée aux autres aspirations va vite ébranler toute son existence.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - The Season of the Witch

Commentaires (13)

Je ne sais pas si on connaîtra le tueur sauf si c'est Nasir(un badtrip?). Car on ne nous montre aucune autres pistes. Cela ne ressemble pas aux séries, qu'elles soient classiques ou originales, où l'on aura la fin mot. Ici on nous montre l'envers du décor(avec un tel crime je pensais pas qu'il serait mélangé avec d'autres détenus quand il vient au tribunal). Si on veut un coupable il faut chercher dans notre mémoire avec les personnages vus ce soir là avant le meurtre. Sinon leur système judiciaire est absurde et c'est l'une des parties de cet envers du décor. Les deux choses les plus improbables sont de l'accuser de viol alors que l'autopsie a du montrer l'inverse et de parler d'homicide involontaire quand il y a autant de coups de couteaux.. Et ''vous plaidez coupable car vous l'êtes?'' .. Aussi on ne nous parle presque jamais d'adn et de preuves et pour la première fois il fait un récit de ce qu'il se souvient, du moins première fois qu'on nous le montre à l'écran. D'ailleurs quand il narre, assez rapidement, il dit qu'il l'a pas tué mais son avocate le tanse seulement quand il finit son récit avec ''je n'ai plus de souvenirs''.. Mais ça change de ce que l'on voit habituellement même dans la façon de nous montrer les détenus qui vont et qui viennent entre la prison et le tribunal, etc. Ça rend la série vraiment à part. Enfin on ne sait pas encore ce que Freddy veut mais je doute que ça se résume au fait que Khan soit intelligent. On voit bien qu'il l'intimide. Quant à l'autre détenu, soit il voyait en lui un menteur - à l'instar du meurtrier de sa nièce - et il voulait se le faire comme avec l'eau chaude(même si on peut croire qu'il le testait vu son sourire après que Nas ne l'ait pas balancé), soit il est pas net tout court. Y avait déjà eu un premier détenu qui le conseillait, étrange.. En tout cas il était presque protégé même avant qu'il fasse le pacte avec Freddy.

stringer27

Mais quelle gifle !!! 5 étoiles. Omar still in tha game :)

mehdoche

Ça y est on est partis ! J'ai trop trop peur. L'avocate je la sentais pas trop de toute façon... Freddy seras toujours plus prévisible que l'autre, espérons le en tout cas.

*deanwinchester

Encore une fois un très bon épisode. La tension judiciaire monte... Deux ex-membres des Sopranos sont venues rejoindre le casting déjà énorme... Hâte d'être à Lundi prochain !

Axel_Remaster

Excellent ! Ce n'est pas lent c'est juste qu'il n'y a pas d'action ;) Hormis quelques trucs en prison lol Ambiance toujours top, jeu d'acteurs idem... Quel régal !

goldo82

Non ce n'est pas lent, ce sont les autres séries et film qui sont trop rapide !

Creep

Vraiment excellent my body needs the next episode right now it is so damn good

micheldns

Est-ce que Freddy est vraiment la bouée de Naz ? Il y a toujours un doute. En tout cas, il tient sa ligne en ne plaidant pas coupable. Encore un épisode qui nous tient en haleine tout le long. Je viens de lire que la série, remake d'une série anglaise, était initialement prévue avec James Gandolfini (Toni dans The Sopranos) et qu'il devait tenir le rôle de Stone. On retrouve d'ailleurs dans le rôle de la gérante du centre de désintox l'actrice Aida Turturro, cousine de John, qui jouait la soeur de Toni dans The Sopranos. Excellente série dont je ne perds pas une miette !

NeoReloaded

Quelle naze ce naz. Je l'ai vu venir gros comme une maison.

icefre4k

C'est fou, j'aurai jamais pensé accroché pou cette série et pourtant je suis à fond dedans !! C'est lent mais j'aime bien l'ambiance et j'adore les acteurs !

Melanosh

Séries similaires (10)

Sur écoute
Sur écoute
Your Honor
Your Honor
Rectify
Rectify
Une si longue nuit
Une si longue nuit
Affaire criminelle
Affaire criminelle
Criminal Justice (IN)
Criminal Justice (IN)
Love On Duty
Love On Duty
A Model Family
A Model Family
Der Amsterdam Krimi
Der Amsterdam Krimi
L'Ombre de ses yeux
L'Ombre de ses yeux