×
Chargement en cours
Voir la bande-annonce

Oppenheimer

10K membres

Le monde changera à jamais.

En 1942, les États-Unis semblent convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire. Ils lancent alors le Projet Manhattan, destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer (Cillian Murphy), brillant physicien, qui sera bientôt surnommé "le père de la bombe atomique". C’est dans le laboratoire ultra-secret de Los Alamos, au cœur du désert du Nouveau-Mexique, que le scientifique et son équipe mettent au point une arme révolutionnaire dont les conséquences, vertigineuses, continuent de peser sur le monde actuel…

Options

Commentaires (40)

Vu sans aucune lecture préalable sur le film. J'ai eu peur pendant la première demi heure d'un biopic assez classique qui allait s'étirer sur la longueur... Et finalement on se laisse emporter par le sujet de fond, et fini par trouver ce film magistral. Une belle explication du monde d'aujourd'hui

start

Ce film est un chef d'œuvre absolut, avec à ça tête l'un des plus grand producteur du 21ème siècle. Chaque minutes du film sont intense avec un court de l'histoire très bien gérer dans le temps est des effet pour l'explosion de la bombe atomique impressionnant. Ce film est très grand surtout par le sujet qu'il trait est des faits historiques qui ont changer le monde pour toujours. J'aime beaucoup le casting qui est juste parfait pour ce film. A voir et à revoir mais surtout à apprendre et comprendre les enjeu du passé qui ont changer à jamais notre monde par le passé sur le risque géopolitique qui est maîtriser dans ce biopique.

RomainDauriach

Vu en VO. J’ai commencé à trouver le film intéressant et un peu plus actif après l’explosion de la bombe. J’ai trouvé le film un peu long.

armonie1965

Waw. Je suis content qu'il soit ressorti au cinéma grâce aux oscars. Quelle claque. J'étais sans voix pendant un moment après le film. Au milieu du film je me suis dit “ok c'est très cool de découvrir sa vie et tt, mais c'est pas le chef-d'œuvre auquel je m'attendais”. Mais la dernière heure, c'est incroyable, on ne la voit pas passer. Et surtout les dernières minutes. C'est encore plus incroyable tu comprends enfin tout mais tu es quand même surpris. Les oscars sont clairement mérités, R.D.J le boss. En gros un putain de bon film, mais attention à la longueur au début.

NeiluJ_9

Mais quelle bouse c'est horrible. Ce supplice pendant 3 heures pour les pigeons qui sont allés au cinéma. Heureusement à la maison on a l'avance rapide. C'est ça le film de 2023 ? Mon dieu le cinéma est vraiment devenu une grosse daubasse alors. Plus qu'à replonger dans les films anciens. Au moins on s'évitera le racket du cinéma et la rencontre du 3eme genre avec les punaises de lit.

johndoe456

Trooooop long… Et beaucoup trop politique… la réalisation m’a perdu entre tous les changements d’époque sans préciser au début en quelle année on est, c’est trop compliqué pour des néophytes, j’aime pourtant beaucoup l’histoire ! Je suis donc très déçu malgré le casting et certains beaux plans.

moloko59

incroyable

ugo_lol

Lorsque l'on se déplace pour "Oppenheimer" et qu'on connaît un.peu le sujet traiter, il.be faut pas s attendre à avoir des suées froides et des poussées d'adrénaline.

tangourage56

Je vais être honnête, nous nous sommes endormis profondément tous les 2... Notre aînée a apprécié le film. Nous n'avons pas détesté mais nous rejoignons certains commentaires : c'est long, trop long ! La musique est omniprésente, trop de gens, trop de noms amenés avec des gros sabots, très souvent lourdo, trop de blabla... Ce film donne l'impression d'avoir voulu en faire trop, trop de noms, trop de musique, trop gros casting, trop d'aller retour, trop trop trop et donc ça dessert le film. Dommage. La simplicité, les silences, prendre le temps, c'est aussi primordial dans un film. Casting excellent ! Certaines scènes sont dispensables, l'histoire avec sa maîtresse soit elle a eu un vrai impact sur sa vie, ses choix et donc dans ce cas on prend plus de temps sur cette histoire, on ne la survole pas, soit l'impact a été limité, il s'en est remis en 1 journée et dans ce cas, cette histoire n'est pas nécessaire et brouille encore plus l'histoire. Peut-être que le rôle d'Émily Blunt s'intensifie à la fin ? (On a dormi) Mais son rôle semble secondaire. J'ai regardé : une scientifique qui a fait de la recherche et dans le film, on la voit mère au foyer...

LuEtGui

Vraiment pas ouf. En dehors de la performance de Cilian Murphy je n’ai jamais réussi à rentrer dedans. Le film est long. On ne ressent pas assez l’intensité des enjeux. On passe d’une scène à une autre sans vraiment de cohérence. Les timelines sont confuse. On s’y perd vite et le film en lui même ne donne même pas envie de s’y retrouver. On sent vraiment qu’ils ont tout misé sur le casting 5 étoiles et sur le nom de Nolan pour vendre leurs films car ils ont fait aucun effort pour permettre au spectateur d’avoir ne serait ce qu’un tant soit peu de plaisir devant le visionnage. Cela avait pourtant du potentiel mais pas exploité à sa juste valeur.

MajinVegeta

J’y allais à reculons pour me lancer dans Oppenheimer et au final…bah c’est très moyen.. Les points positifs ( y’en a pas beaucoup) : le casting est incroyable ! Tout les acteurs/actrices sont excellents ! Mention spéciale à Cillian Murphy évidemment,j’espère l’Oscar il mérite clairement ! La photographie qui est très jolie et le son ( sur la dernière heure ) où y’a un vrai travail dessus Mais malheureusement,le film est d’une longueur incroyable…on sent clairement les 3h passés Beaucoup de charabia que j’ai rien compris du tout,seul là 2ème heure m’a vraiment captivé Les timelines qui sont mélangés et qui deviennent dure à suivre C’est une grosse déception même si j’en attendais pas énormément vu le thème qui m’intriguait pas des masses surtout que j’adore ce que fait Nolan en général mais là c’est moyen

LucasHood

"Oppenheimer", réalisé par Christopher Nolan, est un biopic historique excellent. Porté par des performances exceptionnelles, en particulier celle de Cillian Murphy dans la peau du physicien J. Robert Oppenheimer, le film captive avec sa reconstitution minutieuse de l'époque de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa mise en scène, son montage et sa direction artistique innovants, le spectateur est embarqué au cœur une expérience immersive et émotionnelle. Malgré un démarrage assez lent, le film parvient malgré tout à nous captiver durant les trois heures. Au-delà de la narration historique, le film offre une réflexion profonde sur les choix humains cruciaux et leur impact sur l'histoire. Prenant du début à la fin, "Oppenheimer" est une vraie proposition cinématographique complètement audacieuse et réussie. - 16,5/20 Critique sur Oppenheimer (film) Vu le 19.08.2023 en salles

AlexLaloix

Film magistral. Mais pas forcément accessible je dirais sans une certaine culture scientifique et historique. Perso je me suis régalé. Que de grands noms. Et de même chez les acteurs un régal.

NeoReloaded

J’ai bien aimé les premiers 2/3 du film mais qu’est-ce que ce dernier acte était long et inutile! C’est la première fois de ma vie que j’ai hésité à sortir de la salle parce que j’en avais marre d’être encore là. A-t-on vraiment besoin d’une heure supplémentaire où la moitié des personnages reracontent ce qu’on sait qu’il s’est passé avec 2-3 détails en plus? Beaucoup trop de « name-drop » pas très intéressants aussi. Oui ça peut être drôle à la fin d’un film d’avoir un petit clin d’œil avec un personnage célèbre qui apparaît, mais encore une fois a-t-on besoin d’en avoir 20? Beaucoup trop de personnages on arrive à peine à se rappeler de qui est qui. Trop de personnages qu’on ne voit qu’une ou deux scènes qui sont après mentionnés non stop. Dernier bémol sur le personnage de la femme. Insupportable. La blague de Nolan qui ne sait pas écrire de personnage féminin persiste.

iki2000

J’ai trouvé le film brillant de bout en bout, et étonnamment, je n’ai pas du tout été gêné par sa longueur. Tous les acteurs sont géniaux et certains passages (notamment au tout début du film) m’ont rappelé le Malick de The Tree Of Life (les visions mentales d’Oppenheimer / Murphy). Le film ressemble à un film somme des obsessions de Nolan. La dernière partie, qui relance le film vers autre chose d’encore plus intime pour le personnage principal, m’a particulièrement bluffé. J’ai rarement envie de revoir un film aussi long si tôt, mais là, c’est le cas car le film est d’une richesse et d’une densité incroyables, bien qu’il soit très bavard. Nolan est décidément l’un des réalisateurs contemporains les plus intéressants.

JMB

J'aime aller voir les films en me laissant un peu d'inconnu. Je ne vérifie pas nécessairement la durée, la distribution et le détail du résumé. Je ne me suis ni ennuyée ni lassée. Tout est à garder dans ce film, de la dentelle noire que l'on apprécie vraiment avec un minimum de connaissances historiques. C'est pas un polar inventé (ex : Tenet), c'est pas des faits réinventés pour faire plus hype... et c'est pas censé nous divertir comme un tour de grand 8. Hisohima et Nagasaki, c'est macabre. Ce film, c'est 12 Hommes en Colère + La Ligne Verte + Il faut sauver le Soldat Ryan à la fois. Et surement plein d'autres du même niveau. La bande-son est un personnage à part entière : on l'enlève, il manque un ingrédient. Robert Downey Jr. m'a soufflé d'autant plus que je ne connaissais pas la distribution à l'avance. Il s'est réinventé dans ce personnage comme je ne l'ai jamais vu dans aucun de ses autres films. Je n'ai pas reconnu Scott Grimes, Casey Affleck et Gary Oldman (nooonnnn trop concentrée lol), Josh Hartnett est également à la bonne hauteur, Matt Damon, c'est toujours un plaisir, Rami Malek oh la bonne surprise ! En fait il a 3 scènes et la dernière est l'une des raisons qui donne à ce film une bonne excuse de le voir :) Le meilleur pour la fin : Cillian Murphy et Nolan. Les 2 se surpassent dans ce qu'ils ont de meilleur à offrir. Je ne dis pas qu'ils n'ont jamais aussi bien joué/réalisé. Je dis que leur fusion, avec la synergie du reste de la distribution/de l'équipe technique font de ce film un incontournable. Ceux qui disent que ça parle trop ont oublié le cinéma avant les années 90. Ceux qui n'ont pas tout compris sont un argument que les connaissances en histoire-géopolitique sont nécessaires pour comprendre la vie au-delà de son quotidien. A l'est, rien de nouveau, ce qui ne signifie pas sans enjeux macabres. Le sujet de ce film est non seulement d'actualité, permet de remettre dans le champs l'origine de la création de la bombe H (et dérivées), mais également vital. On est toujours en 1945/1947 sur le front ukrainien... Quant aux USA, passer du maccarthysme à l'élection présidentielle de 2016 (et peut-être 2024)... quel reniement géopolitique... Enfin, le traitement du sujet par le biais scientifique s'explique par le fait que les scientifiques ne sont pas des historiens, qui plus est les génies scientifiques comme Oppenheimer. Or, ce dernier est le sujet du film, pas les diplomates américains, pas le gouvernement de Truman, pas la stratégie de Staline etc. Et comme le dit Albert Einstein, le travail des savants ne sert pas souvent les aspirations ... des savants eux-mêmes. Alors, oui, il aurait peut-être été interressant que le film aborde la question des kamikazes japonais (d'autres jouent ce rôle aujourd'hui sous un autre nom...), du rôle de l'Empereur et de sa garde rapprochée, de Yalta et d'autres accords russo-jap-usa, de ce qui se trouvait militairement sur ces deux îles japonaises, voire des décisions militaires japonaises envers son propre peuple après les explosions, pour mieux cerner la décision - militaro-politique - finale Hiroshima/Nagasaki... Mais dans ce cas, ce ne serait plus un film sur Oppenhiemer mais un documentaire en 6 parties sur Arte (pardon Netflix pour le 21ème siècle^^)... déjà que certains ont trouvé le temps long alors là.... Et même, est-ce que Oppenheimer savait tout cela en détail en 1945/1947 en tant que savant de physique quantique ?

cobrate

Après le désastre qu'était Tenet, Nolan continue dans sa lancée et devient plus que jamais une parodie de lui même. Montage chaotique, musique insupportable et omniprésente, écriture bancale, réal plus que flemmarde et fade, construction douteuse.... y a pas grand chose de bon là. En fait tout le film est monté et réalisé comme une bande annonce et fait constamment monter artificiellement la tension pour faire oublier la pauvreté de la proposition. Franchement c'est triste à voir. Mention spéciale au dernier acte du film qui est tout bonnement insupportable.

YOUTHLY

Très bon film, j’ai adoré et les performances des acteurs sont parfaites. Et cette tension jusqu’au test de la bombe. Je regrette de pas été le voir dans une salle IMAX au vu des commentaires

dubi

un navet intersideral! Si vous cherchez un bon film rythmé et bien écrit passez votre chemin c'est une bouse

rocololo

Vu en IMAX, et mes oreilles ont trouvés le temps LONG, TROP LONG.... Ca parle beaucoup trop pour moi (j'ai pas l'âme scientifique, navrée !), ça délaisse un peu les conflits extérieures (j'aurai apprécié qu'on se concentre un peu, aussi, sur l'aspect historique, sur la guerre, sur tout ça quoi, pas QUE sur la science...)... Et c'était LONG... Après, oui, je reconnais que le casting était excellent, mais... Non, beaucoup trop long pour moi, j'ai pas réussi à rentrer dedans, à aucun moment, car les blablas scientifique m'en ressortaient tout du long, de même que la multitude de personnages (ayant quasi somnolée durant les premières 40 minutes, j'ai eu du mal à me souvenir de la foule de persos qu'on nommait encore et encore...) Bref, plus ça va, et plus je crois que je décroche de ce que Nolan propose...

Nangiiie

Films similaires (36)

Forrest Gump
Forrest Gump
The Imitation Game
The Imitation Game
A Quiet Place
A Quiet Place
Saving Private Ryan
Saving Private Ryan
Dunkirk
Dunkirk
American Sniper
American Sniper
Hacksaw Ridge
Hacksaw Ridge
A Quiet Place Part II
A Quiet Place Part II
The Curious Case of Benjamin Button
The Curious Case of Benjamin Button
La Promesse de l'aube
La Promesse de l'aube
Allied
Allied
The Mule
The Mule
L'Intervention
L'Intervention
The Courier
The Courier
Au revoir là-haut
Au revoir là-haut
Imperium
Imperium
Tolkien
Tolkien
Lincoln
Lincoln
Adieu Monsieur Haffmann
Adieu Monsieur Haffmann
J. Edgar
J. Edgar
Aloha
Aloha
La Rafle
La Rafle
Colonia
Colonia
Un sac de billes
Un sac de billes
The Aftermath
The Aftermath
Welcome to Marwen
Welcome to Marwen
Mank
Mank
Monsieur Batignole
Monsieur Batignole
The Light Between Oceans
The Light Between Oceans
The Tree of Life
The Tree of Life
Ballon
Ballon
De Gaulle
De Gaulle
Love and Honor
Love and Honor
Volontaire
Volontaire
The Last Face
The Last Face
Sœurs d'armes
Sœurs d'armes