×
Chargement en cours

All I'm Sayin'

2K membres

As he begins to realize what his new life may entail, Daniel starts to appreciate the progress he's made. Janet bonds with someone unexpected.

L'avis de BetaSeries
Rectify : un petit chef d’oeuvre à rattraper sur myCANAL

Cela fait près de 2 ans que Rectify a disparu de Netflix, diffusée jusqu’en 2016 sur Sundance Channel et ARTE. Disponible de manière incomplète à la demande, la série revient en intégralité sur myCANAL à partir de ce mercredi 27 janvier et on s’en réjouit. Rectify, c’est l’histoire de Daniel Holden, qui est libéré après 19 ans de prison, grâce à de nouvelles analyses ADN le disculpant. Il retourne vivre auprès de sa famille, dans sa ville natale, où eut lieu le drame. Après avoir passé sa vie d'adulte à attendre la mort, il doit désormais réapprendre à vivre alors que de nombreuses personnes le croient encore coupable.

La série est avant tout une histoire de réhabilitation : Holden n’avait que 18 ans à l’époque des faits et approche désormais de la quarantaine. Il a donc vécu son passage de l’adolescence à l’âge adulte… en prison. Il n’est donc pas un homme de 37 ans comme les autres, il réapprend à profiter des choses de la vie et doit s’adapter à sa nouvelle liberté. Et cela passe notamment par sa famille avec qui il doit retisser des liens. Dans Rectify, le rapport à Holden est défini par ce soupçon de culpabilité qui peut subsister  ou bien totalement s’effacer. C’est le cas de Tawney (Adelaide Clemens), la compagne de son beau-frère, dont la spiritualité la poussera à faire le premier pas vers lui, ce qui nous offrira de profonds moments d’introspection.

L’autre dimension de la série est judiciaire. Le genre du whodunnit pouvant porter avec lui des aspects plus procéduraux, on est ici sur une mécanique qui traverse d’ailleurs de nombreux thrillers ces dernières années : Holden est-il réellement innocent ? Cette intrigue est au coeur de la série, notamment dans sa relation avec son avocat, Jon (Luke Kirby, vu récemment dans Mrs Maisel), qui n’est autre que le compagnon de sa soeur, Amantha, incarnée par Abigail Spencer (Mad Men, Grey’s Anatomy). On suit donc plusieurs fils narratifs sans perdre de vue l’évolution du personnage d’Holden, dans sa famille, mais aussi dans le microcosme de sa ville natale.

Lire l'intégralité de l'article

Commentaires (21)

Bonne série tout en subtilité même si je suis parfois resté spectateur

memento69

Très joli final, plein d’espoir et d’optimisme prudent pour paraphraser Daniel. C’est vrai que cette série est une vraie belle pépite malheursement trop méconnue A voir absolument et même à revoir je pense pour y percevoir toutes les subtilités 👍❤️

eb51

Une pépite cette série

djoole

J'ai vraiment bcp apprécié cette série moi aussi. Pas de bling bling, de cascades, d'effets spéciaux, juste la dure réalité de la vie. Respect

gocif68

tellement difficile à terminer. long, ennuyeux.

sametsarah

Ce qui m'a le plus étonné dans cette série... C'est que habituellement ce n'est pas le type de série que je regarde. Et j'ai aimé. C'était bon, poétique, profond... J'ai même aimé le rythme. J'ai aimé l'évolution de teddy que j'ai détesté puis petit à petit j'ai eu de l'empathie pour lui. Belle série vraiment.

mehdoche

Cette série était d'une beauté. S'il s'agissait au départ de rectifier la condamnation de Daniel Holden, ce dernier épisode dresse un parallèle avec la vie en général. Tous les personnages autour de lui ont dû affronter des épreuves, ont connu des situations qui les ont fait tel qu'ils sont aujourd'hui, et tous essaient de regarder vers l'avenir, de rectifier leur vie. La solution pour se détacher d'un passé qui les a fait souffrir est de faire preuve d'honnêteté, de franchise, de courage, de pardon et de quête de soi. Seul la mère d'Hanna, face à la mort irrémédiable de sa fille, ne peut passer à autre chose et garde la chambre de sa fille intacte alors que Janet réussie à se débarrasser physiquement et émotionnellement du poids du passé. J'ai mis pas mal de temps à finir la série, ne pouvant imaginer que les scénaristes donneraient une fin heureuse ou satisfaisante à la série. Mais encore une fois, ils ont fait preuve de justesse. Pas de fin heureuse, mais un simple espoir de bonheur qui suffit. Des personnages qui parviennent à s'épanouir en essayant de régler leur problèmes émotionnels. Un final très terre à terre, pas romantique comme le dit Daniel, et c'est ce qui en fait la justesse.

Nau

Vous avez vu la succession de faux raccords dans une des dernières scènes ? Quand les personnages conversent avec Daniel au téléphone à la fin, Ted, Tawney et Janet tiennent l'appareil (modèle Sony Xperia S) à l'envers dans un plan sur deux. C'est à dire qu'ils parlent dans les écouteurs et se collent le micro dans l'oreille ! Sinon, globalement, j'ai été plutôt déçu par cette ultime saison. J'ai trouvé qu'elle virait à la caricature et au grotesque en contenant beaucoup trop de blah blah inutile et de sensiblerie gnan-gnan.

Ralebol

Une très belle fin qui clôture magnifiquement cette superbe série. #FarewellRectify

Matteo251

Une très belle fin, qui clôture bien cette merveilleuse série.

Tiphtoph

Quelle était bien, cette fin. Que c'était beau et "prudemment optimiste". Que de chemin parcouru depuis le premier épisode. Les échos, que ce soit dans la mise en scène ou dans l'écriture, étaient superbes, comme toujours. C'était tellement bon de ne plus douter, de ne plus rager, de ne plus se morfondre dans un univers sans issue.

Nao-asakura

Une magnifique fin bien que précipité de mon point de vue. C dur de se dire qu'on ne suivra plus ces personnages tellement touchants. C'est une des séries qui m'a marqué profondément.

bb220

Magnifique final et série , le passage avec Kerwin est fabuleux...#FarewellRectify

Marlow

La serie la plus belle et emouvante qui existe. Magnifique

shanksleblack

Magnifique du début à la fin.

houselectro

Quel superbe épisode qui clôture cette magnifique série ! Cette série était d'une beauté tant au niveau des images, des dialogues, ce scénario... Les acteurs sont vraiment bon et je suis contente de la fin qu'ils ont donné à cette série. J'en ai versé plus d'une de larme avec cet épisode.

Lolo0429

Dernier épisode digne de la série. Série pleine d'émotions, des acteurs aussi bons les uns que les autres. J'ai adoré.

Melanosh

Chouette série.

MichG

#FarewellRectify

Awle

Séries similaires (10)

The OA
The OA
The Night Of
The Night Of
American Crime
American Crime
The Family (2016)
The Family (2016)
Public Enemies
Public Enemies
Unlocking the Truth
Unlocking the Truth
Reasonable Doubt
Reasonable Doubt
I AM A KILLER : Après la prison
I AM A KILLER : Après la prison
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Après le verdict : les jurés mènent l'enquête
Après le verdict : les jurés mènent…