Ne voulant pas faire face aux conséquences de la perte tragique, April ne veut plus parler ni au monde ni à qui que ce soit. Mais seul Léo peut la faire sortir du lit et la faire changer d’humeur, avec une surprise qu'il a concoctée pour quelqu'un d’aussi spécial qu’elle.Pendant ce temps, Brenna reçoit de bons conseils de la part de Finn.
April Carver est une jeune femme de 24 ans, à l’aube d’une carrière journalistique prometteuse. Dynamique et mature, elle vit à Boston avec sa mère, jeune veuve qui peine à surmonter la disparition de son mari, sa grand-mère et sa jeune sœur, Brenna, en profonde crise identitaire. Entre Beth, sa meilleure amie et Dominic, son nouveau petit ami, un confrère journaliste sur lequel elle craquait depuis des mois, elle mène une existence somme toute normale. Mais suite à un don du sang qui tourne mal, son oncle, un oncologue reconnu, lui annonce qu’elle a un cancer. La vie d’April va prendre alors un tournant dramatique qu’elle va devoir gérer tout en préservant les siens d’une inquiétude démesurée.
Mettre en scène une héroïne malade est toujours un risque, a fortiori si l’on souhaite conférer une certaine pérennité à une série. Des risques qui peuvent prendre la forme d'un trop-plein de pathos, de protagonistes qui s’apitoient beaucoup sur leur sort ou encore d'intrigues monolithiques qui peinent à sortir de leurs prémices initiales. Chasing Life évite tous ces écueils, en grande partie grâce au charme de son héroïne, jouée par Italia Ricci, qui parvient toujours à insuffler de la légèreté à son personnage. Profondément humaine, et rarement égoïste, elle a, en outre, toujours à cœur de protéger sa famille face à la nouvelle de son cancer. Une famille composée entièrement de femmes, avec sa mère interprétée par Mary-Page Keller, une thérapeute qui essaie de reprendre sa vie en main après la disparition accidentelle de son mari, sa grand-mère dynamique et sa jeune sœur (Haley Ramm), adolescente mal dans sa peau. Une cohabitation qui fait naître une dynamique scénaristique particulièrement intéressante. Pour autant, Chasing Life s’inspire d’une telenovela mexicaine et ne fait rien pour se détacher de ce joug scénaristique. Ainsi, tout au long des deux saisons, on retrouve des menaces de chantage, des trahisons, la découverte d’une double vie, des secrets de famille, un mariage express, des amours compliquées et bien entendu, en filigrane, le spectre de la maladie.
Des caractéristiques de soap qui ne sont pas pour déplaire, à condition d’aimer le genre, et qui font de Chasing Life, une série courte, 34 épisodes de 42 min tous disponibles sur TF1+, et agréable à visionner.
Commentaires (11)
J ai adore le fait que Léo revienne dans cet épisode . J ai pleuré tellement c était émouvant Quels magnifiques acteurs J aimerais retrouver Léo et April dans une nouvelle série pour voir si leur couple m émeut autant et si la magie entre eux est toujours là...
J'ai adoré ! C'était super bien représentatif de la mort et du fait d'être veuf(ve) En tout cas on dirait que April est en train de faire son deuil et c'est remarquable
Tellement dur cet épisode. Mais comme toujours la série traite avec justesse les sentiments et l'actrice nous transporte dans les différentes étapes de son deuil... En me spoilant volontairement avec le résumé j'avais un faible espoir. Mais non. Nous avons dû dire au revoir à Léo. Le perso auquel je tenais le plus dans cette série. Qui était finalement altruiste depuis sa maladie. Qui profitait de la vie et montrait aux autres comment faire. Même son jeu de piste était génial (même si un peu court). J'aurais aussi aimé qu'il adresse la lettre finale à April mais en y réfléchissant non car avec elle il pensait vivre... Donc pas de raison de changer ce "jeu"... J'espère que Dominic saura respecter la place de Léo et que ça n'ira pas trop vite avec April ! Beth était également très émouvante ! En fait c'étaient les montages russes cet épisode ! On passait du sourire aux larmes tout le long ^^. Bye Léo, I'll miss you...
Tu vas nous manquer Léo ! J'espère sincèrement que ses visions de lui ne sous entendent pas que le cancer s'est généralisé et étendu à son cerveau !!
Un episode tellement triste :,( j'en peux plus. Dés les premières minutes j'étais déjà en larmes. J'ai trouver l'actrice vraiment parfaite dans ce rôle de "veuve" elle était émouvante et touchante a la fois. J'avoue que Léo va vraiment manquer à la série, il a une présence je sais pas comment expliquer qui fait qu'on s'attache très vite à son personnage et je pense que dans la vraie vie il doit être pareils. Enfin je suis contente que April renoue avec dominic car au final il n'a rien fait de mal. Mais espérons qu'ils ne se remettent pas ensemble si vite quand même. Vivement le prochain. #RipLéo
Cet épisode m'a brisé cœur ! Ah je dois avouer que j'ai versé quelques larmes... Je trouve que l'enterrement reflétait Leo à tout point de vue. Et qu'est ce que ça m'a fendu le cœur tous les moments où April voit Leo et parle avec lui. La chasse au trésor était également bien trouvé car sa reflétait encore une fois très bien Leo, vivant la vie à pleine vie (oui oui à pleine vie :p ) même en étant mort. Et puis je pense que ça a vraiment aidé April à se rendre compte que c'était finit et qu'il fallait qu elle passe à autre chose. D'ailleurs on a un épisode fait exclusivement sur: le mort de Leo, l'enterrement, toutes les étapes du deuil jusqu'à l'acception à la fin de l'épisode lorsqu'April se dit que le Léo qu'elle voit n'est pas Leo et que son Léo à elle, son mari, celui qu'elle aime, lui est partit. Et elle finit par retourner dans l'appartement, là où absolument tout lui fait penser à lui. C'était un épisode centré la dessus, sur le mort de Leo, histoire qu'on ne passe pas tout le reste de la saison sur son deuil, et je trouve ça plutôt bien. Il sera toujours présent dans les paroles des personnages mais on ne se tape pas 10 épisode avec April en déprime de sa mort. En tout cas, une chose est sur , c'est que ce ne sera plus pareil sans lui et il laisse un très gros vide.
Les scènes où April parlait avec Leo m'ont énormément fait penser à Izzie après la mort de Denny Duquette dans Grey's Anatomy. C'est à se demander si elle n'a pas de métastases dans le cerveau. Sinon l'épisode était très humain, surtout la première réaction qu'elle a eu face à Dominic. Bel hommage à Leo tout ça. Par contre, pour Finn, il me semblait que ce genre de prothèse n'était pas utilisé pour la course... Le perso est sympa mais sa relation avec Brenna m'ennuie.
J'ai de plus en plus de mal avec cette série, je dois l'avouer. Je trouve que les scénaristes manquent énormément de créativité - ils ne font que recycler des idées déjà touchées par d'autres séries ou films, et ça me déçoit. Je sais bien qu'on est en 2015, qu'il est difficile d'avoir une idée originale de nos jours, mais si seulement ils pourraient utiliser un traitement différent? Par exemple, cet épisode, c'était un copie du film ps. i love you. Oui, leo aurait pu avoir l'idée de faire la même chose après l'avoir vu. Il aurait pu en parler (ça aurait été le style des scénaristes qui ADORENT citer d'autres oeuvres) et donner a la chose un peu de sa couleur, farfelue, à la Leo. À la place, le monsieur foufou et plein d'argent qu'on a connu nous fait visiter une marina, un hopital et un arbre... que ça? Je l'aurais plutôt imaginé laisser des indices menant à des endroits, à des expériences extraordinaires et finalement à une lettre genre "maintenant faites de chaque jour un jour comme celui ci" ... bref. :) sinon, je dois lever mon chapeau aux gens du casting : ADOOOOOOOOOOOOOORE CUTIE DELANOOOOOOOOOoo!!!!
J'en ai encore le cœur serré, que d'émotions ! Complètement d'accord pour Italia, c'est une actrice extra ! Elle arrive toujours à me faire partager les émotions d'April, comme si je vivais tout avec elle. Personnellement, j'ai bien "aimé" l'enterrement. Je trouve que c'est du Leo tout craché. La drag queen, les ballons... Tout pour faire sourire les gens et éviter justement l'enterrement classique avec le discours et les larmes. Ne pas s'apitoyer sur son sort et continuer de vivre à fond chaque moment. S'ils étaient resté dans le classique, je l'aurais bien vu assistant à la scène de loin, pensant "Boooring" ^^. La chasse au trésor était bien sympa aussi mais je pensais qu'il aurait changé le dernier message pour s'adresser à April, dommage :). Il va falloir combler un vide maintenant, hâte de voir ce qu'ils ont prévu pour la suite !
Cet épisode était tellement émouvant… J’en ai eu les larmes aux yeux. Italia Ricci a vraiment été géniale, à chaque fois elle arrive à nous transmettre ces émotions. Et puis bon, avec la perte de Leo, c’est pas comme si c’était difficile de me toucher… Je suis tellement attristée… J’ai encore un peu de mal à imaginer la série sans lui, j’aimais tellement ce personnage ! ^^ Je savais qu’il fallait s’en douter que ça pourrait arriver, ou du moins s’y préparer… Mais faut avouer que c’est plus facile à dire qu’à faire. Surtout quand ça tombe sur un personnage qu’on aime bien. Par contre, j’aurai aimé ne pas avoir une petite critique à faire concernant l’épisode, mais je dois dire que j’ai été un tout petit peu déçue de l’enterrement… Je l’ai pas trouvé hyper touchant comme j’ai pu déjà voir dans certaines séries. Et sachant que j’aimais énormément Leo, je voulais un truc qui nous fasse vraiment chialer quoi. Alors oui j’étais très triste, mais j’ai eu comme l’impression qu’il manquait un petit quelque chose… Genre un discours ou autre… Mais en tout cas je trouve que 2 minutes d’enterrement c’était pas assez. Voilà, voilà… Après, il y a eu ces moments où Leo accompagnait toujours April dans ses pensées, et en lui laissant un dernier souvenir qui était très touchant (le papier codé + la lettre). D’ailleurs, à la base, j’aurai plus été du genre à mieux aimer que April fasse les « recherches » toute seule, mais j’ai en fait beaucoup aimé qu’elle le fasse en étant accompagnée. Ps: quand elle retourne dans l’appartement, j’ai eu un pincement au cœur… Bref, je terminerai mon commentaire en disant deux dernières choses : Tu vas me manquer Leo !