×
Chargement en cours

Mazel Tov

3K membres

Daniel pleure la mort d'une ancienne connaissance mais sa présence à l'enterrement ne fait qu'attiser l'animosité à son encontre. Malgré les protestations de Janet, sa famille tient à célébrer son anniversaire et lui offre de surprenants cadeaux...

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S02E07 - Weird as You

Commentaires (9)

L'avocat a bien cloué le bec à la bonnz femme qui est venu se plaindre sur le parking de la patinoire. L'aumônier de la prison est sympa.Jared cherche vraiment à créer du lien avec Daniel.Encore une fois,Ted Jr est coupé dans son élan par l'arrivée de Daniel,décidément...En tout cas l'arrivée de Daniel à l'anniversaire de sa mère est vraiment réussi, il capte instantanément toute l'attention dès qu'il arrive quelque part,et son cadeau est vraiment....au-dessus du lot!! La réaction de Ted Sr est juste magnifique: alors que tous les autres se montrent sceptiques quand aux frais que vas occasionner l'installation de cette imposante gazinière,lui soutient Daniel.En tout cas il a marqué des points dans le cœur de Janet,nul doute que leur petite brouille sera vite oublier après cela.Ted Jr a peur.Il a peur de son demi-frère Daniel, il le voit comme un rival,comme un prétendant au cœur de Tawney, c'est pour cette raison qu'il a annoncer précipitamment la grossesse de sa femme,pour montrer à Daniel que Tawney est à lui,qu'elle lui appartient (Tawney elle,se demande sûrement si elle a fait le bon choix,car elle n'est pas du tout en phase en Ted Jr,ils n'ont pas grand chose en commun,alors qu'avec Daniel,chaque échange est intense,profond et comme inné) Bref je redoute que Ted Jr,par peur,ne se résoude à balancer pour l'histoire du café sur le fion,ce qui serait extrêmement dommageable pour Daniel....Scène de fin,Daniel sur les lieux de la tragédie, consommant des champignons hallucinogènes, comme il y a 19 ans...

triistan

Moi qui me disait qu'on avait enfin quitté le territoire des trucs glauques, et qu'on avait enfin une vision heureuse d'un futur possible... La 2e branche tombée, incongrue, était à l'image de l'épisode, un grand coup de masse derrière la nuque. C'était un mix réussi entre happiness et awkwardness. Comme j'étais heureuse, mais heureuse à en pleurer, que Ted Sr. prenne la défense du cadeau de merde de Daniel. La scène est sublime, toute cette tension pendant le repas, cette désapprobation non verbalisée, cette tristesse qui n'a aucune façon de s'exprimer quand le cadeau est critiqué par tous. Et la manière dont tout s'arrête dès que le beau-père intervient. C'est démentiel et tellement juste à la fois. Encore une fois, mais c'est ma référence en terme de série cathartique en même temps, c'est au niveau de The Leftovers, dans les non dits et les silences et le jeu des acteurs d'un autre monde une fois qu'on est entré dedans ; peut-être même au-delà, parce qu'il n'y a pas une once de surnaturel dans cette série-là. C'est parfait à un degré de perfection inégalé. En fait, je pense que la force de Rectify c'est qu'ils arrivent à rendre intéressante absolument chaque histoire, de chaque personnage - et pas seulement parce qu'ils sont tous liés et que chaque élément a des répercussions (parce que c'est super bien écrit), mais aussi parce que ce n'est jamais totalement artificiel, simple, évident. Il n'y a pas de faiblesses ou de failles, juste des trucs peu clairs sur le moment, qui deviennent magnifiques une fois remis dans un contexte plus large.

Nao-asakura

Ça m'a fais de la peine quand il arrive avec le cadeau et que c'est a peine si sa mère réagit et est contente quoi... Entre Tawney et lui je pense qu'un de ces jours il va se passer quelque chose. Et ça sera sûrement la que l'histoire du café ect sortira..

Melanosh

C'est vrai que c'est lent mais on a eu un face à face entre Daniel et le témoin. Je ne sais pas si c'est la traduction qui fait ça(parfois y a des sous titres mais on entend pas les voix qui sont en fonds) mais quand il parle à son petit frère, j'ai pas saisi l'histoire du walkman. Ou alors si je me rappelle bien, le jeune frère avait pris le walkman avant que Daniel jette tout aux ordures et se retrouve chez le shérif(il fouille ses poubelles donc) et Dan sait que c'est son petit "bro" qui l'a pris. Mais quand il lui dit qu'il est sensible et surtout quand il lui parle d'Hanna, pourquoi? Faut suivre... La discussion entre le shérif et le sénateur est pas très claire non plus notamment quand le shérif demande si Holden va accepter de prendre!? (surement un rapport avec le fait que la procureur va proposer de le remettre en prison - avec la révision du procès - ou je ne sais quoi). Sans parler de discussions pas toujours compréhensibles genre Charlie Chaplin, certains dialogues entre Daniel et d'autres protagonistes notamment avec Tawney(à la fin ils parlent du baptême ou du fait de ne pas avoir franchi le pas tout les deux?) ou même d'autres passages tout court. Bon ça va la plupart sont sans intérêts. J'aime bien les FB mais est ce dans l'ordre. On sait pas trop à quel moment ça se joue(il prend des pilules apparemment donc ça c'est dans l'ordre mais dans un épisode précédent il avait mis de l'encre partout dans sa "cage" et après on le voyait déchirer ses livres sans savoir à quel moment ça se passait, pareil quand des hommes entrent dans sa cellule pour le faire sortir). L’aumônier ça doit être avant le couloir de la mort mais parfois on sait pas trop. Sans parler du découpage de la série: la soeur qui n’interagit plus avec son frère, la mère qui est lunatique avec son fils, la soeur et Jon qui se cachent alors que tout le monde sait, l'histoire du café qui n'est pas claire(c'était bien des grains pour moi et y avait pas de fleurs), etc. Sinon je pensais pas que son premier avocat que l'on nous décrivait comme bidon lui filait plein de bouquins. Quant à son innocence ou non, lui même n'a pas l'air de savoir mais on sent quand même qu'il s'est fait piéger. Après la fin avec les hallucinogènes, qu'en tirer, ça... Je le pense innocent mais je crois, qu'en fait, lui même, ne se rappelle pas tout. A voir aussi si la femme du café(qui couche avec le procureur) n'essaye pas de piéger Dan. En tout cas, dans l'ensemble, les gens sont pas si malveillants avec lui. Excepté Teddy qui est vraiment un connard notamment quand il critique le cadeau car c'est au gaz et non électrique. Tawney est amoureuse de Dan et ça finira par arriver, j'en suis persuadé.

stringer27

Rythme super lent mais je trouve ça génial. On retrouve toute la complexité de la vie dans cette série. Le soin apporté aux détails est impressionnant. Vraiment agréable à regarder de manière posée, calmement. La qualité réside dans l'ambiguïté des relations : Teddy apparaît moins insupportable dans cet épisode mais on sent pourtant toujours une fracture entre lui et Tawney. Me demande comment son personnage va tourner quand son histoire de café va devenir publique...

Altaroi

Il faut toujours garder en mémoire que Daniel est un homme totalement brisé et qui le restera, sans repère, qui, comme il le dit lui-même est "parti" pendant 19 ans. C'était un adolescent, il est resté à l'isolement avec un compagnon de cellule quelques temps, avec l'aumônier et les livres ensuite pour lui éviter de sombrer dans la folie. Mais la série joue toujours sur l'ambiguïté entre innocence et culpabilité et le dénouement nous surprendra à coup sûr, enfin c'est juste une impression. Le rythme est lent c'est vrai mais les détails comptent...

Julio.16

Vraiment lent je trouve mais toujours attachant, malgré le faîte que Daniel devrais un peu plus articulé quand il parle. Insupportable. Tawney enceinte et son mari je le déteste perso quel horrible face.

Siham2910

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…