×
Chargement en cours

Lady Lazarus

11K membres

Megan fait des cachotteries à Don et Peggy, qui découvrent vite que malgré ses talents de publicitaire, Megan souhaite tout abandonner pour être actrice. Pete rencontre la femme de son ami Howard et les deux succombent vite à la tentation, mais elle ne veut pas entretenir une relation adultère de longue durée.

L'avis de BetaSeries
Trois séries judiciaires à voir ou revoir

La nouvelle saison d’American Crime Story est récemment sortie sur Canal+ et c’est l’occasion de faire une reco du weekend sur le thème des séries en rapport avec les tribunaux. Et là, certains entendront l’effet sonore DUDUM de Law & Order (ou pas).

On commence donc par la saison 3 de l’anthologie de monsieur Ryan Murphy. Toutes les saisons précédentes ont raflé des prix que ce soit aux Emmy Awards ou aux Golden Globes et vu la qualité de cette nouvelle saison, nul doute qu’elle y passera aussi.

Impeachment s’attarde sur l’affaire Monica Lewinsky qui a secoué les États-Unis sous le mandat de Bill Clinton. En 1998-1999, la stagiaire à l’époque avait porté plainte contre le Président des États-Unis pour harcèlement sexuel. Une procédure de destitution (impeachment) avait alors été lancée contre Clinton pour parjure et obstruction à la justice. La saison retrace avec brio les implications et les conséquences d’une telle accusation portée par une femme lambda envers une figure politique proéminente. On vous parle d’un temps avant #MeToo, quand le harcèlement sexuel était normalisé dans l’environnement professionnel (peut-être que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais au moins certaines personnes osent dénoncer à voix haute) et quand rares étaient les personnes qui croyaient la victime.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E09 - Dark Shadows

Commentaires (12)

On a toujours l’ambiance Mad Men. La femme de Don qui veut redevenir actrice, ce n’est pas franchement palpitant… Les histoires de l’agence pas beaucoup plus… Ce qui est le plus intéressant, c’est Campbell, sa relation aux femmes, la sienne, une maîtresse, son côté aigri… Il fait à lui seul tout le sel de l’épisode. Ah ! Et la visite de Peggy à la fausse chantilly, aussi…

Cellophane

Déçue de perde la complicité de Don et Megan au travail... Pete est vraiment pathétique! Et Peggy me sort de plus en plus par les yeux.

Ade

Merci, merci à tous de m'avoir éclairé de vos lumières pour mieux comprendre cet épisode dont beaucoup de points m'ont quelque peu perdu. Le style de narration, un symbolisme plus présent m'ont perdu. En effet, là où cette saison se montrait plus "explicite" et "accessible" (les dialogues étaient plus clairs et les sentiments exprimés, alors que dans les saisons précédentes, tout était dans le non-dit plus que dans les répliques dites à l'écran). Seul le comportement de Pete m'a semblé transparent, à vrai dire : lui qui veut devenir l'homme que Don était ne parvient pas à la cheville de son modèle. En revanche, l'état du couple Megan/Don m'a totalement échappé, et là où je croyais voir une véritable complicité, je vois maintenant un fossé entre deux générations et deux mondes. Troublant. Alors, encore merci à tous pour ce débrief, j'en avais bien besoin.

Kelam

Les épisodes de cette saison 5 me fascinent. La réalisation, qui change d'une semaine à l'autre, est toujours à un très haut niveau. Du scénario ressort une maîtrise impressionnante : les évènements, plus inattendus les uns que les autres, s'inscrivent paradoxalement dans une continuité et une unité naturelle et tendent vers une fin inéluctable. Cet épisode, à défaut d'être le meilleur de la saison, semble pour moi un des plus importants de celle-ci à ce jour. Selon mon analyse, ce Lady Lazarus nous signale en effet que le changement c'est maintenant tout en choisissant le parti pris de la rupture tranquille. Je m'explique : lors des épisodes précédents, on assistait aux changements, interrogations et maux de nos personnages de façon assez explicite. Or, dans cet épisode, tout se déroule dans un optimisme que je perçois, à l'instar de @RomainC et @T0rv4ld, comme finalement plus lourd en conséquences que les engueulades Megan/Don ou la castagne Pete/Lane. Megan fait son choix, Don l'accompagne de façon favorable, et on assiste à une profusion de "Je t'aime" qui fait ressortir selon moi l'instabilité d’un couple qui essaye de se raccrocher irrationnellement à leur amour quand tout indique qu'il ne va plus pouvoir durer. Le monde change, Megan est de ce nouveau monde. Don quant à lui est un gamin des années 30 qui rêvait d'être plombier, et qui, malgré tous ses efforts et son amour pour Megan, ne parvient pas à comprendre ce ce nouveau monde. L’écoute de Revolver sur les conseils de Megan montre ce décalage qui, malgré la volonté de Don de s’adapter, est bien trop grand pour être surmonté.Finalement, le vide s'installe entre eux petit à petit, comme cette cage d'ascenseur où cet appartement dans lequel il se couche seul. L’avenir ne semble radieux donc, mais je ne vois pas Don retomber dans ses travers d'antan : le «meurtre» de son passé par l’intermédiaire d’Andrea me fait en effet penser le contraire. A vrai dire, je pense même qu’après cet arc «Megan», Don désemparé mais en phase avec lui même se retournera vers Betty. Après tout, on ne sait jamais de quoi demain est fait, et Tomorrow Never Knows comme le disait John Lennon ^^. Du côté de l’ami Campbell, on s’enfonce encore un peu plus en se rapprochant du Don des premières saisons. Malgré la tutelle de ce dernier, comme on a pu le constater dans les précédents épisodes, il franchit une nouvelle fois la ligne et se retrouve dans une situation délicate. Il ne comprend pas les femmes, il ne se comprend pas lui même et se sent finalement extrêmement seul et dépourvu comme l’était Don avant. A l’inverse d’un Roger, queutard assumé, Don et Pete s’attachent à leurs conquêtes et sont assez exclusifs dans leurs relations extra-conjugales, à la recherche d’une stabilité dans une vie d’instabilité.

Weeket

Étrange épisode. Je n'y ai pas trouvé un grand thème, plutôt un personnage : Megan. Elle est au coeur de l'épisode, omniprésente. Elle décide d'écouter les conseils de son père et de son coeur pour devenir actrice, Don s'interroge tout l'épisode pour savoir s'il devrait s'opposer à Megan, et beaucoup de "Je t'aime" auxquels on était pas habitué...signe de quelque chose à venir ? Car le fait que Don et Megan travaillaient ensembles empêchait l'un de tromper Megan et l'autre de garder un oeil sur sa compagne. Maintenant, qui dit que Don ne va pas retomber dans ses travers...

T0rv4ld

Betty ne vous manque pas ? :p

Hakim1976

J'suis une nana mais putain qu'est-ce que je peux être en admiration sur Joan ! Elle est juste parfaite quoi, je vous comprends vous les hommes! :D

Laady_Lyn

On sent que Don va rompre avec Megan avant la fin de la saison: sa déception quant à la décision de sa femme de quitter l'agence, l'ascenseur qui (symboliquement) n'est pas là quand il veut la rattraper, le fait (toujours symbolique) qu'il ne veule pas écouter les Beatles au-delà de la chanson qu'elle lui a demandé d'écouter, et qu'il aïe ensuite au lit tout seul, laissant un appartement vide derrière lui...

RomainC

Je veux juste dire que je veux épouser Joan.

Orphan

Séries similaires (10)

Breaking Bad
Breaking Bad
Suits, avocats sur mesure
Suits, avocats sur mesure
Succession
Succession
Alias
Alias
Boardwalk Empire
Boardwalk Empire
GLOW
GLOW
Masters of Sex
Masters of Sex
The Hour
The Hour
Pan Am
Pan Am
Magic City
Magic City