Wayne Jennings, joueur de tennis professionnel, entretient une liaison avec Teresa Goren, une belle et célèbre romancière, qu'il veut convaincre de l’épouser, en vain. Pourtant, un soir, lors d'une émission de télévision, Teresa révèle à tous qu'elle veut se marier avec lui dès que possible. Mais quelques heures plus tard, Teresa l'appelle et lui déclare brutalement quelle est revenue sur sa décision et ne veut plus jamais le revoir. Le lendemain matin, Teresa est retrouvée assassinée prés de son coffre-fort vide...
Avec son enquêtrice atypique et son ton léger, Elsbeth s’inscrit dans la lignée de séries comme HPI, High Potential, où l’intelligence hors norme et le regard décalé de l’héroïne transforment chaque enquête en une expérience unique. Elle rappelle également Columbo, avec sa mécanique bien rodée du howcatchem, où l’on connaît dès le départ l’identité du criminel et où le suspense repose sur la façon dont l’enquêteur va le confondre.
Lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu la chance de rencontrer Carrie Preston, l’interprète d’Elsbeth Tascioni, pour échanger sur la série et son personnage culte. Une interview à découvrir, en version originale, à la fin de l'article.
Après une brillante carrière à Chicago, Elsbeth Tascioni, interprétée par Carrie Preston (The Good Wife, The Good Fight), pose ses valises à New York et collabore avec la police pour élucider des crimes aussi complexes que fascinants. Son esprit affûté et son approche décalée bousculent les conventions du NYPD, révélant des vérités parfois inconfortables sur le système judiciaire.
Commentaires (2)
J'ai bien aimé l'originalité de ne pas tout savoir, mais j'ai eu du mal avec le mobile de l'assassin... il aurait pu commencer par parler à la femme avant de la tuer lol ou alors c'est un sociopathe mais ça ne semble pas. Donc il la tue sur un malentendu vraiment con lol (la soeur est en partie responsable de mon point de vue) ! En plus la fille de l'assurance dit qu'il va donner l'argent à une association, du coup elle ment ?
Légèrement perturbant quand on suit généralement Columbo puisqu’on n’a pas le modus operandi du tueur au début. Il y a aussi le second lieutenant qui est là, qui brasse un peu d’air et qui est peut-être utile pour poser une question ou deux à Columbo que les autres ne feraient pas, mais c’est perturbant ce second inspecteur qui ne sert à rien… Cet épisode manque aussi un poil d’humour par rapport aux autres, on n’a pas de scène où Columbo galère avec un truc comme souvent (si, avec ses coquilles d’œuf mais ça n’est ni drôle ni pertinent qu’il demande où les mettre ses coquilles biodégradables alors qu’il est dehors…). Bref, perturbé par tous ces changements, pas très accroché au meurtrier tête à claque qui, je trouve, joue mal… Mais ça reste du Columbo, c’est intelligent, c’est bien mené et on peut faire un huis clos de 30 minutes, ça passe nickel ! J’ai bien aimé le coup des deux tirs et si l’étiquette m’a semblé un peu tiré par les cheveux, pourquoi pas… Bref, ça a beau ne pas être comme d’habitude, j’ai passé un bon moment.