×
Chargement en cours

News Night 2.0

6K membres

MacKenzie montre à l'équipe son projet pour le futur de "News Night" : présenter les infos les plus pertinentes pour informer le mieux possible le public. Mais la direction d'ACN n'est pas exactement d'accord avec cette direction, et Will s'interroge sur la réaction de l'audimat.
En même temps,l'histoire entre Mac et Will se dévoile un peu par erreur, et l'émission du soir risque d'être compliqué, due à une erreur dans le choix des personnes invitées pour commenter la principale nouvelle...

L'avis de BetaSeries
The Newsreader : dans les coulisses d’un JT à l’australienne

1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.

Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.

Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E03 - The 112th Congress

Commentaires (11)

J'adore ... Magistral tout simplement ! Je mets 5/5

ScenariSSiMotS

Moins bon que le pilote mais ca reste bon

Hakim1976

Agréablement surpris par cette série. Dialogues plus que riche et qui fusent dans tous les sens. Qui a-t-il de mal à vouloir éduquer les gens ? TF1 devrait en prendre exemple ;-)

NeoReloaded

Moins bon que le pilot qui était excellent. Des bon moments, des bon dialogues .. certain passage sont plus décevant. Je vais voir le 3 demain, j’espère qu'il serra meilleurs si on veut que les audiences ne chutent pas et que le programme soit reconduit.

RecklessFlurry

HBO en long format a comme toujours la grande classe!!!

jonas0051

Inégal mais sympa à suivre. L'heure passe bien je trouve, comparé à d'autres séries.

T0rv4ld

Ca parle beaucoup trop, on se croirait au théâtre, les personnages tapent tous dans le discours structuré et écrit en alexandrin et les discussions en deviennent peu réalistes et ennuyeuses.

Ck

Un épisode ambivalent pour moi. D'un côté, on a toute l'éloquence de Sorkin qui résume très élégamment un des gros problèmes du journalisme aujourd'hui : "bias towards fairness". En même temps, on a un épisode dont les parties comiques sont trop forcées et trop évidentes. L'erreur de Mackenzie sur les mails est franchement gênante et pas très réaliste pour quelqu'un qui est supposée être qualifiée par exemple. Mais surtout, cet épisode est carrément misogyne. Mackenzie est totalement incompétente pendant tout l'épisode, elle participe elle-même à la misogynie ambiante dans sa discussion avec la journaliste/économiste... non pas qu'elle puisse y faire grand chose, mais le ton qu'elle a sur ce sujet est en décalage avec sa position sur le reste du contenu du journal. De son côté, Maggie fait de la merde (ne pas mentionner qu'elle connaissait le mec est franchement grave), s'en veut... et c'est le mec ultra-compétent qui vient à son secours ! Bref, très très inégal.

Teproc

Séries similaires (10)

The Morning Show
The Morning Show
House of Cards (US)
House of Cards (US)
The Hour
The Hour
À la Maison Blanche
À la Maison Blanche
Studio 60 on the Sunset Strip
Studio 60 on the Sunset Strip
The Paper
The Paper
Reporters
Reporters
NewsRadio
NewsRadio
The Newsroom
The Newsroom
Newsreaders
Newsreaders