De jeunes espoirs s'affrontent dans une salle de boxe de la fondation François Paoli. Tino Marmara s'accroche comme il peut, sous le regard de Sandra. Tout est réglé comme du papier à musique : il est censé tenir 9 rounds. Pourtant il s'écroule au 4ème, puis se fait abattre dans la rue en sortant de son match. Rien de tout cela n'était prévu. L'arme aurait déjà servi dans les représailles contre une pailotte, quelques temps auparavant. Cette découverte relance une affaire qui concerne les Paoli de près. Pendant ce temps, Jean-Michel prépare un gros braquage avec des complices italiens. La cible : une banque réputée imprenable. Une grosse affaire, risquée, mais rentable, en tout cas parfaitement préparée par ses partenaires. Mais Marie-Luce, la femme de Jean-Michel, a une sourde prémonition...
Plaine orientale, une création originale disponible sur CANAL+ dès le lundi 26 mai, marque le retour du grand polar mafieux à la française. Ce polar en huit épisodes nous entraîne au cœur des tensions identitaires et des luttes de pouvoir dans une Corse aussi sublime que dangereuse.
Derrière la caméra, Pierre Leccia signe la création, la co-écriture et la réalisation de la série, accompagné à la production par Nicole Collet. Ensemble, ils avaient déjà marqué les esprits avec Mafiosa, arrêtée en 2014 après cinq saisons. Dix ans plus tard, ils renouent avec le genre et ses tensions brûlantes. Plaine orientale s’inscrit dans cet héritage, tout en apportant un regard contemporain, plus intime et social.
Après le très remarqué Cimetière indien, autre série CANAL+, c’est cette fois la Corse, terre de contrastes, qui s’impose comme personnage à part entière.