Tensions boil as the 20th anniversary of the chemical attack ordered by Barry's father, President Khaled Al-Fayeed looms. Barry’s plan to defuse the situation runs into heavy resistance. Meanwhile, Jamal struggles to regain confidence in the bedroom.
Plaine orientale, une création originale disponible sur CANAL+ dès le lundi 26 mai, marque le retour du grand polar mafieux à la française. Ce polar en huit épisodes nous entraîne au cœur des tensions identitaires et des luttes de pouvoir dans une Corse aussi sublime que dangereuse.
Derrière la caméra, Pierre Leccia signe la création, la co-écriture et la réalisation de la série, accompagné à la production par Nicole Collet. Ensemble, ils avaient déjà marqué les esprits avec Mafiosa, arrêtée en 2014 après cinq saisons. Dix ans plus tard, ils renouent avec le genre et ses tensions brûlantes. Plaine orientale s’inscrit dans cet héritage, tout en apportant un regard contemporain, plus intime et social.
Après le très remarqué Cimetière indien, autre série CANAL+, c’est cette fois la Corse, terre de contrastes, qui s’impose comme personnage à part entière.
Commentaires (6)
Le meilleur épisode pour le moment. La série partait assez mal et cet épisode laisse espérer un certain espoir. Moins manichéen avec une vision moins américaine où les points de vue de chacun sont mis en valeur. Jamal devient un personnage plus complexe, loin du gros con unidimensionnel présenté dans le pilot. Et Bassam commence à comprendre que le changement de se fait pas sur un week end comme le lui dit sa femme. Bien sur il y a toujours des moments plus convenus comme ceux à la discothèque. Mais il y a une réelle progression et la série pourrait être sur la bonne route.
j'ai du mal à saisir dans quelle direction se dirigent et le Frère Président et Le Frère Conseiller... d'un coté la confusion, de l'autre le discours du Bien qui tente de faire son chemin vers le pouvoir.. et qui y arrive assez facilement... Je ne demande pas à ce que cela soit comme dans la réalité mais un peu plus de crédibilité serait le bienvenue.. En revanche les femmes semblent tirer leur épingle du jeu.
J'aime beaucoup mais il faut vraiment songer à pousser plus le fond de l'histoire, du conflit géopolitique et la personnalité de Jamal qui était parfaite les 2 premiers épisodes puis là tout est retombé.. Maintenant on a plus rien du fier dictateur mais un type qui ne sait jamais quoi faire et obéit à son frère sans rechigner (et sans faire d'erreurs de lui-même au préalable). Dommage que ca se résolve toujours de la même manière, il faudrait juste un peu plus de profondeur.
C'est vraiment une bonne série, les émotions sont très bien rendues et les discours savamment intelligents... le pep talk de sa femme à Bassam était très bien écrit!
Nom d'épisode qui me fait penser à METAL GEAR SOLID V, c'est le titre de la musique du trailer du jeu de Hideo KOJIMA chanté par DONNA BURKE.