Le cadavre de Giorgio Santorelli, un adolescent prostitué, est retrouvé en haut d’un pont en construction. Ce meurtre interpelle le docteur Laszlo Kreizler, psychiatre aliéniste, lui rappellant d’autres assassinats commis quelques mois auparavant. Il missionne son ami John Moore, dessinateur de presse, pour réaliser un croquis du cadavre…
Angleterre. Une liste mystérieuse de noms découverte sur une victime récemment assassinée. New York, 1896, une série de meurtres secouent la ville de New York. Sud de la France, 1963 : un détective à la retraite reprend du service suite à l’assassinat de plusieurs religieuses. Le Cheval pâle, L'Aliéniste et Mister Spade : trois séries spécialement concoctées pour les fans d’enquêtes d’époque et servies par Canal+ !
Dans la lignée de Pourquoi pas Evans ? et d’Un meurtre est-il facile ? qui est directement entré dans les séries d’août à ne pas rater, Canal+ continue de nous gratifier d’adaptations télévisuelles de romans écrits par la reine du crime : Agatha Christie. Parmi eux, Le Cheval pâle, une mini-série en deux épisodes librement inspirée du livre éponyme, qui met en scène Mark Easterbrook (interprété par Rufus Sewell), un jeune veuf qui peine à se remettre de la mort accidentelle – et particulièrement étrange – de sa femme survenue un an plus tôt. Alors qu’il tente de reprendre goût à la vie dans les bras de sa seconde femme Hermia (Kaya Scoledario, Effy dans Skins) et de sa maîtresse Thomasina (Poppy Gilbert) il va se retrouver happé dans une sombre histoire de meurtre ! Son tort ? Son nom ainsi que celui de son amante sont apparus sur une liste retrouvée dans la chaussure d’une jeune femme découverte morte dans la rue. Alors qu’il réalise que chacune de ces personnes commence à disparaître, il va être contraint d’enquêter pour résoudre ce mystère.
À New York, à la fin du XIXe siècle, un spécialiste des maladies mentales, un « aliéniste », le Dr Laszlo Kreizler (Daniel Brühl) est sollicité pour enquêter sur une série de meurtres particulièrement brutaux. Aidé de John Moore (Luke Evans), un illustrateur, et de Sara Howard (jouée par Dakota Fanning), une jeune secrétaire de l’hôtel de police, vive et téméraire, Kreizler va plonger dans les bas-fonds de la ville pour traquer un tueur en série. Écrit à l’origine par l’écrivain new-yorkais Caleb Carr, L’Aliéniste est devenu une série en 2018. Lancée sur la chaîne américaine TNT, la fiction s’est conclue au bout de 18 épisodes tous disponibles sur Canal+ !
Commentaires (11)
J'espère qu'on va plus s'intéresser au profil psychologique du tueur que d'en faire une simple enquête policière... En tous cas, bon démarrage avec ce pilot.
Très belle reconstitution mais le côté série policière est vraiment banal. A suivre...
Sacré pilote !!! Très riche, décors magnifiques, bonne réal et très bon cast ! Ca promet !
Très impressionne par ce debut de serie tant au niveau decor que mise en scene une serie qui promet
Encore très mitigé. C'est bien foutu et tout, mais je ne sais pas, c'est un peu "mouais" quand même à la fin comme réaction. En fait, je crois que l'histoire est juste trop série policière et que contrairement à Mindhunter par exemple, l'aspect psychologique est très peu fouillé, ce qui pourrait donné un peu de profondeur aux épisodes. Même la partie investigation est pour le moment très peu recherchée.
Effectivement y a comme Un air de Ripper street. J'ai bien aimé mais c'est un pilote je ne peux pas encore vraiment me prononcer. Mais tous les ingrédients sont bons pour le moment !
Ca a d'énormes airs de Ripper Street, mais c'est très agréable pour l'instant.
Un premier épisode en demi-teinte. J'espère que ça ira en s'améliorant.
Je dois avouer que ce premier pilote ne m’emballe pas tant que ça. Les personnages ne sont pas très charismatiques. Dommage. Encore 1 ou 2 épisodes pour se fixer
Ce n'est qu'un premier épisode mais je dois dire que les personnages ne sont pas aussi bien introduits que dans le roman et les dialogues ne sont pas aussi prenants ! Bonne ambiance, beau costume et décor ! Légèrement déçu par les acteurs, ce n'est pas trop l'image que j'avais des personnages !