Verity Chandler, une chroniqueuse mondaine, assiste aux funérailles de Chuck Houston, une star hollywoodienne héros de guerre. La compagnie des pompes funèbres chargée de la sépulture appartient à un certain Eric Prince, qui a été son amant. Verity décide de se venger en le menaçant de divulguer dans sa prochaine émission qu'il a jadis volé un collier de diamant sur le cadavre d'une actrice afin d'agrandir son entreprise. Fou de rage, Eric la tue. Au moment de l'incinération de Chuck Houston, ce dernier subtilise les deux corps et parvient ainsi à se débarrasser de celui de Verity. Le secrétaire de cette dernière, inquiet de ne pas voir réapparaître sa patronne, appelle la police pour signaler sa disparition...
Avec son enquêtrice atypique et son ton léger, Elsbeth s’inscrit dans la lignée de séries comme HPI, High Potential, où l’intelligence hors norme et le regard décalé de l’héroïne transforment chaque enquête en une expérience unique. Elle rappelle également Columbo, avec sa mécanique bien rodée du howcatchem, où l’on connaît dès le départ l’identité du criminel et où le suspense repose sur la façon dont l’enquêteur va le confondre.
Lors du dernier Festival de Télévision de Monte-Carlo, nous avons eu la chance de rencontrer Carrie Preston, l’interprète d’Elsbeth Tascioni, pour échanger sur la série et son personnage culte. Une interview à découvrir, en version originale, à la fin de l'article.
Après une brillante carrière à Chicago, Elsbeth Tascioni, interprétée par Carrie Preston (The Good Wife, The Good Fight), pose ses valises à New York et collabore avec la police pour élucider des crimes aussi complexes que fascinants. Son esprit affûté et son approche décalée bousculent les conventions du NYPD, révélant des vérités parfois inconfortables sur le système judiciaire.
Commentaires (2)
Complètement d’accord avec soulm1986, chaque participation de McGoohan dans Columbo est savoureuse… Le scénario est très bien ficelé et le jeu des acteurs extra ! Pour moi c’est le dernier excellent épisode de la série.
Épisode écrit et réalisé par Patrick McGoohan. Un plaisir de voir ces deux comédiens se donner la réplique dans cette série. Dernière apparition de McGoohan en tant qu’acteur dans Columbo.